Le confinement semble inspirer les designers. Il y a ceux qui revisitent les logos les plus célèbres à la sauce Coronavirus et d’autres qui inventent des bateaux électriques pour remplacer les ferries hongkongais. De son côté, le designer automobile allemand Maximilian Schneider, qui travaille pourtant chez Mitsubishi, partage, sur son compte Instagram, des concept-cars Mercedes, Lamborghini ou Volkswagen, entre autres.
Dernière création en date, peut-être la plus spectaculaire, sa vision d’une hypercar Mazda, la RX-10 Vision Longtail. Schneider semble avoir puisé son inspiration du côté de la RX-Vision, présentée au salon de Tokyo en 2015 et élue « plus beau concept-car » au Festival Automobile International de Paris en 2016. Son nom est également un clin d’oeil aux puissantes sportives RX-7 et RX-8 du constructeur japonais.
Une Mazda de 1000 chevaux
Sur son compte Instagram, le designer ne s’est pas contenté de publier de beaux dessins de son hypercar. Il donne également sa fiche technique. Comme les RX 7 et 8, la RX-10 Vision Longtail de Maximilian Schneider embarque un moteur rotatif. Plutôt, trois moteurs rotatifs. Placés à l’arrière, ces derniers pourraient délivrer 780 chevaux.
Hybride, elle abrite en plus 2 moteurs électriques sur l’essieu avant, qui ajoutent 250 chevaux. Avec son millier de canassons, la RX-10, même si tout cela reste très hypothétique, serait capable d’effectuer le 0 à 100 km/h en 2,5 secondes et atteindre les 425 km/h.
Un tel moteur permettrait, selon Schneider, « de faire courir la RX-10 Vision Longtail dans la nouvelle catégorie Hypercar aux 24 heures du Mans ». Si cette perspective fait saliver, il faudrait que Mazda débauche le designer de chez Mitsubishi, investisse dans le développement de la voiture, et, même si Mazda était pendant longtemps le seul constructeur japonais à avoir gagné au Mans, qu’elle inscrive la RX-10 pour prendre le départ… Beaucoup de « si », mais on a le droit de rêver !