Culture
De la photographe Viviane Sassen à l'escrimeur Enzo Lefort, en passant par le constructeur de yachts suédois J. Craft, The Good Life vous offre un panorama de ses clichés favoris du mois.
The Good Life a sélectionné quelques belles photos inspirantes pour démarrer le mois de novembre en toute beauté…
A lire aussi : Paris Photo revient une dernière fois au Grand Palais éphémère
Découvert en 2020 grâce au Grand Prix Picto de la mode, le jeune photographe vietnamien Chiron Duong est bel et bien entré dans la danse depuis. Ode à la tenue traditionnelle féminine, ses derniers travaux ont pris place cette année dans le métro parisien et à la Fisheye Gallery.
À la croisée de la compétition automobile, de l’art et du design, on trouve les BMW Art Car. La catégorie née en 1975, avec Alexander Calder pour repeindre la BMW 3.0 CSL du pilote Hervé Poulain, continue de s’enrichir régulièrement. Ici, avec les couleurs pop de Warhol sur une BMW M1.
The Far Side – Uchronia #01, tirage pigmentaire, 150 x 225 cm, 2023, d’Hugo Deverchère, présenté à la galerie Sator, fait partie de la sélection du salon Paris Photo 2023.
Au sein d’un immeuble de grande hauteur, la matière émerge, s’étire et se modèle pour former le corps architectural du M2 Art Center, à Hangzhou, en Chine. Cet espace d’exposition multifonctionnel, conçu par SpActrum, fournit un temple de choix à l’art, la mode et le design.
Quand l’art rencontre le sport, l’ancien joueur de tennis Mathieu Forget, alias Forgetmat, désormais danseur et photographe, entre en lévitation. Il s’élève contre l’escrimeur français Enzo Lefort dans une Balestra acrobatique dont il ne retombe pas. Bientôt Paris 2024 : laissez-vous porter avec cette image !
2023 est une année fertile pour le constructeur de yachts suédois J. Craft, qui déploie ses activités aux États-Unis et donne naissance à trois nouveaux Torpedo, dont le Babebi. Sa coque recouverte de peinture métallisée et son intérieur bicolore en font un petit bijou… capable de filer à 47 noeuds. La preuve avec cette image.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas la photographe néerlandaise Viviane Sassen, la voici, en 1990, dans un Self Portrait intime. Son oeuvre s’expose du 18 octobre 2023 au 11 février 2024 à la Maison européenne de la photographie, à Paris, la première rétrospective en France de l’artiste.
Ces « derviches tourneuses » de la mode vietnamienne nous embarquent dans une transe envoûtante. Chiron Duong incarne, à travers cet enivrant ballet folklorique, une nouvelle génération de photographes s’inspirant des cultures séculaires inhérentes à leur pays pour tracer leur propre voie.
Le Metropolitan Opera de New York, l’une des plus prestigieuses maisons d’art lyrique au monde, ne rayonne pas que par sa programmation. Le foyer, notamment, est remarquable pour son grand escalier et ses lustres stellaires, cadeau de l’Autriche aux États-Unis en remerciement du plan Marshall.
Entre Metz (2010) et Shanghai (2019), le Centre Pompidou s’est installé à Malaga, en Andalousie, en 2015, pour une durée de cinq ans renouvelables. Et c’est chose faite, jusqu’en 2025, devant le succès du lieu : El Cubo a accueilli plus de 500 000 visiteurs en l’espace de deux ans et demi (2015-2018).
Extrait de la série Roxane, 2017, de la photographe Viviane Sassen. L’artiste s’y adonne au body painting prenant pour support sa muse éponyme avec laquelle elle compose un journal intime en images. Son travail de recherche chromatique sur l’ombre et la couleur se révèle ici à son apogée.
La marque italienne Colmar offre une seconde vie à ses déchets à l’intérieur de la No Waste Chair, un siège-conteneur en Plexiglas recyclé imaginé par le jeune designer néerlandais Kees Dekkers. Un manifeste contre le gaspillage et une invitation à s’asseoir dessus… pour y méditer. La preuve avec cette image.
A lire aussi : Virée photographique à travers l’Italie vintage de Slim Aarons