×
the warren street hotel boutique hôtel à tribeca new york kit kemp
fanny

The Good Guide // Hotels

Warren Street Hotel : à New York, ce boutique hôtel réveille le quartier de Tribeca

Hotels

The Good Guide

A deux pas du Financial District et du nouveau site du World Trade Center, le Warren Street Hotel vient ajouter des couleurs à un quartier résidentiel qui fleurit en même temps que Downtown.

Le troisième établissement new-yorkais du groupe Firmdale Hotels, le Warren Street Hotel vient d’ouvrir ses portes dans le quartier de Tribeca. Conçu par le Kit Kemp Design Studio, la même équipe qui a déjà imaginé le Crosby Street à SoHo et The Whitby à Midtown, cette nouvelle adresse se distingue par ses intérieurs arc-en-ciel, sa collection d’œuvres d’art et ses terrasses paysagées privées.

Une chambre aux tons doux au Warren Street Hotel.
Une chambre aux tons doux au Warren Street Hotel. Fanny Liaux Gasquerel

Lire aussi : New York : nos meilleures adresses sur la Cinquième Avenue à l’occasion de ses 200 ans


Le Warren Street Hotel : un nouvel hôtel à Tribeca

Le nouvel opus du groupe Firmdale Hotels prend racine en plein cœur de Tribeca, un quartier témoin de l’histoire industrielle de New York, charmant grâce à ses rues pavées et ses entrepôts en briques rouges restaurés. Surfant sur l’envie de fuir des quartiers chics de Manhattan, lisses et onéreux, une multitude de nouvelles galeries d’art, de restaurants et de cafés s’y sont récemment installés, lui insufflant une nouvelle jeunesse et y invitant la créativité, bien que le très sérieux Financial District soit son voisin.

Le Warren Street Hotel est un cabinet de curiosité haut en couleurs dont chaque détail est un écho à l’histoire de son quartier, ancien pôle textile de la ville au XIXe siècle. Aucune de ses 69 chambres n’a son pareil dans l’immeuble de 11 étages. La Britannique Kit Kemp, décoratrice du projet et co-fondatrice de la collection Firmdale Hotels, s’est appliquée à rendre chaque espace unique, tant dans son colorama que dans les œuvres qui l’habillent, sa forme et son mobilier.

Les chambres offrent un panorama extérieur bien new-yorkais.
Les chambres offrent un panorama extérieur bien new-yorkais. Fanny Liaux Gasquerel

Une adresse unique en son genre

Si Londres, puis Paris, ont récemment — et littéralement — vu fleurir de nouveaux boutique-hôtels s’éloignant des codes du minimalisme (Dorset Square Hotel par Kit Kemp, La Fantaisie par Martin Brudnizki), New York peinait encore à voir s’installer des hôtels aux décors audacieux. Voilà chose faite avec le Warren Street Hotel, une adresse qui ne laissera personne indifférent tant son parti-pris décoratif est fort, quasi artistique. Ainsi, il sera peut-être judicieux de s’informer sur les couleurs dominantes de la chambre qui nous sera attribuée — certaines ont des têtes de lit rouge, pas très Feng shui…

Cet hôtel fait néanmoins figure d’œuvre totale, l’équipe en charge de son architecture intérieure ayant commandé sur-mesure la plupart des pièces d’art exposées et opéré un travail de curation de tapisseries pharaonique pour qu’aucune ne se répète.

Autre point fort de l’adresse : plusieurs suites disposent de terrasses et de jardins paysagés, plantés de fougères, de cèdres et de plantes favorisant la pollinisation encouragent la faune à verdir cette partie de New York.

Une chambre du Warren Street Hotel.
Une chambre du Warren Street Hotel. Fanny Liaux Gasquerel
Plus que de simples balcons, ce sont de véritables terrasses dont disposent certaines suites.
Plus que de simples balcons, ce sont de véritables terrasses dont disposent certaines suites. Fanny Liaux Gasquerel

Le Warren Street Bar & Restaurant

Parce qu’en 2024 un hôtel accouche souvent d’un restaurant à son image, le Warren Street se dote également d’une table qui n’a rien à envier aux jolies adresses qui l’avoisinent. Du matin au soir, ce restaurant aux allures de brasserie propose à sa carte un menu aux accents américains tentant néanmoins d’ajouter de la couleur (surtout du vert !) à ses plats. D’un saumon juste snacké à une salade généreuse de burrata, une halte aux Warren Street Bar & Restaurant est une pause bien méritée lors d’un marathon des meilleures tables de New York.

A l’image du reste de cet hôtel de Tribeca, de grandes œuvres d’art bordent les murs de la salle du restaurant, et mènent à l’Orangerie, une pièce semie privée les travailleurs nomades pourront faire cliqueter leurs claviers en toute discrétion, décorées d’une large collection de pots en céramique faits à la main et large représentation d’artisanat britannique.

On peut aussi dîner dans l’Orangerie.
On peut aussi dîner dans l’Orangerie. Fanny Liaux Gasquerel

The Warren Street Hotel
86 Warren St, New York, NY 10007, États-Unis
Réservations

Plus d’informations pour visiter New York sur www.nyctourism.com


Lire aussi : Un Paris-New York avec La Compagnie, la business class démocratique

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture