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Fabrice Brégier, directeur exécutif d'Airbus
Fabrice Brégier, le président d'Airbus, lors du lancement du BizLab en mars 2015.
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Transport

Avec le Bizlab, Airbus fait décoller l’innovation

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Le consortium européen a bien compris que l’innovation et la haute technologie sont les clés de la réussite d’après‑demain. Son incubateur, BizLab, a une approche assez iconoclaste. Visite de l’antenne toulousaine, tout près du siège.

Pour Bruno Gutierres, le but du BizLab est d’« accélérer l’innovation, de défricher de nouveaux horizons et de sortir Airbus de sa zone de confort » afin de stimuler l’amélioration de la valeur des produits et des services proposés par l’entreprise. « On est un accélérateur hybride, et les passerelles entre intrapreneurs et extrapreneurs sont au cœur de notre concept. Nous développons aussi des partenariats avec d’autres accélérateurs, comme ceux de Microsoft et de Coca-Cola. Nous voulons créer une communauté, et non pas rester dans un schéma en silos. » Un outil numérique interne permet de favoriser les échanges sur les retours d’expérience dans un dialogue permanent avec les experts et les autres équipes, souvent confrontées aux mêmes problématiques. « On n’innove pas tout seul », assène Bruno Gutierres comme un mantra. Mine de rien, cette culture de l’échange constitue une petite révolution dans une entreprise aussi gigantesque. Le BizLab est en train de bousculer les vieilles habitudes en testant dans les conditions d’exploitation des produits encore en développement, mais adaptés aux besoins du marché, plutôt que des produits techniquement parfaits mais qui arrivent deux ans trop tard… Une autre façon, pour Airbus, de prendre de l’avance sur Boeing qui ne dispose pas (encore) d’une telle structure…

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