Voyage
Petite par la taille, grande par son intérêt culturel, Prague regorge d'adresses et d'activité à découvrir lors d'un week-end. Morceaux choisis.
Située au cœur de l’Europe centrale, la capitale tchèque séduit par son riche patrimoine culturel et son histoire captivante. Ornée d’une architecture baroque et d’innombrables clochers pittoresques, Prague offre une toile de fond dépaysante pour une escapade le temps d’un week-end. À travers ses quartiers historiques, ses délices gastronomiques et ses galeries d’art contemporain, la ville invite à un voyage où passé et modernité se rencontrent de manière saisissante.
À lire aussi : Archi : Bjarke Ingels remporte le concours pour la Philharmonie de Prague
Que faire le temps d’un week-end à Prague ?
Le vol est direct depuis l’aéroport Charles de Gaulle qui relie Paris à Prague en moins de deux heures. L’aéroport Vàclav Havel est idéalement situé à 20 minutes de taxi du centre-ville de la capitale tchèque.
Pour prendre quelques forces, un arrêt au Ema Espresso Bar donne le ton du week-end. Car à Prague, une nouvelle génération de baristas réinvente le genre au point qu’il est devenu difficile de choisir son point de chute. Dans ce bar situé en plein centre — deux autres adresses s’exportent en dehors des frontières de la ville —, à côté de la gare, des excellents cafés et latte vous attendent, ainsi qu’un ample choix de viennoiseries. Immergé dans une décoration faite de tables et de chaises en bois, de murs blancs et de coins carrelés blancs, du matin jusqu’à la fin de l’après-midi, c’est dans une ambiance très locale que se dégustent aussi les clubs sandwiches de la maison.
Une balade d’une dizaine de minutes vous mène ensuite au Retromuzeum. L’entrée au musée est une expérience en soi : pour y accéder, il faut en effet arriver au dernier étage du centre commercial Kotva, défiler entre supermarchés, magasins de vêtements et bijouteries. Mais le jeu en vaut la chandelle.
Avec ses 12 000 pièces exposées dans 2 500 mètres carrés divisés en cinq zones principales, le Retromuzeum dessine une véritable cartographie de la vie quotidienne dans les années 1970 et 1980 en Tchécoslovaquie grâce à une large exposition consacrée à la musique, la gastronomie, la mode et la technologie de l’époque. A travers la reconstruction d’un appartement typique, c’est tout un mode de vie qui s’ouvre à nos yeux, l’occasion aussi de découvrir l’histoire de marques tchèques comme Rako et Jika, qui fabriquaient largement les salles de bains en ces temps-là.
A quelques pas de l’artère où s’enchaînent les boutiques des marques de luxe, sorte d’avenue Montaigne locale, se tient le Via Concept Store, un magasin de vêtements et accessoires qui rassemble des marques plus confidentielles mais aussi plus pointues que ses voisines, des créateurs au style principalement scandinave, le tout dans un écrin au design soigné.
Faites ensuite une halte au Bakeshop, un concept qui marie le café, le bistro et la boulangerie, fondé il y a plus de 15 ans par Anne Feeley. Baigné de lumière et riche d’une terrasse charmante, du pain frais, des tartes sucrées et salées, des gâteaux et d’autres produits frais y sont préparés tous les jours.
Puis, direction Ingredients, né en 2012 de l’initiative de Jakub Kopčák et Lukáš Loskot, où comme son nom ne l’indique pas, on retrouve des parfums composés de matière de qualité issus des laboratoires de marques non conventionnelles telles que Maison Crivelli, Ormai, Profumum de Rome ou encore Kintsugi, Roja et Francis Kurkdijan.
À la tombée de la nuit, aventurez-vous sur la Place de la Vieille Ville. Dans ce qui est peut-être le point le plus touristique de la ville, il n’est pas facile de trouver une adresse qui fait de la nourriture locale authentique. Pourtant, cachée en pleine vue, une pépite se distingue du reste de l’offre : le Restaurace Mincovna.
Une fois entré dans ce restaurant à la décoration moderne composé de trois salles en enfilable, un accueil gentil et efficace vous attendra. Ici, le chef David Kalina et sa jeune équipe proposent une cuisine tchèque traditionnelle élevée par une touche plus contemporaine. Vous ne serez certainement pas déçu par leur goulash avec dumpling de pommes de terre — selon certains, l’un des meilleurs de la ville. Parmi ses spécialités, on retrouve la pintade à la truffe accompagnée par de petites carottes à la vanille, une purée de maïs et une sauce au beurre. Et à la fin du repas, une dégustation de liqueur de noisettes est une étape à ne pas manquer.
Vous pouvez terminer la soirée, le ventre plein, au cinéma Bio Oko, qui distribue des nouveaux et des anciens films et qui accueille également un certain nombre de festivals thématiques et de cycles de films. Dans ses salles, vous pouvez choisir de vous asseoir sur un pouf ou une chaise longue plutôt que sur les sièges de style traditionnel.
