×
Conseils 10 choses à ne pas faire quand on porte une montre - the good life

Horlogerie

Conseils : 10 choses à ne pas faire quand on porte une montre

Parce que ce n’est pas qu’un geste quotidien, mais bien un art à part entière, voici 10 conseils pour porter une montre. Retour sur quelques principes élémentaires, pour faire de vous un gentleman à l’élégance inaltérable.

Nos conseils pour éviter les 10 choses à ne pas faire lorsque l’on porte une montre.

Les conseils de TGL pour éviter les malaises avec une montre au poignet…

  1. La montre par‑dessus la manche de la chemise. Pas la peine de discuter, nous sommes unanimes. La montre se dissimule sous la manche et la veste, et apparaît à la dérobée lors des mouvements du bras.
Bien / Pas bien
Bien / Pas bien benjamin-rascoe-austin-lowman
  1. Vérifier l’heure en plein rendez‑vous. Soyez discret ! À moins que vous ne souhaitiez déstabiliser votre interlocuteur ou écourter l’interaction.
  2. Parler de votre montre. Ou de celle de quelqu’un d’autre d’ailleurs. Sauf si c’est avec l’un de vos amis passionnés d’horlogerie, il n’est pas très recommandé de commenter vos attributs.
  3. Une montre disproportionnée. On adapte la taille de son cadran à son propre gabarit. En évitant les modèles oversize qui peuvent laisser suggérer un petit manque de confiance en sa virilité.
  4. Le bracelet en cuir lorsqu’il fait chaud. Transpiration égale détérioration. Les bracelets en cuir ne sont pas faits pour les climats extrêmes. Préférez un bracelet en métal ou une montre de terrain.
  5. La montre mal ajustée. Elle se porte juste avant l’os du cubitus saillant à l’extérieur du poignet. Par confort et élégance, on l’ajuste pour qu’elle ne soit ni tombante ni trop serrée.
Bien / Pas bien
Bien / Pas bien calvin-helder-misakyanovich
  1. Le retard. Vous n’avez aucune excuse.
  2. Porter sa montre à gauche. Ou à droite. Aujourd’hui, fini les règles, chacun porte sa montre du côté qui lui plaît ! En faisant toutefois attention à ne pas choisir sa main dominante, pour un confort et une lecture optimisés.
  3. Remonter sa montre ! Les porteurs de montre mécanique à remontage manuel le savent : une montre se remonte toujours après l’avoir retirée de son poignet. Un geste simple qui évite d’exercer une pression inutile sur la tige et la couronne.
  4. Porter sa montre avec une robe du soir. Selon la baronne de Rothschild, « quand on fait la fête le temps s’arrête » … Principe non applicable à la gent masculine. Alors, après tout, si vous êtes une femme, n’oubliez pas de surtout faire ce qu’il vous plaît !

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture