Toys
Les trottinettes en libre-service, c'est bientôt fini. Mais pour ceux qui veulent continuer de s'opposer farouchement et par tous les moyens possibles à Anne Hidalgo, des alternatives stylées existent.
Les Parisiens ont voté : les trottinettes en libre-service à Paris, c’est fini. A l’issue d’un référendum qui a rassemblé la crème des seniors de la capitale, le couperet est tombé pour les opérateurs Lime, Dott et Tier. Plus de 100.000 personnes (103 084), soit 7,46 % des Parisiens inscrits sur les listes électorales, ont voté à une écrasante majorité (89,03 %) contre l’usage des trottinettes électriques en libre-service.
A LIRE AUSSI : Newron Motors, un concept fou de moto électrique made in France
Adios les parkings à trottinettes
Au 1er septembre, adios les deux-roues aux couleurs criardes entassées sur la chaussée … et bonjour aux places libérées pour garer notre SUV ? Pas si sûr, toutefois, puisque le maire-adjoint aux transports David Belliard, interrogé sur BFM, a semble-t-il d’autres projets pour ces espaces retrouvés.
L’élu écologiste envisage en effet d’y planter « des arbres », d’y installer « des pistes cyclables » ou encore d’« agrandir les trottoirs et permettre justement aux populations les plus vulnérables (les personnes en situation de handicap, les personnes âgées) de pouvoir mieux marcher en ville et en toute sécurité ». Celles et ceux qui ont voté pour l’interdiction des trottinettes ne partagent pas forcément son avis.
Une trottinette stylée
Et si nous sommes surpris de cette décision anti-libérale de la droite parisienne, on ne peut que se réjouir, en tant qu’amateurs de ride, d’avoir enfin une occasion de rendre aux riches le luxe de pouvoir rouler les cheveux au vent et d’embêter au passage les bobos qui préfèrent le vélo.
Mais il s’agit désormais de le faire avec style, hors de question de rouler en trottinette premier prix. Voici donc une sélection des trottinettes les plus racées et les plus performantes, pour faire des wheeling sur le parvis de l’hôtel de ville.
La Lampsy, une trottinette (vraiment) haut de gamme
Cette trottinette électrique a beaucoup fait parler d’elle en fin d’année dernière, notamment pour son prix jugé faramineux. « Plus chère qu’une Citroën Ami« , elle est disponible sur le site du constructeur en pré-commande, avec un prix de base, sans option, avoisinant les 14.000 euros. Un tarif pas seulement justifié par la qualité des matériaux – carbone, cuir, et bois de hêtre – de la trottinette Lampsy, mais aussi par ses prouesses technologiques. Son plateau et son système de suspension innovant est idéal sur les pavés parisiens, et protège le conducteur des soubresauts des rues anciennes ou abîmées (poke Anne Hidalgo) de la capitale.
Ses deux écrans, ses caméras embarquées et sa technologie d’intelligence artificielle permet d’alerter le conducteur à chaque risque de collision. Une sécurité de plus pour l’utilisateur, mais aussi pour les piétons. Le seul hic : les caractéristiques techniques ne sont, à ce jour, pas connues.
Chez Pure Electrics, panache et performance
Un look épuré – comme son nom l’indique – pour cette trottinette qui a déjà conquis le coeur de nombreux Français. Il faut dire que ses performances ne sont plus à démontrer. Elle offre une position de conduite innovante, qui répartit le poids du conducteur uniformément de part et d’autre du châssis, pour une stabilité inégalée. Assurant, de facto, plus de sécurité. Ce bolide bénéficie également d’une puissance qui lui donne de la reprise dans les côtes, pratique à Paris si on habite à la Mouzaïa, à la Campagne à Paris, ou du côté du Sacré Coeur.
A l’aise partout, y compris sous la pluie, cette petite bombe se plie pour se ranger facilement chez soi ou sous son bureau, et sa version flex prend même encore moins de place. Prix d’entrée : 899 euros pour la version standard, jusqu’à 1199 euros pour la version flex. Le juste prix de la qualité et de la robustesse ?
Segway Kickscooter série GT, sportif urbain
Peut-être le choix idéal des amateurs de sensations fortes, de crossfit et de régimes protéinés. Le Segway Kickscooter GT assume un look résolument sportif, ligne profilée, et des performances maximales pour une trottinette de ville. Limitée à 25km/h, comme spécifié par la loi mobilités, elle peut toutefois toucher les 70km/h sur des terrains privés et atteint les 50km/h en moins de 4 secondes grâce à son moteur de 6000 watts. Rarement vu pour une trottinette électrique.
Point positif : sa batterie affiche une autonomie de près de 90km, idéal si on a choisi le calme de la banlieue, qu’on travaille dans Paris Centre, mais qu’on a encore du mal à prendre des jours de télétravail. Petit plus pour les fashionistas : on peut choisir entre six couleurs de feux arrières sur l’application. Elle est affichée à 2349 euros.