Voyage
Izakayas, kappos, bistrots, bar à tapas… Dans la jungle gastronomique de la capitale japonaise, il n’est pas facile de dénicher les bonnes adresses. Pas de panique. The Good Life a sélectionné pour vous 7 restaurants à tester dans votre prochain séjour à Tokyo.
Narukiyo
L’une des meilleures expressions de la gastronomie locale reste l’usage des izakayas, établissements entre le bar à tapas et le bistrot, où l’on module les plats en fonction de votre appétit ; on peut même, parfois, y fumer, comme ici, en ce demi‑sous sol du quartier de Shibuya : bonnes têtes, atmosphère incandescente et plats exquis.
2-7-14 Shibuya, Shibuya‑ku, Tokyo 107-0062.
Choron
Autre izakaya, cette fois‑ci dans Akasaka, Choron est perdu dans le coude d’une ruelle, mais, ensuite, c’est un enchantement cordial, simple, sans façon.
7 Chome‑11‑2, Minato City, Akasaka, Tokyo.
Kidoguchi
Sans aucun doute l’un des meilleurs rapport qualité‑prix de la ville, avec, de surcroît, un accueil adorable, chaleureux, pédagogique même. Tout à côté : shopping de rêve et, surtout, le Nezu Museum pour ses chefs‑d’œuvre d’art ancien et son salon de thé niché dans un jardin divin.
5 Chrome-6-3 Minamiaoyama, Minato City, Tokyo.
Ununitokakitonihonshutounisei
Dans le quartier de Roppongi, un restaurant kappo (c’est‑à‑dire un peu plus sérieux qu’un izakaya, plus formel) avec, en grand spectacle, des huîtres, des oursins et un chef en pleine forme : Tomoaki Nagai. Seulement 12 places.
Tel.+81 50 5589 2342.
Sobadokoro Minatoya
Si vous cherchez une bonne adresse de soba, vous la tenez, et ce dans un cadre arty, inspiré et efficace.
3-1-10 Nishi-Shinbashi, Minato-ku, Tokyo.
Motomura
Dans Shibuya, un escalier descendant vers nowhere, une file d’attente à toute heure, des couloirs noirâtres… On patiente donc une bonne demi‑heure, voire plus. La commande est prise dans le colimaçon de l’escalier. Enfin, la porte s’ouvre. Juste un restaurant en longueur, large comme un futon, six tabourets et c’est tout. Pourquoi tant de ferveur ? Tout simplement, l’un des meilleurs gyukatsu de la ville. Du bœuf pané, comme l’escalope de porc du tonkatsu, un petit réchaud pour faire griller ces viandes tranchées et voilà tout. C’est franchement bon. Hautement recommandé.
Quatre adresses à Tokyo, dont Shibuya, 3 Chome-18-10.
Torikizoku
Dans le quartier d’Akasaka, une petite adresse bien cachée. Pourtant, dès l’extérieur, les lumières blondes, les odeurs de bois de chêne vert, tout y est ! Clientèle bienheureuse, brochettes exquises, raffinées et sincères.
Trois adresses à Tokyo, dont 4 Chrome 2-3, Akasaka.
F.S.
À lire aussi
Ces trois spécialités japonaises méconnues débarquent à Paris
Notre carnet d’adresses dans le quartier de Nakazakicho, à Osaka