×
montre tag heuer senna
fanny

The Good News // Horlogerie

La légende d’Ayrton Senna se remet en piste avec TAG Heuer et Netflix

Horlogerie

The Good News

En amont de la sortie de la mini-série biopic de Netflix sur Senna (interprété par Gabriel Leone) le 29 novembre, TAG Heuer dévoile sa Carrera Chronograph Tourbillon Extreme Sport x Senna, une collaboration qui s’inscrit dans la continuité de son partenariat avec la Fondation Senna et dans le contexte du trentième anniversaire de la disparition du pilote de légende.

L’histoire entre TAG Heuer, la Formule 1 et les pilotes remonte loin. Heuer a été la première marque horlogère à entrer en F1, avec un partenariat dès 1969 avec Jo Siffert, puis avec la Scuderia Ferrari en 1971. Elle a été partenaire officiel de la F1 de 1992 à 2003, assurant le chronométrage des Grands Prix. Mais l’histoire entre la marque suisse et Ayrton « Magic » Senna est toute particulière. Elle débute dès 1988, TAG Heuer devenant le partenaire horloger officiel de tous les produits Senna, marqués de l’emblématique logo « S ». Cette association s’est renforcée en 1993, lorsque Senna est devenu un ambassadeur officiel de TAG Heuer.


Lire aussi : La légendaire montre Formule 1 de TAG Heuer renaît sous les couleurs de Kith


Le chronographe S/EL (Sport & Elegance) devient alors son modèle signature, visible à son poignet. Ce chronographe bicolore emblématique est reconnu pour son design et sa précision, un attribut essentiel pour le pilote, détenteur de trois titres de Champion du monde, de 41 victoires en Grand Prix et de 65 pole positions. Le S/EL devient un symbole de succès et de prestige, à l’image des modèles dorés TAG Heuer Carrera offerts aux pilotes Ferrari dans les années 1970 par Jack Heuer. Cette collaboration a permis à la marque de se faire connaître sur les marchés sud-américains et au Japon. Elle a perduré après l’accident tragique de Senna sur le circuit d’Imola lors du Grand Prix de Saint-Marin en 1994, il y a 30 ans déjà.

Ayrton Senna et sa TAG Heuer originelle.
Ayrton Senna et sa TAG Heuer originelle. SDP

L’éducation, leitmotiv de la Fondation Senna

Senna était un homme généreux. Enfant, il donnait ses vélos aux enfants de son quartier dans le besoin. La fondation Ayrton Senna, créée peu après son accident fatal et dédiée notamment à l’éducation au Brésil, est financée par les partenariats et les ventes de droits d’image. Ceux-ci ont rapporté plus de 500 millions de dollars pour des œuvres caritatives, soutenant des projets socio-éducatifs qui bénéficient à plus de 36 millions d’élèves au Brésil.

TAG Heuer a lancé jusqu’à 28 éditions limitées en hommage à Senna, dans le cadre de 18 collections, de la série 6000 ornée d’un cadran à damier aux toutes dernières Éditions Spéciales TAG Heuer Formula 1 Senna. « Senna n’a pas directement conçu de montres, mais il avait des préférences spécifiques, comme le ‘S’ rouge sur le cadran de la série 6000« , explique Nicholas Biebuyck, heritage director de TAG Heuer, véritable mémoire de la marque de La Chaux-de-Fonds et ses quelque 164 ans d’histoire. « Les montres étaient très importantes pour Senna, non seulement pour la gestion du temps mais aussi comme objets personnels et cadeaux« , ajoute-t-il. La dernière montre hommage, créée pour le 30e anniversaire de sa disparition, témoigne d’une sophistication inédite.

TAG Heuer Carrera Chronograph Tourbillon Extreme Sport x Senna

Cette nouvelle édition limitée utilise le Calibre TH20-09. Elle arbore une lunette en carbone ornée de l’inscription « Senna » en toutes lettres, et une échelle tachymétrique atteignant 400 km/h. Le cadran squeletté est brossé et plaqué noir, avec un décor noir grainé. Le sous-cadran à neuf heures affiche le logo « S » de Senna, dont le jaune est repris dans le compteur. Les aiguilles des heures et minutes sont polies, facettées et plaquées rhodium avec la technologie Super-LumiNova.

Réalisé en titane grade 2, le boîtier de 44 mm présente des cornes anguleuses avec un brossage vertical et des bords sablés, créant un profil tridimensionnel architectural. Au dos de la montre, le fond de boîtier dévoile une représentation iconique de Senna avec son casque, et le numéro de chaque pièce de cette édition limitée à 500 exemplaires est inscrit. Le bracelet, en caoutchouc bleu de haute qualité, assure durabilité et confort, complétant le style unique de cette pièce d’exception. Le modèle est disponible au prix de 37 300 €.

La réédition 2024 de cette montre mythique.
La réédition 2024 de cette montre mythique.

Une série pour la postérité

La mini-série Netflix en six épisodes, consacrée à la vie d’Ayrton Senna, donne le rôle du pilote de légende à un autre ambassadeur TAG Heuer, Gabriel Leone, tandis que Matt Mella y joue Alain Prost. Elle retrace le parcours complet d’Ayrton, de son enfance au Brésil à son ascension en Formule 1, avec le soutien de la famille Senna.

Les plus observateurs y remarqueront certaines pièces d’archive comme la TAG Heuer Senna S/EL Link Chronograph S25.706C. Mise en ligne le 29 novembre, cette série s’ajoute au superbe documentaire de 2010 intitulé Senna, réalisé par Asif Kapadia.

La TAG Heuer Senna SEL Link Chronograph S25.706C.
La TAG Heuer Senna SEL Link Chronograph S25.706C.

Lire aussi : Netflix a-t-il relancé le moteur de la Formule 1 ?


 

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture