The Good Business
De See Concept à Izipizi, de la start-up aux poids lourd de la lunette dans le monde, la marque française célèbre cette année son dixième anniversaire. Retour sur une décennie très chargée avec Quentin Couturier, Xavier Aguera et Charles Brun, les trois fondateurs.
En 2017, The Good Life titrait « Izipizi, la start-up qui s’impose sur le marché de l’optique ». La marque française de lunettes (solaires, lecture et anti-lumière bleue) pratiques, stylées et robustes à moins de 40 euros comptait alors 35 employés et était distribuée dans 50 pays. Trois ans plus tard, le nombre de collaborateurs a été multiplié par 3 et Izipizi a étendu son empire dans 6400 distributeurs répartis sur 83 pays et compte plus de 1000 références.
Elle possède trois boutiques à Paris, et, depuis 2019, une à Londres et une à Bruxelles. Une belle histoire française, qui s’exporte (très) bien. En effet, Izipizi réalise 81 % de son chiffre d’affaires à l’international.
Alors que la marque soufflait ses bougies dans son Izipizi House, ses nouveaux bureaux de 1400 m² au cœur du 9e arrondissement de Paris inaugurés le 1er septembre, The Good Life a rencontré Quentin Couturier, Xavier Aguera et Charles Brun, les trois co-fondateurs et amis à la tête de ce petit empire de l’optique.
4 questions aux fondateurs d’Izipizi :
The Good Life : Izipizi ressemble-t-elle à ce que vous souhaitiez en faire ?
Xavier Aguera : Absolument ! Notre objectif, depuis le début, est de créer une marque qui rassemble, une marque de lunettes pour toute la famille et tous les moments de la vie, et c’est en cela que l’on se retrouve aujourd’hui. Nous sommes fidèles à notre slogan, « Put a smile on your face ». Izipizi est une marque qui donne le sourire, aussi bien au sein de notre équipe que chez nos clients et partenaires. Aujourd’hui on constate qu’on est bien cette « marque heureuse » que l’on imaginait depuis le premier jour. Mais tout reste à faire ! Ces 10 premières années n’étaient que l’introduction de la belle histoire que l’on est en train de vivre.
The Good Life : Quels sont les événements les plus marquants de l’histoire de la marque ?
Quentin Couturier : Ce qui nous a le plus marqué, ce sont tous les virages que l’on a su prendre, toutes les adaptations et les évolutions que l’on a été amené à faire, en étant à l’écoute de nos consommateurs. Le premier, du B2B au B2C, lorsqu’on a adapté, en 2012, notre premier produit qui était destiné aux établissements recevant du public, la première lunette de lecture en libre-service, que l’on a transformé en lunette pour la maison vendue dans des concept-stores et chez les opticiens à la demande de nos clients. Le second, le déploiement de nouvelles gammes de lunettes pour toute la famille et tous les moments de la vie notamment les lunettes de soleil pour les adultes puis les lunettes de soleil pour les enfants à la demande des parents, puis les lunettes pour les sports d’hiver avec les glaciers et les masques de ski… Enfin, en 10 ans, nous avons eu la chance de collaborer avec de très belles enseignes comme Colette, Woolrich ou, plus récemment, Bonpoint.
The Good Life : Qu’avez-vous prévu pour marquer le 10e anniversaire d’Izipizi ?
Charles Brun : Nous avons lancé une très belle collection se lunettes en Reading, en Sun et en Sun junior, basée sur la forme la plus iconique de la marque qui est le « modèle D », reprenant à la fois la couleur écaille qui est notre best-seller et le jaune qui est la couleur signature de la marque. Par ailleurs, nous avons pris le temps de rédiger un livre revenant sur toute l’histoire de nos 10 premières années, comme pour faire le bilan avant d’amorcer les 10 prochaines années. Ce livre était également un hommage et un remerciement à toutes les personnes qui ont participé à notre aventure de près ou de loin, à tous nos collaborateurs, à tous nos partenaires et à tous nos clients… On aurait aimé organiser une grande fête, c’était d’ailleurs prévu en septembre, mais malheureusement, la pandémie est passée par là…
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TGL : Izipizi dans 10 ans, ça vous inspire quoi ?
X.A. : Izipizi dans 10 ans ce sera toujours, on espère et on y travaille, une belle équipe derrière un beau projet qui est et qui restera de faire des lunettes pour toute la famille et tous les moments de la vie, qui donnent le smile, avec des collections à la fois design, de qualité, vendu dans les plus belles boutiques à travers le monde mais toujours à un prix accessible.
C.B. : Il n’y a pas plus réjouissant pour nous que de faire des lunettes de qualité un prix qui s’adresse au plus grand nombre.