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Le nouveau concept car de Lancia et Cassina est un manifeste de style.
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Une marque de mobilier écrira-t-elle le futur de l’auto ?

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Entre performances futuristes et design logiquement inspiré du design industriel italien, la nouvelle Pu+Ra HPE, issue de la collaboration entre le constructeur Lancia et l'éditeur de mobilier Cassina, n’est pas seulement un fantasme. Les PDG des deux marques, Luca Napolitano et Luca Fuso, nous racontent tout ce qu’il faut savoir.

La Lancia Pu+Ra HPE a 700 km d’autonomie.
La Lancia Pu+Ra HPE a 700 km d’autonomie. Lancia et Cassina

Un coup de fil inattendu. D’un côté, Luca Napolitano, PDG du constructeur Lancia, de l’autre, Luca Fuso, passionné d’automobile, à la tête de la marque italienne de design Cassina depuis cinq ans. Nous voilà en triangulation pour aborder l’intrigant sujet de la Lancia Pu+Ra HPE, nouveau concept car issu de la collaboration entre leurs deux entités, un véhicule 100% électrique fier d’une autonomie de plus de 700 km, d’un temps de charge record de seulement dix minutes et d’une consommation d’énergie inférieure à 10 kWh/100 km. Il s’agit aussi la première voiture inspirée par le monde du meuble.


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Une collaboration ancrée dans l’ADN de Lancia et Cassina

Son nom, « Pu+Ra », fait référence au nouveau langage stylistique « pur » et « radical » de Lancia. L’acronyme HPE, quant à lui utilisé dans les années 70 par la Lancia Beta pour « High Performance Estate », se traduit aujourd’hui par « High Performance Electric ».

Pour Lancia, cette voiture est le manifeste d’une maison relancée par Stellantis en 2022 avec un nouveau plan stratégique à dix ans, un nouveau logo, une nouvelle ligne design et l’entrée dans la mobilité électrique. Pour Cassina, il s’agit d’un baptême dans le monde de l’automobile.  

Le concept car entre Lancia et Cassina est la première voiture inspirée de l’univers du meuble.
Le concept car entre Lancia et Cassina est la première voiture inspirée de l’univers du meuble. Lancia et Cassina

Pour les deux marques, la conception de cette automobile est une collaboration certes inédite mais « naturelle« . « Une question d’héritage, de valeurs et de visions communes« , comme l’expliquent les deux PDG joints par appel vidéo, depuis leurs bureaux respectifs en Italie. « Lancia est une marque pour qui le design joue un rôle important depuis toujours », détaille Luca Napolitano, non sans laisser immédiatement penser à certains modèles emblématiques produits entre les années 50 et les années 70, comme l’Aurelia, la Flaminia ou encore la Stratos .

« Et vice-versa, l’univers de l’automobile est inscrit dans l’ADN de Cassina depuis 1972, soit lorsque Mario Bellini (l’un des pères fondateurs du design industriel italien, ndlr) a réalisé le concept car Kar-A-Sutra, une collaboration entre Cassina, Citroën et Pirelli », rebondit Luca Fuso. Si cette voiture-là fut le précurseur des monospaces modernes, la Lancia Pu+Ra HPE se veut être une source d’inspiration pour les voitures des dix prochaines années du point de vue de ses performances et de son design intérieur. 

Avec son design, l’habitacle du concept car de Lancia et Cassina veut donner la sensation d’être à la maison.
Avec son design, l’habitacle du concept car de Lancia et Cassina veut donner la sensation d’être à la maison. Lancia et Cassina

« Nous voulions dans un premier temps que la voiture redonne le sentiment d’être à la maison », affirment les PDG des deux marques. Et cette sensation est plus qu’évidente dans son design. À l’extérieur, des lignes latérales fluides rappelant la Flaminia ou l’Aurelia descendent vers l’arrière de la voiture, alors que l’avant réinterprète la calandre historique de Lancia, désormais portée vers l’avenir par trois rayons de lumière. Son arrière affiche les iconiques feux ronds, inspirés de l’esprit le plus brutal et le plus radical de la marque, et une lunette rappelant la Lancia Beta HPE des années 70 avec ses lignes horizontales enveloppantes.

