×
L'Anantara Sahara Tozeur Resort s'installe au milieu du désert.

The Good News // Getaway

À Tozeur, cet hôtel aux portes du Sahara vous fera oublier l’hiver

Le vol direct entre Paris et cette ville du sud de la Tunisie a enfin été inauguré fin octobre. L’occasion de s’évader au soleil et découvrir l'Anantara Sahara Tozeur Resort & Villas, un endroit de rêve au milieu du désert.

Le vol entre Paris et Tozeur a été inauguré en fin d’octobre.
Le vol entre Paris et Tozeur a été inauguré en fin d’octobre. Anantara Sahara Tozeur Resort.

Autrefois, à Tozeur, en regardant de loin le lac salé qui entoure la ville, on croyait apercevoir des caravanes à l’horizon. On appelle cela une « Fata Morgana ». Aujourd’hui, ces mirages sont remplacés par des trains et des avions. Car cette ville tunisienne d’environ 46 000 habitants se trouve désormais à moins de trois heures de vol depuis Paris grâce à une nouvelle lignée opérée par Transavia.

C’est peut-être c’est pour cela qu’une fois les pieds posés sur le sol, c’est une réalité complètement différente qui s’offre à vous. La brise saharienne sur le visage, un soleil tiède qui réchauffe le corps et oblige à enlever la doudoune qu’on a sur le dos depuis Paris, des kilomètres et kilomètres de sable à la ronde… Le lien direct avec la capitale française n’est opérationnel que depuis fin octobre 2023, ce qui a motiver un flux de touristes nouveau et qui a été une bénédiction pour les résidents de Tozeur, obligés, jusqu’à il y a quelques mois, à faire escale à Tunis pour un trajet d’environ cinq heures. « Un voyage énorme et compliqué qui nous décourageait à rendre visite à nos proches pendant l’année« , raconte un passager dans l’avion qui nous amène à destination.


À lire aussi : Dormir dans la villa d’Yves Saint-Laurent à Tanger


L’Anantara Sahara Tozeur Resort s’installe au milieu du désert.
L’Anantara Sahara Tozeur Resort s’installe au milieu du désert. Anantara Sahara Tozeur Resort.

Anantara Sahara Tozeur Resort & Villas : le luxe en plein désert

Pour une expérience la plus autochtone possible, à Tozeur, il n’y a qu’une option en termes de logement : l’Anantara Sahara Tozeur Resort & Villas. Situé à seulement six kilomètres de l’aéroport international Tozeur-Nefta, ce complexe de 50 chambres avec vue sur le désert et 43 villas est l’un des 40 établissements de la collection parsemés dans le monde. 

En ligne avec l’esprit de la marque qui veut plonger les visiteurs dans un luxe authentique, l’accueil à l’Anantara Sahara Tozeur Resort & Villas se pare d’un accent tunisien. En entrant dans le hall de réception, vous serez guidé jusqu’à la terrasse pour un avant-goût de la cuisine locale : dattes farcies d’amandes et jus de citron concentré. De quoi apprécier au mieux la vue sur l’ensemble du village, où les palmiers et un labyrinthe de ruelles entourent les villas et les chambres dont les façades sont construites avec un matériel typique de la région : la briquette. Au-delà de la clôture qui délimite le resort, on aperçoit le lac salé Chott Djerid, signe de la présence ancienne de la mer. 

Le village de l’Anantara Sahara Tozeur Resort & Villas est rempli de palmier et de ruelles.
Le village de l’Anantara Sahara Tozeur Resort & Villas est rempli de palmier et de ruelles. 'Anantara Sahara Tozeur Resort & Villas

La promenade pour arriver à la chambre ne prend pas plus de cinq minutes. Du plafond recouvert de bambou au mur en bois incrusté de bronze qui sert de tête au lit, le décor fait honneur à l’esthétique locale. Dans la salle de bain, un évier en pierres, dans la chambre, une grande baie vitrée qui permet de se réveiller ou de s’endormir les yeux rivés sur le désert… Cerise sur le gâteau, la terrasse qui prolonge chaque chambre est équipée d’un brasero et de fauteuils et tables basses pour se détendre, et dans le cas des villas d’une piscine loin des regards.

