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Voyage
On a cru que le voyage délaisserait l'avion dans l'ère post-Covid. Ce sont pourtant d'autres tendances qui se dessinent pour 2024...
Motiver ses prochaines vacances par sa passion pour Taylor Swift ou The Bear, en profiter pour s’essayer au « NoLo » ou fêter une grande occasion entre amis loin de chez soi : Expedia Group vient de dévoiler ce que seront, selon sa grande enquête, les tendances du voyage en 2024.
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La reprise du tourisme
Si la pandémie du Covid-19 promettait de rebattre les cartes du tourisme en faveur de déplacements plus écologiques, force est de constater que le secteur a repris des couleurs sans changer ses valeurs. Le baromètre OMT du tourisme mondial estime qu’il y a eu 235 millions de touristes internationaux au premier trimestre 2023 (soit le double qu’en 2022) et que les arrivées internationales ont atteint 80 % de leur niveau d’avant la pandémie. En parallèle, Air France-KLM a annoncé le mois dernier avoir réalisé les meilleurs résultats de son histoire sur la même période, fier d’un bénéfice d’exploitation record de 1,342 milliard d’euros pour chiffre d’affaires de 8,66 milliards, (soit une marge de 15,5 %).
Bien que les (mauvaises) habitudes sont toujours de rigueur (les tarifs trains restent toujours bien plus élevés que ceux des transports aériens), l’envie de s’évader est bien là, et avec elle se dégagent de nouvelles tendances inédites de voyage. Expedia Group (Expedia, Abritel, Hotels.com et Wotif) vient d’ailleurs de dévoiler un rapport inspiré par ses données internes combinées aux résultats d’une étude commandée à OnePoll et menée auprès d’un panel international de 20 000 personnes (1 000 Français), qui met en lumière huit grandes tendances naissantes qui influeront sur les déplacements de loisir en 2024.
Quelles seront les grandes du voyage en 2024 ?
Se mettre au vert
Le « vivre dehors », grande tendance imposée par le Covid-19, influe sur les locations de maisons de vacances. Une piscine, un beau jardin, un bain à bulle… Près de la moitié des Français interrogés disent considérer ces équipements avant tout lors du choix de leur lieu de villégiature. 27 % d’entres eux disent orienter leur décision vers des extérieurs inédits dans leur quotidien (un brasero, un court de tennis…).
Partir pour une « go-ccasion »
Longtemps séparés par l’écran d’un smartphone ou d’un ordinateur, les groupes cherchent à nouveau à se réunir, notamment pour fêter des grandes occasions. Près de 30 % des interrogés estiment que partir en vacances à plusieurs est la meilleure façon de célébrer un événement. Ils sont alors 35 % à vouloir s’échapper pour un anniversaire important, 24 % pour un anniversaire de mariage et 18 % d’entre eux se réjouissent à l’idée de motiver un week-end dans l’unique but de cuisiner en groupe.
Privilégier la détox, une grande tendance du voyage en 2024
Après un anniversaire célébré entres amis dans un beau jardin, il fait bon mettre son organisme au repos. Si les « Dry January » et « Sober October » laissent tranquillement leur place au « boire moins », le NoLo, Hotels.com a également identifié cette tendance parmi ses données voyage : les hôtels proposant des expériences sans alcool ont en effet la cote, à l’image du The Merrion en Irlande qui distille son propre gin sans alcool ou Le Wynn Las Vegas qui a mis en place « Drinking Well », une carte de cocktails NoLo élaborée par le mixologue maison.
Choisir un hôtel avec du style
C’est notre marotte depuis 2011 et la création de The Good Life. Partir c’est oui, mais toujours avec style. Hotels.com voit dans ses statistiques exploser le nombre de commentaires contenant le mot « ambiance » (+ 1 090 % en un an), un fait corrélé par l’étude de OnePoll : 85 % des interrogés considèrent l’ambiance d’un hôtel comme critère important d’une réservation. Chez The Good Life, nous voyons de notre lorgnon pousser comme des champignons les boutique-hôtels et autres résidences dont le prisme n’est pas forcément le luxe mais le soin porté à leur décoration et leur accueil. Voilà donc une tendance voyage qu’on espère pérenne !
Suivre sa starlette favorite
Si un hôtel de charme ne suffit pas à motiver un voyage, assister au concert ou au spectacle de son artiste préféré devient une véritable tendance, selon Expedia. Phénomène parmi les phénomènes, Taylor Swift a dépassé tous les records cette année avec son « Eras » tour (cette tournée aurait généré 4,1 milliards de dollars de revenus pour l’artiste, selon le Washington Post). Les tickets s’arrachent dans votre ville de résidence ? Pourquoi ne pas parier sur une ville plus petite, moins prisée, pour assister à un concert ? 59 % des Français se disent susceptibles de tenter le coup, 40 % d’entre eux soulignant qu’un concert serait la parfaite expérience pour découvrir une nouvelle ville. Patrick Bruel au Zénith de Dijon, anyone ?
Reproduire la vie de votre série TV culte
D’autres sont plutôt écran que casque audio. Alors, plutôt que de suivre son ou son chanteur.se en tournée, pourquoi ne pas voyager vers la destination où évoluent les personnages de sa série télé ou de son film favori ? Expedia a noté une large augmentation des recherches pour la Roumanie (+ 150 %) après la sortie de la série de Netflix, Mercredi, et pour Chicago (+ 145 %) à la suite de la diffusion de la première saison de The Bear, deux destinations jusqu’alors peu plébiscitées mais dont le petit écran à révéler les atouts. C’est l’effet « jet-setting » !
Opter pour des options moins onéreuses
Chicago entre dans une autre tendance voyage révélée par l’enquête du Expedia Group. Nommée pour la septième année consécutive meilleure ville américaine par les lecteurs du Condé Nast Traveller, la troisième plus grande mégalopole des Etats-Unis est considérée comme un petit New York. Concentrant une belle variété de gratte-ciels aussi modernes qu’historiques dans son quartier d’affaires et une myriade de quartiers périphériques charmants et abordables, Chicago concentre une énergie similaire à celle de New York, à cela près que la vie et les billets d’avion y sont plus abordables et moins prisés. On appelle ce phénomène un « dupe » et les Français en sont friands ! 48 % d’entre eux confessent avoir déjà réservé une destination pour son aspect plus tranquille en comparaison avec un séjour similaire. Paros plutôt que Santorin, Perth plutôt que Sydney, Palma de Majorque plutôt que Ibiza… Qui dit mieux ?
S’organiser grâce à une I.A., une tendance voyage utopique ?
Les intelligences artificielles effraient. De ChatGPT à Midjourney, le monde professionnel s’en empare autant qu’il les décrie. Qu’en est-il dans la sphère personnelle ? Expedia Group prédit que la « génération I.A. », née avec ses outils, atteint sa maturité et sera donc plus encline, dès 2024, à utiliser la prédiction pour organiser ses voyages. Les données de l’enquête révèlent d’ailleurs que 40 % des Français de 18 à 34 ans interrogés se disent déjà intéressés par l’expérience, 31 % d’entre eux étant motivés à l’idée de gagner du temps, 23 % pour comparer les meilleurs options de vol.
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