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La Porsche Taycan Cross Turismo, une voiture 100 % électrique unique sur le marché avec une conception qui lui permet de multiples usages, France, 2022 - The Good Life
La Porsche Taycan Cross Turismo, une voiture 100 % électrique unique sur le marché avec une conception qui lui permet de multiples usages.
Marine Mimouni

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Porsche Taycan Cross Turismo : Citadine et sportive

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Avec la Taycan Cross Turismo, Porsche livre une voiture 100 % électrique unique sur le marché avec une conception, qui lui permet, à l’inverse, de multiples usages. De la supersportive au break familial, idéal également pour servir les activités de plein air…

La Porsche Turbo S Cross Turismo, modèle Mamba Green Metallic
La Porsche Turbo S Cross Turismo, modèle Mamba Green Metallic Mattia Balsamini - Laila Pozzo

Avec des modèles dont les performances n’ont rien à envier à des supercars, Porsche confirme aujourd’hui que sportivité et électricité font très bon ménage, sans pour autant nuire à l’environnement. Après le lancement de la Taycan, en 2019, la firme de Stuttgart a très vite élargi son offre en proposant une déclinaison break de la quatre‑portes, avec, notamment, une version tout‑chemin baptisée Cross -Turismo. Porsche s’inscrit ici habillement dans la vague pronature qui ne cesse de conditionner notre mode de vivre.

Un moteur de caractère

Pour distinguer les différentes puissances des modèles, le constructeur a bizarrement employé un vocabulaire éprouvé avec les classiques de la marque. C’est donc une Turbo S, autrement dit la motorisation la plus puissante, que notre essai a mis à l’épreuve, à la fois sur autoroute, route secondaire et chemin de terre.

Car au delà de son esthétique baroudeuse, cette Porsche Taycan Cross Turismo dispose de vraies capacités de tout-chemin, grâce à sa double transmission – gérée au mieux en mode Gravel – et une garde au sol – réglable – pouvant atteindre 15 cm. Sur route, l’élégant break de chasse prend des allures… d’avion de chasse.

La première ligne droite à s’être présentée a bien confirmé les 2,9 sec pour atteindre les 100 km/h, et cela dans un silence hypersatisfaisant pour qui apprécie rapidité et discrétion. L’auto dispose en effet d’une puissance maxi de 761 ch pour un couple de 1 050 Nm. Avec de tels chiffres, on cite plus souvent les -McLaren P1, -Ferrari 812 ou Lamborghini Aventador.  

Porsche Taycan Cross Turismo... En chiffres

  • Puissance : 625 ch et jusqu’à 761 ch (en Overboost). 
  • Couple max : 1 050 Nm.
  • Batteries : 93,4 kWh, 800 Volts lithium‑ion.
  • Boîte de vitesses : double transmission avant/arrière.
  • Vitesse maximale : 250 Km/h.
  • Accélération : 0‑à‑100 km/h en 2,9 sec.
  • Longueur : 4 974 m.
  • Hauteur : 1 409 m.
  • Largeur : 1 967 m.
  • Poids : 2 320 kg.
  • Volume de coffre : 405 l – 1 171 l (+ 84 l à l’avant).
  • Consommation combinée : 25,6 kWh/100 km.
  • Autonomie : 419 km.
  • Temps de recharge : 22 min pour 80 % de la batterie en charge ultrarapide (270 kW).
  • Émission CO2 et NOx : 0 g/km.
  • Prix : 191 374 € (hors options).

    Une auto quasi idéale 

    Évidemment, à ce régime-là, les quelque 420 km d’autonomie rendus possibles grâce à la batterie de 93,4 kWh (800 Volts) ne seront jamais atteints. En revanche, en optant pour le mode Range qui minimise la consommation et une conduite qui anticipe les décélérations, on parviendra même à gagner du kilomètre.

    Une automobile multifonctions.
    Une automobile multifonctions. Mattia Balsamini - Laila Pozzo

    Constat fait sur le trajet Brignoles – Menton en collant pourtant aux vitesses autorisées et en s’autorisant quelques effets catapulte aux sorties de péage (difficile d’y résister !). Mais, d’une manière générale, l’autonomie annoncée au compteur s’avère des plus justes, contrairement à bon nombre d’électriques qui jouent vite les rabats-joies au delà des 110 km/h.

    Ainsi, avec cette Porsche Taycan Cross Turismo, on pourra sereinement rouler au long cours à 4 ou 5, grâce, notamment, aux coffres d’une belle capacité, et surtout une recharge jusqu’à 80 % réalisée en un temps record de 22 min sur borne supercharger. Là encore, un arrêt d’une heure et demie avec une connexion sur une borne de 22 kW a permis de récupérer près de 200 km de roulage.

    La Porsche Taycan Cross Turismo dispose d’un moteur innovant et surpuissant.
    La Porsche Taycan Cross Turismo dispose d’un moteur innovant et surpuissant. Mattia Balsamini - Laila Pozzo

    Difficile de ne pas admettre que Porsche propose là l’auto quasi idéale, qui se conduit comme une citadine à basse vitesse ou comme une grande sportive – ah oui ! merci aux roues arrière directrices ! – voire un break familial. 

    D’ailleurs, les Porsche Taycan Cross Turismo sont à ce jour les seuls breaks électriques haut de gamme sur le marché. Les amateurs y verront peut-être quelques similitudes avec une certaine RS2, là aussi unique en son genre dans les années 1995 et devenue depuis mythique.

    Les plus

    • Les performances.
    • Le design.
    • La polyvalence.
    • Le silence à bord.

    Les moins

    • Le prix élevé.
    • À vrai dire, pas facile de lui trouver des défauts.

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