Le spa, nommé en 2023 meilleure infrastructure d’un hôtel en Tunisie par les World Spa Awards pour la deuxième année consécutive est équipé d’un hammam ottoman, d’un sauna et d’un bain à remous avec vue sur le désert. Ils servent d’entrée au large menu des soins orientaux et occidentaux qui se déroulent dans les cabines voisines.

Côté restauration, l’Anantara Sahara Tozeur Resort &Villas ne déçoit pas. Si, au bord de la piscine, l’Oasis Pool Bar propose un menu international à base de burgers, pâtes et salades, le restaurant Sarab, installé au cœur de l’hôtel, relève le niveau.

On y prend le petit-déjeuner et le déjeuner autour d’un buffet composé d’entrées locales, des salades méchouia, de plats traditionnels tunisiens, de viandes et poissons grillés moment mais aussi d’une large sélection de plats internationaux (des raviolis à la moussaka, en passant par le riz biryani et les quesadillas), de fruits et desserts.

Un troisième restaurant, le Mekong, signature de la collection Anantara, clin d’œil aux origines asiatiques du groupe, rouvrira en 2024 avec une toute nouvelle carte.    

Le restaurant Sarab propose un buffet ultra riche.
Le restaurant Sarab propose un buffet ultra riche. Anantara Sahara Tozeur Resort.

Que faire à Tozeur ?

Base idéale pour explorer la région, l’Anantara Sahara Tozeur Resort & Villas offre de nombreuses expériences en dehors de la structure afin de se plonger dans l’histoire et la culture de Tozeur et de ses alentours, notamment la visite de la Médina, l’une des mieux conservées de Tunisie, dont les bâtiments ont presque tous une façade en briquettes.

L’exploration continue avec la palmeraie qui entoure la ville. Bon à savoir : la Tunisie est le premier pays au monde pour l’exportation de dattes. La cueillette, faite toujours à l’ancienne par les jardiniers qui grimpent pieds nus les palmiers jusqu’au sommet et coupent les grappes mûres, est donc un moment à ne pas manquer.

La Corbeille de Nefta est l’un des endroits à voir absolument à Tozeur.
La Corbeille de Nefta est l’un des endroits à voir absolument à Tozeur. Leonardo Petrini

Mais c’est en dehors de la ville que la région offre ses charmes. La Corbeille de Nefta, un bassin creusé dans la roche enrichi d’une piscine servant de source d’irrigation pour la palmeraie de Nefta, émerveillepetits et grands. De l’autre côté, à moins d’une heure de voiture de Tozeur, non loin de la frontière algérienne, se trouvent les anciens villages berbères de Chebika, Tamerza et Midès, dont les maisons de pierres érigées sur un terrain sablonneux et donc vulnérable ont été abandonnées après les inondations de 1969. À Chebika notamment, une mini randonnée emmène jusqu’au mausolée d’où profiter d’une vue magnifique sur l’oasis, le chott et les montagnes de gypses. 

Un petit arrêt dans le coin, au moins pour un « dune bashing » à bord d’un 4×4 est un must pour les amateurs de sensations fortes. Les plateaux de tournage de Star Wars situés à Chott el Jerid, un espace désormais abandonné et aujourd’hui contrôlé par des vendeurs ambulants, ravira les fans de la saga.

Les Nuits Berbères sont un concept de dîner unique de l’Anantara Sahara Tozeur Resort.
Les Nuits Berbères sont un concept de dîner unique de l’Anantara Sahara Tozeur Resort. Anantara Sahara Tozeur Resort.

Parmi les expériences proposées par l’Anantara Sahara Tozeur Resort & Villas, comptez sur la traditionnelle promenade à dos de dromadaire dans le désert, sur le concept des « Nuits berbères », un dîner unique. Dans une zone isolée du complexe, sous un ciel étoilé, les clients, habillés d’une traditionnelle cape berbère, sont invités à déguster un somptueux festin de viandes grillées, de salades tunisiennes et de desserts à base de dattes et de miel à l’intérieur d’une tente. Et si vous avez la chance séjourner sous un ciel libéré des nuages, une séance d’astrologie mené par un gourou parachèvera le tableau.


Anantara Sahara Tozeur Resort & Villas
Mrah lahwar 2200, Tozeur, Tunisie
Réservations


À lire aussi : Taghazout, la capitale du surf au Maroc

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture