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Le Range Rover P510e PHEV dans une plage sur la Côte d'Azur.
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Le Range Rover P510e est-il vraiment le meilleur des SUV de luxe ?

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Plus d'un an après son intronisation, l’hybride rechargeable du constructeur anglais est devenu la référence des SUV de luxe. The Good Life a voulu mettre sa réputation à l'épreuve sur les routes de la Côte d'Azur.

L’évident travail du constructeur sur le design donne à ce SUV une air de majesté.
L’évident travail du constructeur sur le design donne à ce SUV une air de majesté. Thomas Vincon

En attendant le premier Range Rover 100 % électrique, prévu pour fin 2024, The Good Life s’est glissé derrière le volant d’un Range Rover P510e PHEV First Edition à l’occasion d’un road-trip sur les routes du Sud de la France : est-il vraiment le meilleur SUV du moment ?


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Un design minimaliste

Nous avions rendez-vous dans le jardin d’une villa du Cap d’Antibes pour tester le fameux Range Rover P510e PHEV First Edition. Au premier coup d’œil, le gros joujou du constructeur britannique nous apparaît majestueux et élégant, peu importent ses cinq mètres de longueur et ses trois tonnes (2 810 kilos à vide).

Une silhouette épurée, sans détails superflus, distingue le Range Rover P510e PHEV.
Une silhouette épurée, sans détails superflus, distingue le Range Rover P510e PHEV. Thomas Vincon

Une silhouette épurée définie par trois lignes distingue le Range Rover P510e PHEV, qui à l’extérieur restitue un aspect sculpté dans la masse. Sans oublier certains détails, tels que les feux stop dissimulés qui sont proposés dans un noir brillant quand ils sont éteints et se parent de LED rouge vif lorsqu’ils sont allumés, ou encore les poignées escamotables, ainsi que la camera frontale et les capteurs de parking qui se font plus discrets, positionnés sur la grille de calandre et donc très peu visibles.  

À l’intérieur, qui préfère une alternative au cuir aura le choix du textile durable innovant Ultrafabrics® ou du Premium KvadratTM.
À l’intérieur, qui préfère une alternative au cuir aura le choix du textile durable innovant Ultrafabrics® ou du Premium KvadratTM. Thomas Vincon

Raffinement, c’est le mot d’ordre à l’intérieur. Si les sièges, le volant, les portes et le tableau de bord sont habillés par défaut d’un cuir windsor semi-aniline (disponible en plusieurs coloris), Range Rover propose comme alternatives un textiles durablse (le Ultrafabrics® et le Premium KvadratTM), moins enclins à absorber la chaleur.

Pour parfaire l’allure de ce Range Rover qui prétend au titre de meilleur SUV, des boiseries contrastent avec incrustations métalliques en mosaïque et le toit, panoramique, laisse la lumière envahir le véhicule. 

Le Range Rover P510e offre une carrosserie de trois mètres dans la version standard.
Le Range Rover P510e offre une carrosserie de trois mètres dans la version standard. Thomas Vincon

Confort et maniabilité au premier plan

Le Range Rover P510e, qui offre une carrosserie déjà spacieuse dans la version standard (environ trois mètres d’envergure), devient véritablement imposant dans la version longue. Pour la première fois, ceux qui choisiront la version agrémentée sont invités à choisir de maintenir une configuration cinq places. Quoi que l’on choisisse, l’importante liberté de mouvement offerte par l’espace disponible et ses sièges inclinables, chauffants et massants sur demande, rendent le chemin confortable. Deux écrans de 11,4 pouces de haute définition complètent le cadre. 

Le tableau de bord, quant à lui, est équipé entre autres d’un espace de rangement, d’un sélecteur de programme de conduite, et d’un écran de haute définition pour modifier facilement les réglages.

Le jardin de la Fondation Maeght.
Le jardin de la Fondation Maeght. Thomas Vincon

Malgré ses 3 tonnes et sa silhouette massive, ce SUV Range Rover, peut-être le meilleur de sa catégorie, révèle tout son potentiel en termes de confort — au détriment, peut-être, d’une conduite sportive. Ses quatre roues directrices sont en effet un vrai régal au quotidien et sa carrosserie panoramique réduit les angles-morts. Le radar de recul avec vue 3D n’est pas de trop pour ranger tranquillement ce mastodonte. Parlant de rangement, le coffre de la voiture offre un volume (646 litres) si important qu’on pourrait y pique-niquer sans problème…  

Le Range Rover P510e PHEV peut parcourir 113 kilomètres en mode 100 % électrique.
Le Range Rover P510e PHEV peut parcourir 113 kilomètres en mode 100 % électrique. Thomas Vincon

Les performances dignes de Range Rover : au point de prétendre au titre de meilleur SUV ?

Notre test nous a d’abord conduit de notre villa à la Fondation Maeght pour un tour passionnant à travers les expositions de l’été, avant de reprendre la route en direction du port de Villeneuve-Lube. Vue la courte durée des trajets ne nous permettra pas d’éprouver les 113 kilomètres de capacité déclarée en full électrique, ce qui, selon le constructeur, permet aux usagers d’accomplir 75 % de leurs parcours en mode zéro émission, ni les temps de recharge — Range Rover annonce une petite heure pour une batterie à 80 %. En revanche, sur les tronçons de route moins fréquentés, nous n’avons pas hésité à vérifier les 510 chevaux du bolide, toujours dans les limites de vitesse, bien entendu…

Dans l’habitacle du Range Rover P510e PHEV, on remarque une sensation d’isolement à toute vitesse>.
Dans l’habitacle du Range Rover P510e PHEV, on remarque une sensation d’isolement à toute vitesse>. Thomas Vincon

Le pied sur l’accélérateur n’a pas impacté le silence qui règne dans l’habitacle, où la sensation d’isolement est remarquable, aidée par les deux haut-parleurs de 60 millimètres de diamètre qui se cachent dans chacun des quatre appuie-têtes principaux, qui filtrent le bruit, les vibrations et les distractions indésirables. Une fois la destination atteinte, les portes de la voiture ouvertes, la reconnexion avec le monde est brutale. 

La maison Range Rover à Cap d’Antibes

Notre test s’est déroulé dans le cadre d’un séjour dans la première Range Rover House française, qui a ouvert ses portes sur la Côte d’Azur, au Cap d’Antibes. Une villa contemporaine de 500 m2 dotée de cinq suites orientées plein sud, d’un énorme jardin avec piscine et d’une vue à couper le souffle sur la Méditerranée. 

Le salon principal de la Range Rover House à Cap d’Antibes.
Le salon principal de la Range Rover House à Cap d’Antibes. Thomas Vincon

Pendant 20 jours, clients, prospects, médias, influenceurs, leaders d’opinion et personnalités ont eu l’occasion de vivre des expériences exclusives : des ateliers pâtisserie avec le chef pâtissier du Royal Monceau, Quentin Lechât, des dégustations de cuvées d’exception à bord d’un RIVA (l’un des yachts de l’historique marque italienne), des masterclass horlogères avec un maître horloger Bucherer, ou encore des initiations à la céramique avec l’artiste Aurélia Zulian, des dégustation de caviar avec Caviar de Neuvic et la création de parfum avec la maison July of St Barth.


Range Rover P510e PHEV First Edition
À partir de 176 300 euros
Site internet


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