×
Le jardin de Villa Mabrouka
lpetrini

The Good Guide

Dormir dans la villa d’Yves Saint-Laurent à Tanger

The Good Guide

Jasper Conran a racheté la villa tangéroise d'Yves Saint-Laurent et de Pierre Bergé et l'a transformée en hôtel. Visite.

Villa Mabrouka a été rachetée par le designer anglais Jasper Conran en 2019.
Villa Mabrouka a été rachetée par le designer anglais Jasper Conran en 2019. Andrew Montgomery

La Villa Mabrouka fut un temps le refuge confidentiel d’Yves Saint-Laurent et de son associé et compagnon Pierre Bergé au Maroc. À seulement quelques pas de l’agitation de la Kasbah et de la Médina de Tanger, cette splendide demeure entame sa nouvelle vie en tant qu’hôtel, sous l’égide du designer anglais Jasper Conran qui l’a rachetée en 2019.


À lire aussi : A Tanger, on a voulu revivre la Beat Generation


La villa d’Yves Saint-Laurent à Tanger

Des nouvelles chambres, ainsi qu’une terrasse sur le toit, trois restaurants, trois salles à manger et un café, mais aussi une deuxième piscine et un hammam on été ajoutés.
Des nouvelles chambres, ainsi qu’une terrasse sur le toit, trois restaurants, trois salles à manger et un café, mais aussi une deuxième piscine et un hammam on été ajoutés. Andrew Montgomery

Pierre Bergé et Yves Saint-Laurent ont acquis, en 1990, une villa à Tanger. Composée de douze chambres et dotée du plus grand jardin privé de la ville, le couple a fait appel au décorateur star de l’époque, Jacques Grange, pour la mettre en scène.

Dans le livre « Les Paradis Secrets d’Yves Saint-Laurent et de Pierre Bergé » de Robert Murphy (2009), le décorateur revient sur le thème de la villa : « nous avions dans l’idée l’arrivée d’un Britannique excentrique des années 1950 à Tanger. Yves voulait du tissu chintz et une couleur différente pour chaque chambre : une en bleu, une en jaune… ». Un concept qu’a repris Jasper Conran lors de ses travaux de rénovation.

Une rénovation respectueuse

Ainsi, le fondateur des magasins de design The Conran Shop a donné un coup de neuf aux intérieurs de la villa d’Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé. Il l’a aussi agrandie, lui ajoutant une poignée de chambres, une terrasse sur le toit, une seconde deuxième piscine, un hammam et pas moins de trois restaurants.

Côté déco, les revêtements et le mobilier ont été sourcés localement tandis que les lustres brillent verre de Murano, reprennant néanmoins un style typiquement marocain.

Les chambres, restées intactes dans leur forme, jouissent toutes d’une vue sur le parc majestueux et l’océan. Leurs murs blancs donnent la parole à une décoration pétrie de sensibilité, entre marbre veiné, verre, couvertures en velours et panneaux en rotin.

Le jardin a été repensé avec Madison Cox, président de la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent, et les autorités marocaines.
Le jardin a été repensé avec Madison Cox, président de la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent, et les autorités marocaines. Andrew Montgomery

Le jardin, le véritable trésor de la villa, a été repensé par Jasper Conran avec le concours de Madison Cox, président de la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent, mais aussi des autorités marocaines dans le but de rendre hommage à l’installation originale. Résultat : plus de 6 500 plantes et arbres ont été plantés et le bassin ajouté a été recouvert de carreaux de couleur émeraude.

À la table des restaurants, ouverts aux aux curieux comme aux résidents de la Villa d’Yves Saint-Laurent, les produits locaux sont l’honneur : du poisson et des fruits de mer pêchés quotidiennement, des salades gourmandes de fruits cuisinées à partir de légumes locaux…

Dans le restaurant, ouvert aux non-résidents aussi, les produits locales sont mis à l’honneur.
Dans le restaurant, ouvert aux non-résidents aussi, les produits locales sont mis à l’honneur. Andrew Montgomery

Jasper Conran, déjà propriétaire au Maroc de l’hôtel Marrakech, raconte qu’entre la Villa Mabrouka et lui, ce fut le coup de foudre immédiat. Un amour qu’il partage désormais avec tous les curieux qui souhaitent résider dans l’ancienne villa d’Yves Saint-Laurent.

L.P.


Villa Mabrouka
1 Sidi Bouknadel, Tanger 90000, Maroc
Une nuit à partir de 288 euros


À lire aussi : Hôtel Nolinski Venezia, luxe intemporel dans la Sérénissime

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture