Horlogerie
Only Watch propose aux horlogers du monde entier de créer des montres uniques qui seront vendues aux enchères afin de récolter des fonds pour la recherche sur myopathie de Duchenne. Bell & Ross fait partie de l’aventure, avec une déclinaison rock & roll de sa Cyber Skull.
Elle s’appelle BR 01 Cyber Skull Sapphire Only Watch. Une appellation de six pieds de long pour une montre exceptionnelle imaginée par Bell & Ross. Cette tocante unique figure au catalogue de la neuvième édition d’Only Watch, une vente aux enchères au profit de la recherche sur la myopathie de Duchenne qui aura lieu à Genève le 6 novembre prochain, organisée par Christie’s et sous le haut patronage d’Albert II de Monaco.
La BR 01 Cyber Skull Sapphire Only Watch est une déclinaison de la BR 01 Cyber Skull, lancée en 2020, elle-même l’une des cinq montres au crâne qui constituent la collection Skull de Bell & Ross initiée en 2009. Des crânes comme des « memento mori » horlogers devenus emblématiques de la marque française.
A Bell & Ross Cyber Skull unique, mouvement spécial
Conçue spécialement pour Only Watch 2021, la BR 01 Cyber Skull Sapphire Only Watch fait, comme son nom l’indique, la part belle au verre saphir. Le boîtier est ainsi composé de trois blocs de saphir, quand le crâne est, lui, construit en six blocs de ce cristal très utilisé en horlogerie. Une tête de mort teintée d’orange, « couleur par excellence de l’instrumentation aéronautique », comme le rappelle Bell & Ross dont la success story a débuté grâce à des garde-temps inspirés de l’aviation, mais aussi la couleur dominante du logo d’Only Watch.
Pour animer sa BR 01 Cyber Skull Sapphire Only Watch, Bell & Ross a conçu le mouvement BR-CAL.209. Avec ses 21 rubis, il s’intègre parfaitement à l’arrière du crâne et se découvre grâce au fond transparent. Il intègre une réserve de marche de 48 heures et, détail amusant, le Skull ricane lorsqu’on remonte la montre.
Christie’s estime la valeur de la BR 01 Cyber Skull Sapphire Only Watch entre 83 000 et 102 000 euros. Et Bell & Ross ne sera pas le seul horloger à proposer des modèles uniques pour faire avancer la recherche sur la myopathie de Duchenne. Tudor propose une Black Bay GMT One patinée, Audemars Piguet une Royal Oak « Jumbo » Extra-Thin, Trilobe une collaboration avec Daniel Buren… En tout, 54 montres spécialement créées pour l’occasion par autant de maisons horlogères. Le catalogue complet est à retrouver ici, avant la vente du 6 novembre.
Lire aussi
Bell & Ross présente une montre en édition limitée avec la Patrouille de France
Montres : Bell & Ross sort trois modèles inspirés d’Alpine F1
Horlo : les good tips de Bruno Belamich, le « Bell » de Bell & Ross