Les intérieurs de la voiture, quant à eux, s’inspirent clairement au mobilier italien, comme l’évoquent le tapis rond et les sièges avant, inspirés des fauteuils Cassina, caractérisés par des proportions uniques et des couleurs vintages. 

Les intérieurs affichent des nouvelles tables rondes, une console centrale et un tableau de bord inédit.
Les intérieurs affichent des nouvelles tables rondes, une console centrale et un tableau de bord inédit. Lancia et Cassina

L’habitacle est lui aussi pétri de rondeurs, de sa tablette à sa console centrale en passant par son tableau de bord inédit, basé sur une seule pièce de verre rond traversée par des coupes claires. « Pour Cassina, le design du futur se base sur l’idée que les objets quotidiens ne sont pas et ne doivent pas être limités à une seule fonction. C’est un concept qu’on retrouve aussi dans l’univers de la maison, où les meubles peuvent avoir différentes utilisations comme avec le télétravail par exemple« , explique Luca Fuso. Selon Luca Napolitano, « c’est la reprise d’une valeur, le ‘home feeling’, qu’on retrouvait déjà sur les modèles les plus mythiques de la maison ».

70 % des surfaces tactiles à l’intérieur sont réalisées avec des matériaux éco-durables.
70 % des surfaces tactiles à l’intérieur sont réalisées avec des matériaux éco-durables. Lancia et Cassina

Durabilité et électrification comme mots d’ordre

Le deuxième atout de ce concept-car est certainement son aspiration écologique, évidente dans ses prestations mais aussi dans son design. Les panneaux de porte sont notamment recouverts de MARM \ MORE, un matériau innovant composé à 50 % de déchets de poussière de marbre, et la tablette est composée de M49 BioAcetate Renew™, de l’acétate de cellulose. Les sièges sont habillés d’une marqueterie de bois, chaleureuse et contemporaine, réalisée à partir d’une matière première recyclée en partenariat avec Tabu. Et pour finir, le tapis en laine naturelle, un article fait à la main sans aucun déchet.

Des éléments qui témoignent de l’engagement de Lancia et Cassina envers une démarche écologique. Comme l’explique Luca Napolitano, le constructeur italien « lancera en 2024 la Nouvelle Ypsilon, en version hybride et électrique et équipée d’un habitacle fabriqué à 50 % avec des matériaux durables. Mais surtout, à partir de 2026, Lancia va produire seulement des voitures 100 % électriques, pour atteindre idéalement l’objectif d’électrification bien avant la deadline de 2035 fixée par l’Union européenne ».

De son côté, Cassina « a commencé depuis quelques années à développer des meubles démontables à la fin de leur cycle de vie, à utiliser des matériaux recyclables – comme de l’ouate de PET recyclé dans le rembourrage des fauteuils et des canapés – et a créé un indice de circularité qui vérifie le niveau de durabilité de ses produits ».

L’arrière de la voiture affiche les iconiques feux ronds et une lunette rappelant la Lancia Beta HPE des années 70.
L’arrière de la voiture affiche les iconiques feux ronds et une lunette rappelant la Lancia Beta HPE des années 70. Lancia et Cassina

La Pur+Ra HPe écrira-t-elle le futur de l’automobile ? Les deux têtes pensantes ont en tout cas dessiné leur voiture idéale. Pour Luca Napolitano, « la vibe futuriste porte en elle certains éléments prévisibles de tendance dans le futur, comme ses phares ronds ou le script du logo ». Cette collaboration aura-t-elle une suite ? Pour l’instant, les PDG préfèrent rester discrets, attendons-nous à des surprises en 2024…


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