Genève 2020 : les premiers pas de l’Aston Martin Vantage Roadster

Au salon de Genève (du 5 au 15 mars), le constructeur anglais présentera au public, pour la première fois, la déclinaison roadster de la nouvelle Vantage.

La manufacture de Gaydon, en Angleterre, s’apprête à dévoiler sa dernière création au public du GIMS (salon de Genève, du 5 au 15 mars). Après le coupé en 2018, la gamme Vantage d’Aston Martin prend encore de l’épaisseur avec la Vantage Roadster, sa version convertible.

Avec son V8 biturbo 4,0 litres et son accélération de 0 à 100 en 3,8 secondes et sa vitesse de pointe à 306 km/h, le ton est donné : la déclinaison cheveux au vent du coupé Vantage conserve son agressivité. Sa capote – en tissu, roadster oblige – bat, elle aussi, des records de vitesse. Pour l’ouvrir, il faut 6,7 secondes et 6,8 pour la refermer. Selon Aston Martin, personne ne fait mieux dans sa catégorie.

Des débuts très attendus au salon de Genève

La Vantage Roadster s’offre donc des performances dignes du coupé. Un point sur lequel Matt Becken, ingénieur en chef d’Aston Martin, insiste dans son communiqué : « Les voitures de sport décapotables sont souvent considérées comme limitées par rapport à leurs équivalents coupés, mais la Vantage Roadster reste absolument fidèle à sa mission, à savoir offrir une dynamique de conduite précise, agile et expressive combinée à des performances en ligne droite remarquables. »

Côté design, les lignes de la Vantage Roadster sont sensiblement identiques à celles du coupé, malgré des ailes plus épurées et un coffre arrière moins épais. Mais le constructeur britannique rassure et promet qu’avec ses 200 litres, il permet tout de même d’y ranger un sac de golf. Ouf !

Aussi, pour célébrer les 70 ans de la première Vantage, Aston Martin propose, en option, une calandre néo-rétro qui rappelle celles des DB2 et DB4 des années 50 et 60.

Les commandes pour l’Aston Martin Vantage Roadster sont ouvertes, et les livraisons devraient débuter après l’été. Avant, elle va s’offrir son premier bain de foule, dès le 5 mars, au salon de l’auto de Genève.

* Coronavirus : depuis la publication de cet article, l’organisation du Salon de l’automobile de Genève a annoncé l’annulation de l’édition 2020.


Lire aussi :

Rapide E : la première voiture électrique signée Aston Martin

Genève 2020 : Czinger 21C, une « hypercar » hybride imprimée en 3D

VIDEO : Rétromobile 2020, le grand rendez-vous des passionnés d’autos anciennes

Festival Automobile International 2020, le design et l’élégance à l’honneur

5 questions à Gerry McGovern, directeur du design de Land Rover