Jour 2 dans la capitale tchèque
Après ce brin de shopping, vous souhaiterez certainement visiter les monuments les plus célèbres de Prague et prendre le temps de déguster une bière locale avant la fin de votre week-end. Avant tout, rendez-vous au Café Truhlarna, dans le centre-ville, pour un bon petit-déjeuner dans un joli cadre idyllique à côté du Jardin des Franciscains.
À une dizaine de minutes à pied de cette adresse, jouxtant la place Venceslas, se trouve Kantyna, une adresse qui mérite une halte pour le déjeuner. Installé dans un bâtiment historique qui abritait autrefois une loge maçonnique puis une banque, doté de sols en mosaïque, des murs en marbre et de fresques, Kantyna est un self-service à l’ambiance rustique, comme en témoigne sa salle à manger qui rappelle les cantines qui se trouvaient parfois dans les boucherie tchèques. Ce restaurant est un temple de la viande : pulled pork, bouillon de boeuf, goulash… L’offre est ample et même insolite dans certains cas, le jarret de bœuf (hovezi klizka) mérite absolument de finir dans votre assiette.
Dans l’après-midi, une balade au fameux château de la ville, situé sur l’une des neuf collines sur lesquelles s’étalle la capitale tchèque s’accompagne d’une visite à Kunsthalle, un espace d’art contemporain dans le quartier central de Klárov à Prague, ouvert il y a seulement un an. En ce moment, la galerie abrite l’exposition Bohemia, une rétrospective sur le phénomène de la vie bohémienne conduite par les artistes entre 1950 et 2000 dans le monde (Paris, New York, Londres, San Francisco, Vancouver, Téhéran, Zagreb, Prague et Pékin). Dans les œuvres des 37 artistes présents, avec une prédominance de la photographie, de la vidéo et de la peinture, on retrouve certains des personnages les plus importants de la seconde moitié du 20ème siècle : de Francis Bacon à Penelope Tree, de Jack Kerouac à un jeune Mick Jagger, en passant par le groupe Ramones.
Où dormir lors d’un week-end à Prague ?
Direction Mama Shelter Prague qui soufflait cette année ses cinq bougies. Opus tchèque d’une collection française qui dénombre aujourd’hui 17 hôtels dans le monde — mais qui compte de s’enrichir en 2024 de deux nouveaux hôtels à Dubaï et à Nice — cet hôtel prend place juste à côté du parc Strovmoka, le plus grand parc de Prague. L’imposant bâtiment dans lequel il s’inscrit, avec ses lignes épurées, conçu par l’architecte Zdenek Edel, s’étend sur 10 étages et abrite 238 chambres divisées en trois catégories (18m2, 25m2 et 44m2, plus un penthouse de 69m2), équipées de lits king-size dans un décor joyeux et décalé, signature de Mama Shelter.
L’hôtel offre aussi six salles de réunion réservées au coworking et un immense espace extérieur. Le détail de la présence jeux d’arcade, baby-foot et billard au rez-de-chaussée donne contribue au look rétro-futuriste de l’hôtel. Pratique : juste aux pieds du bâtiment est situé l’arrêt de tram, dont plusieurs trains mènent au centre-ville en une dizaine de minutes.
À lire aussi : Japon : à la découverte de l’île d’Okinawa, entre deux eaux
Ema Espresso Bar
Na Florenci 1420/3, 110 00 Nové Město, Prague/ Palác Karlín Vstup z ulice Křižíkova, Thámova 289 /13, 186 00 Prague 8, Prague / Světova 454/2, 180 00 Praha 8-Palmovka, Prague
https://www.emaespressobar.cz/
Retro Museum
Náměstí Republiky 8, 110 00 Staré Město, Prague
https://www.retromuzeumpraha.cz/
Via Concept Store
Kozí 3, 110 00 Staré Město, Prague
https://viaconcept.store/
Bakeshop
Kozí 918/1, 110 00 Staré Město, Prague
https://www.bakeshop.cz/
Ingredients
Maiselova 41/21, 110 00 Josefov, Prague
https://www.ingredients-store.com/
Restaurace Mincovna
Staroměstské nám. 930/7, 110 00 Josefov, Prague
Café Truhlarna
Františkánská zahrada, Jungmannovo nám. 751/19, 110 00 Praha 1, Prague
Kantyna
Politických vězňů 1511/5, 110 00 Nové Město, Prague
Bio Oko
15, Františka Křížka 460, 170 00 Praha 7, Prague
https://www.biooko.net/en
Kunsthalle Praha
Klárov 5, Malá Strana 118 00, 1 Praha 1, Prague
https://www.kunsthallepraha.org/
Mama Shelter
Veletržní 1502/20, 170 00 Praha 7-Holešovice, Prague
https://mamashelter.com/prague/