The Good Guide
Prêts pour le tour du monde le plus économique en kérosène ? Escales dans quelques restaurants qui viennent d'ouvrir leurs portes à Paris avec pour cap un pays étranger.
Manger à Paris, oui, mais pas au bistrot ! Quand on en a assez de la bavette (wagyu)-frites et qu’on cherche à surprendre ses papilles, la capitale a cela de merveilleux qu’elle accueille toutes sortes de cuisines venues d’ailleurs. Palmarès avec ces nouveaux restaurants qui réinventent, depuis Paris, les saveurs du monde entier.
Lire aussi : Les terrasses de restaurants où il y a de la place
Vendredi Soir : un restaurant saveurs juives du monde, à Paris
Il existe autant de cuisines juives qu’il existe de familles juives. Keren Afriat et Jérémie Bankhalter ont souhaité à travers la carte de leur restaurant Vendredi Soir mettre en lumière leurs traditions comme celles de toute une communauté. D’origine marocaine, Keren dévoile les recettes qui ont marqué sa vie. Au menu, on retrouve néanmoins aussi celles des familles ashkénazes (origines de Jérémie) ou encore tunisiennes. Fraîchement ouvert à l’orée de l’été, on découvre ainsi dans ce restaurant à Paris les plats emblématiques du Shabbat (repos hebdomadaire des personnes de confession juive qui se déroule du vendredi soir au coucher du soleil au samedi soir à la tombée de la nuit, ndlr) tout comme ceux qui symbolisent les rassemblements familiaux du week-end.
Lire aussi : On a testé Akabeko, un subtil trait d’union entre France et Japon
Nakatsu : prolongeons le séjour au Japon
Né dans la ville de Nakatsu, le Karaage est le poulet frit japonais. Charles Cagnac et Matthieu de Seigneurens, deux grands passionnés de cette spécialité, s’emparent de la tradition pour la mettre à l’honneur dans un restaurant de poche aux allures de bistrot. En résulte une carte courte, mais par conséquence bien maitrisée, où le poulet se mange en burger ou se « dip » dans une myriade de sauces et s’accompagne de petites salades.
Un peu d’Espagne à Paris cet été avec le restaurant de l’hôtel Delano
L’emblématique Hôtel Delano, lancé à Miami en 1995, renaît à Paris avec la toute première Maison Delano. Sis dans un ancien hôtel particulier du XVIIIe siècle sublimé par l’architecte d’intérieur Lázaro Rosa Violán, l’hôtel dispose de 56 chambres, d’un bar à cocktail et, sutout, d’un restaurant franco-andalou. Ce nouveau concept créé par Dani García, l’un des chefs espagnols les plus influents, baptisé La Chambre Bleue en référence à l’œuvre de Pablo Picasso, invite au voyage à travers poissons, fruits de mer, et autres spécialités ibériques sophistiquées.
Lire aussi : Le chef Maxime Bouttier ouvre son premier restaurant Géosmine
Maslow : le petit où l’on ne mange ni viande ni poisson
Julia Chican Vernin et Marine Ricklin et le chef Mehdi Favri démontrent que l’on peut manger sans viande ni poisson tout en se faisant vraiment plaisir, et en partageant un moment de délicieuse convivialité. Leurs petites assiettes ne s’adressent pas qu’aux végétariens, elles ne font pas non plus la morale : elles prouvent en revanche que l’on peut être flexitarien sans s’ennuyer quand on regarde son assiette. La belle terrasse de ce restaurant ouvre également une nouvelle perspective sur l’été à Paris.
Un nouveau décor du monde pour le restaurant Noura Paris
C’est en contemplant des clichés sépia de vieux cafés d’un Beyrouth de l’avant-guerre civile que l’architecte d’intérieur Laura Gonzalez a puisé la force architecturale de son projet. La nouvelle mouture de Noura se dote donc de portes et de niches en arc brisé, si spécifiques à l’architecture orientale, mais aussi des corniches mauresques en stuc. Dans l’assiette en revanche, rien ne change, si ce n’est que la restauration rapide déménage de l’autre côté du trottoir, dans une nouvelle échoppe.
Delhi Bazaar : cap sur l’Inde
La plupart des restaurants indiens à Paris proposent à son petit monde les mêmes sauces déclinées avec quatre ou cinq viandes différentes, pauvres en épices et très sucrées. Leur cadre se ressemble souvent, sombre et chargé de boiseries. A Londres en revanche, c’est tout l’inverse : la cuisine s’échappe des stéréotypes, la décoration cherche à s’ancrer dans le goût du jour. C’est ainsi que Eqbal, Alexis et Bastien ont envisagé leur restaurant, comme une ode à l’Inde moderne, tant dans ses saveurs que dans son look. Et c’est réussi ! Delhi Bazaar surprend avec des plats méconnus pour quiconque n’aurait fait son pèlerinage sur les traces de Julia Roberts dans Eat, Pray, Love, maitrisés, subtils et pas tant roboratifs que ça.
F.L.G.
Vendredi Soir
40 rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris
Nakatsu
25 rue Ramey, 75018 Paris
La Chambre Bleue
A l’hôtel Maison Delano. 4 Rue d’Anjou, 75008 Paris
Maslow
14 quai de la Mégisserie, 75001 Paris
Noura
21 avenue Marceau, 75116 Paris
Delhi Bazaar
71 Rue Servan, 75011 Paris