×
Archi Bjarke Ingels remporte le concours pour la Philharmonie de Prague - the good life
jchassagne

Architecture

Archi : Bjarke Ingels remporte le concours pour la Philharmonie de Prague

Architecture

En compétition avec 18 autres (grands) noms pour la Philharmonie de Prague, c’est finalement le projet de BIG, le studio du starchitecte danois Bjarke Ingels, qui a été sélectionné.

Snøhetta, Jean Nouvel, Chipperfield, SANAA… L’urbanisme de Prague a reçu 19 propositions (anonymes) pour le National Philharmonic Hall, équivalent de la Philharmonie de Paris. Et c’est le projet de Bjarke Ingels, superstar danoise de l’archi, via son studio BIG, qui a raflé la mise !  « D’un point de vue personnel, il s’agit certainement projet le plus important de ma carrière, en tant qu’architecte et en tant que Danois, confie-t-il dans un communiqué, Jørn Utzon, l’architecte de l’Opéra de Sydney, est un héros national au Danemark ». Ou l’art de se mettre la pression !

Dans la capitale tchèque, le projet n’aura certainement ni le même impact sur le grand public, ni le même rayonnement international que le monument australien, mais il a, lui aussi, son importance : la Philharmonie de Prague selon Bjarke Ingels s’étend sur près de 50 000 m², ancrée aux rives de la Moldau, reliant la vieille ville et le quartier branché d’Holešovice.

L’ensemble est constitué de blocs en verre et bois superposés et reliés entre eux qui permettent, depuis les berges et les rues adjacentes, d’accéder au toit et aux terrasses. La salle de concert, elle aussi composée de « couches » de gradins en bois, peut accueillir 1800 personnes, mais de nombreux événements – expos, performances, concerts de musiques contemporaines – sont prévus à la Philharmonie de Prague, que Bjarke Ingels a souhaité multitâches.

L’architecte danois, toujours inspiré par Jørn Utzon, affirme que l’architecture du bâtiment « est inspirée par la complexité du tissu urbain ‘tridimensionnel’ de Prague » auquel il répond par un espace ouvert au public, lui aussi ‘multidimensionnel’, qui mêle « musique, logistique, topographie et sculpture ».

Un nouveau « landmark » praguois qui, sur les premiers rendus 3D, semble se fondre parfaitement dans la « skyline » de la capitale tchèque. En attendant que le projet sorte de terre – aucune date d’inauguration n’a encore été annoncée – rien ne vous empêche d’aller visiter Prague, avec l’aide de notre city-guide


Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture