The Good Business
Palexpo, où devait se tenir le Salon de l'automobile de Genève du 5 au 15 mars, a annoncé l'annulation de l'édition 2020.
Alors qu’hier encore le GIMS (Geneva, International Motor Show) assurait que l’édition 2020 aurait bien lieu du 5 au 15 mars, le son de cloche est différent en ce 28 février. Un premier cas de Coronavirus a été confirmé en Suisse et sur le site officiel du Salon de l’automobile de Genève, on peut lire ce communiqué : « La 90e édition du Geneva International Motor show qui aurait dû accueillir les médias à partir de lundi prochain et le grand public du 5 au 15 mars 2020 n’aura finalement pas lieu. Il s’agit d’une injonction du Conseil fédéral du 28 février 2020 selon laquelle tous les événements réunissant plus de 1’000 personnes sont interdits jusqu’au 15 mars 2020. »
The 90th edition of the GIMS will now finally not take place. This is an injonction of the Federal Council of 28 February 2020 that no events with more than 1,000 people are allowed to take place until 15 March 2020.
More informations : https://t.co/t9heWNF7nw pic.twitter.com/l6u2Q7RqLx— Geneva International Motor Show (@gvamotorshowoff) February 28, 2020
Un coup dur pour le salon, mais aussi pour les 600 000 visiteurs qui avaient prévu de faire le déplacement. Côté constructeurs, outre les problèmes de remboursement du ticket d’entrée très élevé pour participer au Salon de Genève, il faut s’organiser, dans un délai très court, pour présenter malgré tout les nouveautés qui auraient du rencontrer le public et la presse en Suisse.
Following the cancellation of Geneva Motor Show, please see the below announcement from President and Group CEO, @AndyatAston.#AstonMartin #GIMS https://t.co/GjCbYTTbJR
— Aston Martin (@astonmartin) February 28, 2020
Ainsi, Aston Martin va diffuser, en direct, la présentation de la nouvelle Vantage depuis son siège de Gaydon. DS, Bentley, Lexus et tout ceux qui avaient prévu de révéler de nouveaux véhicules en direct depuis Genève devront, eux aussi, trouver des solutions alternatives. Czinger, tout jeune constructeur qui devait se confronter à la foule pour la première fois, devra reporter ses premiers pas en public.
En annulant son édition 2020 à cause du Coronavirus, le Salon de Genève emboîte le pas du Mobile World Congress de Barcelone. Le Salon international du meuble de Milan a, lui, été repoussé en juin. Le doute plane encore sur la tenue de Baselworld, et de la Biennale d’Architecture de Venise.
Ce que l’on aurait dû découvrir au Salon de l’automobile de Genève 2020 :
Precept, l’automobile du futur durable et connectée selon Polestar
DS 9, une berline hybride dans la cour des grandes à Genève
Un programme chargé (en électricité) pour Lexus
Bentley Mulliner Bacalar, du concept-car à la réalité ?
Les premiers pas de l’Aston Martin Vantage Roadster
Czinger 21C, une « hypercar » hybride imprimée en 3D