Motors
Toys
Un tout-terrain silencieux ? Volkswagen vient de dévoiler ce concept : l'ID. Xtreme, qui se la joue entièrement recyclée. Explications.
ID.Xtreme, le 4×4 Volkswagen, sans le bruit et l’odeur
Qu’est-ce que l’ID.Xtreme ? En fait une ID.4 de 377 ch a priori adaptée à la pratique du tout-terrain. Pas au franchissement extrême, mais plutôt à la balade en forêt. En silence donc : pas bête. Quel amateur de 4×4 n’a jamais rêvé de vadrouiller sans le claquement d’un vieux diesel ? Le bruit et l’odeur qui plus est…
Oui, L’ID.Xtreme est un concept-car, vous saisissez l’idée – le concept car annonce les tendances stylistiques à venir mais ne sera pas produit tel quel en série – même s’il pourrait bien apparaître si la demande se fait assez forte.
Dans l’après diesel gate, l’ID.4 fut après l’ID.3, le SUV électrique de grande série de Volkswagen. Un terme caduc puisque dans SUV, il y a Utility. Bien peu de SUV sortent des routes bitumées. Et pourtant, comme l’affirment les vieux loups du Dakar « l’aventure commence où la route s’arrête ».
Entièrement designé à partir de pièces existantes
Nous n’aurions jamais pensé dire ça d’une ID.4, mais grimée ainsi, elle a l’air… cool. Cela étant, donnez à n’importe quelle auto contemporaine un bon gros kit de carrosserie large en plastique – ici imprimé en 3D -, une suspension typée rallye, des roues tout-terrain et elle plaira tout de suite. Notons aussi le porte-bagages, la peinture de guerre ou le pare-buffle. Certes, nous nous serions volontiers passés de la barre de LED supérieure mais qu’importe. Rappelons que l’ID.4 propose déjà la transmission intégrale.
L’engin a été imaginé par le département de développement de Volkswagen chapeauté par d’Andreas Reckewerth, le responsable de la plate-forme MEB, celle des autos électriques du groupe. Pour le produire, l’équipe argue qu’ils se sont servis principalement de pièces existantes, batterie supplémentaire comprise. On sait réduire les coûts chez Volkswagen ! Du « réutilisable » qui s’applique désormais aussi au monde du concept puisque l’ID.Xtreme n’est autre que la dernière auto ayant servi au développement pour l’ID.4 GTX de série. Plutôt que de la jeter, la voilà repassée sous les feux de la rampe. Malin par les temps qui courent.
L’iD.Xtreme a été dévoilée lors de l’événement ID. Treffen à Locarno, en Suisse, organisé par l’ID. Drivers Club pour la promotion des autos électriques et conçu pour reproduire les célèbres rencontres GTI de Wörthersee. « En fonction des réactions de notre communauté, nous déciderons de la suite à donner au projet » a commenté Andreas Reckwerth. La forêt a de beaux jours devant elle.
Lire aussi...
Bientôt en kiosque : The Good Life 55, spécial e-mobilité
Alpine A110 E-ternité, la berlinette passe à l’électrique
Toyota Compact Cruiser, un 4×4 électrique récompensé… pour son design !