Food
The Good Guide
Côté restaurants, depuis les grandes adresses gastronomiques jusqu’aux petites tables de village, le parcours le plus intéressant se fait souvent hors pistes, vers des lieux qui, en marge des stations glamour, méritent le détour sur les chemins menant aux sommets.
Le restaurant d’altitude offre une expérience culinaire unique, perché au sommet de montagnes, entouré de vues panoramiques à couper le souffle qui complètent la gastronomie au menu.
A lire aussi : Nos 25 restaurants préférés dans les Alpes 2/3 : 8 adresses en Suisse
5 restaurants d’altitude en Europe
1 – L’Atelier Moessmer Norbert Niederkofler en Italie
Après près de trente ans passés à l’iconique St. Hubertus, dans les Dolomites (en rénovation afin de devenir l’Aman Rosa Alpina), Norbert Niederkofler a installé cet été son Atelier Moessmer dans une belle villa posée dans un parc, à Brunico, au pied du Plan de Corones. Nouveau lieu, même créativité. Appuyé en cuisine par les jeunes Lukas Gerges et Mauro Siega, le chef développe ici la même ligne directrice, guidée par la philosophie culinaire « Cook the Mountain » qu’il défend depuis 2011 pour valoriser le terroir sud-tyrolien.
Ateliernorbertniederkofler.com
2 – Le Steirereck am Pogusch, restaurant d’altitude en Autriche
Chef star autrichien, Heinz Reitbauer a créé, au pied des Alpes autrichiennes, Steirereck am Pogusch, version montagne de son célèbre établissement viennois. Récemment agrandi d’une extension contemporaine récompensée en 2023 par le prix d’architecture du land de Styrie, l’établissement est en soi un hameau écoresponsable, composé d’une ferme, de serres, de chambres et d’un restaurant dédié à une cuisine de montagne et de produits presque exclusivement élevés et cultivés sur place ou à proximité.
3 – L’Espace Weisshorn en Suisse
À 2 700 m, au sommet du domaine suisse de Grimentz-Zinal, l’Espace Weisshorn entend redéfinir l’expérience du restaurant d’altitude, avec une cuisine de qualité, à prix raisonnables. Une cuisine de saison et, dans la mesure du possible, responsable, pilotée par Florence et Antony Tempesta (ex-La Becca de Val-d’Isère), avec service à table à l’intérieur, petite restauration en terrasse et au bar, et même vente à emporter. C’est d’ailleurs sous le signe de l’écoresponsabilité qu’a été placé cet espace, avec 380 m2 de panneaux solaires le rendant autonome à 90 %, la récupération de l’énergie des moteurs du téléphérique en complément des pompes à chaleur… Accès par la télécabine de Zinal ou par le téléphérique Grimentz.
4 – L’Auberge de Lucinges en France
On a rencontré pour la première fois le chef Benjamin Breton et son associé – alors en salle –, Pierre Lelièvre, au séduisant restaurant Fiskebar du Ritz de Genève. Déjà un joli coup d’essai pour le duo, désormais installé à Lucinges (à vingt minutes de la frontière genevoise), dans une bâtisse du xixe siècle abritant deux tables : une proposition gastronomique, avec menu unique servi dans un cadre élégant, et le Bistrot de Madeleine, un poil rétro, avec une carte ultragourmande. Dans les deux cas, de superbes produits, une approche éthique et durable.
5 – Le Signature, restaurant d’altitude en France
Solide parcours montagnard pour le chef Florent Meyer, (Emmanuel Renault, René Meilleur…), qui s’est installé dans le vieux village de Combloux, à l’abri du clinquant voisin Megève. Sourcing pointilleux, carte courte et changeante, une cuisine d’humeur et de proximité, déclinant avec créativité certains classiques de la région, comme la tartiflette. Une proposition aussi chaleureuse que la salle dans laquelle elle est servie, avec esprit, par un autre Florent.
A lire aussi : 10 nouveaux restaurants de l’hiver à découvrir à Paris