Audemars Piguet & friends, l’horloger rend hommage à ses partenaires le temps d’une expo

De Black Panther à Bjarke Ingels, Audemars Piguet met en avant, le temps de l’expo Extraordinary Friendships dans son Musée Atelier, ses partenaires au cinéma, sur les courts, les greens, dans les salles de spectacle…

Les amitiés d’Audemars Piguet

La visibilité est l’un des nombreux nerfs de la guerre entre les manufactures horlogères de luxe. Que l’on s’affiche sur la combinaison d’un pilote de F1, au poignet de l’agent secret le plus célèbre ou du « King of cool », l’important est de faire partie d’une aventure. Audemars Piguet ne déroge pas à la règle. Et la maison helvète revient, jusqu’au 17 décembre 2021, sur ces « amitiés extraordinaires » le long de l’exposition Extraordinary Friendships, au cœur de son Musée Atelier situé dans sa ville natale, Le Brassus.

Après avoir admiré les 300 modèles exposés par Audemars Piguet, visité l’atelier originel des fondateurs de la maison en 1875 et observé des artisans au travail, le visiteur traverse donc une galerie dédiée aux partenaires/amis de la marque. Bjarke Ingels, l’architecte de la partie contemporaine du musée, fait partie de ceux-là, avec une installation qui permet de découvrir l’histoire du Musée Atelier.

On y trouve aussi le vestiaire de Serena Williams et un jeu dédié à l’armée de golfeurs égéries d’Audemars Piguet. Les chaussons de Svetlana Zakharova, ballerine russe du Bolchoï et de la Scala, voisinent avec les platines de Jay-Z, superstar du rap US. Côté cuisine, le chef français Emmanuel Renaut, triplement étoilé et Meilleur ouvrier de France est à l’honneur.

Terminator et Black Panther

Un T-800, le robot de Terminator symbolise, lui, la « longue amitié unissant Arnold Schwarzenegger et Audemars Piguet ». Autre amitié, toujours liée au grand écran, celle de François-Henry Bennahmias, le CEO de la manufacture du Brassus, avec Don Cheadle, l’interprète de War Machine, l’un des super héros du Marvel Cinematic Universe.

C’est ce lien entre les deux hommes qui a permis le lancement d’une « collaboration à long terme » entre AP et le studio américain. Un partenariat illustré par la révélation, au printemps dernier, de l’édition limitée Royal Oak Concept Black Panther Tourbillon Volant. Ainsi, une salle de l’exposition Extraordinary Friendships est dédiée au super-héros : il est installé dans une reproduction en papier d’une forêt du Wakanda, royaume africain fictif où se déroule l’histoire des comics et du film.

Chaque installation a son histoire dédiée, que le visiteur lance de lui-même, ou après avoir réalisé un mini-jeu.

Extraordinary Friendships, Musée Atelier Audemars Piguet, jusqu’au 17 décembre 2021. www.museeatelier-audemarspiguet.com


Lire aussi :

Montres : 10 questions à François-Henry Bennahmias CEO d’Audemars Piguet

Audemars Piguet fait le buzz avec la Code 11.59

Olivier Audemars : la science de l’art

L’impressionnante nouvelle connexion entre BIG et Audemars Piguet

Audemars Piguet : la réussite d’un business-modèle iconoclaste

Thématiques associées