×
La tour de Zaha Hadid Architects à Xi'an.
lpetrini

Horlogerie

La tour Daxia, le projet grandiose (et green) de Zaha Hadid Architects en Chine

Horlogerie

Elle s’appelle Daxia et elle sera érigée au sud-ouest de la ville, sur un site de 16 700 mètres carrés. Conçue par le studio anglais Zaha Hadid Architects, cette tour abrite toute une série de terrasses plantées, rappelant les cascades des montagnes environnantes. Un aperçu de la ville du futur ?

Le point fort de la tour est la cascade de terrasses plantées à l’intérieur.
Le point fort de la tour est la cascade de terrasses plantées à l’intérieur. Zaha Hadid Architects

Un nouveau gratte-ciel de 210 mètres de haut appelé Daxia, signé par le studio anglais Zaha Hadid Architects, verra le jour dans la ville chinoise de Xi’an. Selon les premiers rendus, cette tour érigée dans ce qui fut, il y a près de 3000 ans, la capitale de la Chine, affichera une silhouette incurvée accentuée par des couches de vitrage à motifs et des atriums spectaculaires. 


À lire aussi : Architecture : Les créations rebelles de Freddy Mama


Un design au service de la transition écologique

Cependant, le point fort de cette future structure est la cascade de terrasses intérieures, en écho aux chutes d’eau que l’on retrouve dans les montagnes qui encerclent la ville. Grâce à cet artifice qui, parmi les autres choses, “aidera à purifier l’air et à réduire les polluants dans le bâtiment, chaque atrium offrira une vue panoramique sur la ville historique au nord et à l’est, ou encore au sud et à l’ouest » a expliqué le studio

Les panneaux photovoltaïques sur la façade généreront de l’énergie renouvelable.
Les panneaux photovoltaïques sur la façade généreront de l’énergie renouvelable. Zaha Hadid Architects

Conçu dans un esprit eco-friendly, le gratte-ciel est engagé en faveur de la durabilité. La ventilation et la lumière seront optimisés dans tout le bâtiment grâce un système de gestion intelligente, alors que le vitrage sera accompagné d’un revêtement thermique qui réduira au minimum la consommation d’énergie. Des panneaux photovoltaïques sur la façade généreront de l’énergie renouvelable et un système de collecte et de stockage des eaux de pluie servira de source supplémentaire d’eau non potable. Ce qui, selon Zaha Hadid Architects, vaudra à la tour Daxia une évaluation de trois étoiles par le Green Building Program chinois. 

La tour s’installera au sud-est de la ville chinoise.
La tour s’installera au sud-est de la ville chinoise. Zaha Hadid Architects

Conçu comme bâtiment à usage mixte comprenant des bureaux et des commerces, la tour s’installera sur un site de 16 700 mètres carrés au sud-est de la ville, dans le quartier du développement économique et technologique de Xi’an (ancienne capitale de la Chine et carrefour important de la route de la soie), avec plus d’une centaine d’entreprises classées au Fortune 500.


À lire aussi :  House of Music à Budapest : nouvelle icône architecturale

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture