Horlogerie
L’industrie horlogère se remet de la pandémie vitesse grand V. La preuve en 13 nouvelles montres joaillières sorties en 2022.
Depuis deux ans, l’industrie horlogère tourne à plein régime. En 2021, la Suisse, à elle seule, a réalisé une année record. Et 2022 débute sous les meilleurs auspices, avec un mois de février à + 24 % par rapport à l’an passé. Les manufactures cherchent bien entendu à profiter de ce climat propice, en s’appuyant, entre autres, sur leurs nombreuses nouveautés… Zoom sur les montres joaillières de 2022 !
6 nouvelles montres joaillières de 2022 :
Cartier, Santos-Dumont Grand Modèle Or Jaune. Cette montre rend hommage au pionnier de l’aviation Alberto Santos-Dumont. D’origine brésilienne, ce dandy fortuné à l’esprit imaginatif passe une grande partie de sa vie en France. On lui attribue, notamment, le premier vol réussi en avion de l’histoire. L’opération s’est déroulée en 1906, dans le parc de Bagatelle, au bois de Boulogne, et devant un public. Un peu avant cet exploit, au cours d’une soirée parisienne, l’aventurier a demandé à son ami Louis Cartier de confectionner pour lui une montre qu’il pourrait porter au poignet dans son avion, afin de se chronométrer. Ainsi naquit, en 1904, la Santos‑Dumont de Cartier. Cette année, la marque vedette du groupe Richemont propose un trio très, très chic de nouvelles Santos-Dumont Grand Modèle. L’une d’entre elles s’habille de platine et est limitée à 150 pièces, une autre, en acier, intègre la collection permanente. La troisième, qui nous intéresse, est en or jaune et éditée à seulement 250 exemplaires. Toutes disposent de la boîte de 7,3 mm d’épaisseur, très agréable à porter. Elles reçoivent, en outre, une fine couche de laque lissée et polie à la main. Bordeaux pour la version platine, noire pour celle en acier et beige pour celle en or. Et sont animées par le calibre manufacture 430 MC à remontage manuel.
Bulgari Octo Finissimo Automatique 10e Anniversaire. Pure et contemporaine, cette montre graphique et extraplate de 40 mm est un mariage d’élégance italienne et de rigueur horlogère suisse. Son émouvant cadran évoque les premiers croquis crayonnés par Fabrizio Buonamassa Stigliani, le directeur artistique horlogerie maison. Édition en titane limitée à 200 exemplaires.
Chanel J12 Wanted. Pour 2022, Arnaud Chastaingt, le directeur de création horlogerie de Chanel, signe Wanted, une collection capsule quelque peu logomaniaque. Les montres qui la composent s’amusent avec les lettres C, H, A, N, E, L. Elles les mélangent, les agglomèrent. « J’ai complètement déshabillé cette J12 avant de la rhabiller avec les 6 lettres iconiques », décrypte le styliste. Un véritable numéro de charme.
Hermès H08. La H08 est lancée par le sellier de luxe français en 2021. Le dessin de cette montre originale et moderne est dû à Philippe Delhotal, directeur de la création horlogerie. Son boîtier coussin arbore des formes arrondies aux arêtes adoucies. Cette montre moderne s’habille de titane léger et résistant. Elle est animée par le mouvement automatique H1837 maison.
Louis Vuitton, Escale Spin Time Rainbow Acier. Lancée en 2014, la collection Escale faisait jusque-là l’impasse sur l’acier. Oubli réparé avec cette Spin Time Rainbow Acier. Le mouvement Spin Time LV 77 automatique offre un système d’affichage et novateur qui change de look toutes les heures. Le cadran noir, ponctué de 12 cubes pivotants peints à la main, est aussi ludique que technique.
Piaget, Polo Date. C’est en 1874 que cette manufacture horlogère naît à La Côte-aux-Fées, dans le Jura suisse. Elle est réputée depuis des lustres pour ses montres extraplates. Son Calibre 9P, apparu au cours des années 50, ne mesure que 2 mm d’épaisseur. Il va permettre aux garde-temps de la marque de figurer parmi les plus plats au monde. Lancée en 1979, la Polo est emblématique des années 70. Cette décennie voit éclore une multitude de montres au caractère à la fois sport et chic, aussi à l’aise au polo que dans une soirée habillée. La famille Polo évolue au cours des décennies, jusqu’à adopter l’esthétique singulière qu’on lui connaît aujourd’hui. Cette collection marie un boîtier rond à un cadran coussin, alors que la majeure partie des horlogers font l’inverse : ils associent, en général, un boîtier coussin à un cadran rond. D’où l’originalité de la Polo. Cette élégante version Date de 42 mm se pare d’acier résistant et d’un bracelet interchangeable en caoutchouc texturé. Le cadran noir est orné d’une multitude de détails contrastants, dont l’aiguille des secondes avec sa pointe rouge. Le tout est très classe ! Elle est étanche jusqu’à 100 m. Toutes ces caractéristiques en font une montre adaptée à la pratique des loisirs outdoor. Pour animer ce best‑seller maison, l’horloger a opté pour son mécanisme automatique 1110P maison.
- Lire aussi : Piaget, l’esprit « Polo »
Lire aussi
Nouveautés : les 13 montres casuals de 2022
Nouveautés : les 16 montres classiques de 2022
Nouveautés : les 12 montres sportives de 2022