Genève 2020 : Precept, l’automobile du futur durable et connectée selon Polestar

Polestar, la marque haut-de-gamme et sportive de Volvo, signe sa vision de la voiture du futur, le concept Precept, qu’elle présente au salon de Genève (du 5 au 15 mars).

Après DS, Bentley, Aston Martin, Lexus et Czinger, entre autres, c’est au tour de Polestar, le bras armé sportif, luxueux et électrique de Volvo, de passer à table avant le GIMS (salon de Genève, du 5 au 15 mars).

La jeune marque suédoise prévoit de se rendre en Suisse avec un concept dans ses bagages. Precept, comme son nom l’indique, servira de patron aux futures automobiles de Polestar. Une vision du futur qui, contrairement au Bentley EXP 100 GT, ne joue pas la carte de l’extravagance. Au contraire, Precept est simple, élégant et, s’il était annoncé comme un véhicule de série, personne ne soufflerait du nez.

Sa silhouette, que Polestar définit comme « minimaliste et athlétique » (comprendre basse, aérodynamique et épurée), reprend tous les codes de la berline sportive quatre portes : empattement large (3,1 mètres), long capot, ligne de ceintures placée haut, peu de détails et un pavillon plongeant vers l’arrière.

Beauté intérieure

C’est à l’intérieur que le Precept dévoile son originalité. Des composites en lin de la marque Bcomp ont été utilisés pour fabriqués les panneaux intérieurs et les dossiers. Résultat, la voiture gagne en légèreté, près de « 50 % par rapport aux matériaux conventionnels » selon Polestar, et en durabilité, avec « jusqu’à 80 % de réduction des déchets plastiques ». Le tissu qui recouvre les sièges est imprimé en 3D à partir de bouteilles recyclées, les appuis-tête en vinyle de liège recyclé et le sol fabriqué à partir de filets de pêche.

Côté tech, les rétroviseurs sont remplacés, par des caméras pour les latéraux, et par un écran qui diffuse les images de la caméra arrière pour l’intérieur. La grille de calandre, elle, abrite, derrière une surface vitrée, des capteurs radar et une caméra HD.

Concernant l’interface humain-voiture, elle a été repensée par Polestar en collaboration avec Google et un écran de 15 pouces fait son apparition sur la console centrale. Le Precept a rendez-vous avec le public à Genève avant, pourquoi pas, sa déclinaison en modèle de série…

* Coronavirus : depuis la publication de cet article, l’organisation du Salon de l’automobile de Genève a annoncé l’annulation de l’édition 2020.


Lire aussi – Genève 2020 :

DS 9, une berline hybride dans la cour des grandes à Genève

Un programme chargé (en électricité) pour Lexus

Bentley Mulliner Bacalar, du concept-car à la réalité ?

Les premiers pas de l’Aston Martin Vantage Roadster

Czinger 21C, une « hypercar » hybride imprimée en 3D