Zero Labs, nouvelle vie électrique pour des Ford Bronco vintage

Une start-up californienne s'est spécialisée dans le retrofit haut-de-gamme du mythique 4x4 américain des années 60-70.

Alors qu’il pilote son (polluant) Bronco sur les routes de Mammoth Mountain, Adam Roe coupe le moteur en descente. Il n’entend plus alors que le bruit des roues et du vent. C’est une révélation : il vend sa boîte de pub et, en 2015 et lance sa start-up Zero Labs, basée à Hawthorne, en Californie, où elle voisine avec SpaceX. Après 4 ans, son équipe d’ingénieurs présente le premier Ford Bronco électrique en avril 2019. Un modèle en fibre de carbone qui a connu son heure de gloire dans l’émission TV Top Gear.

Au début du mois de mars 2020, Zero Labs a présenté la version 2.0 de son châssis électrique, et un « nouveau » modèle de Ford Bronco, en acier industriel, plus rapide à produire. L’entreprise d’Adam Roe ne retrofit que la première génération du célèbre 4×4 Ford, produite entre 1966 et 1977.

Le plus souvent, il s’agit des véhicules que lui apportent ses clients pour les transformer, mais il est possible d’en commander un, qu’Adam et ses équipes devront trouver sur le marché de l’occasion/collection, avant de l’électrifier. En utilisant le maximum de pièces du véhicule d’origine, Zero Labs y installe un châssis électrique et une batterie qui permet 190 kilomètres d’autonomie, et un moteur qui délivre jusqu’à 600 chevaux. Le prix ? 185 000 $ pour le modèle en acier, 240 000 $ pour le modèle en fibre de carbone. Le prix de l’aventure à l’américaine, sans la culpabilité.

4 Questions à Adam Roe, CEO et fondateur de Zero Labs :

The Good Life : Pourquoi avez-vous décidé de vous concentrer sur le Ford Bronco ?
Adam Roe :
C’est le véhicule qui m’a donné l’idée de Zero Labs et qui m’a décidé à me lancer. Le Bronco a créé son propre univers, son propre mythe, celui des fermiers, des pêcheurs à la mouche, des papas, des campeurs… Il est ancré dans la pop culture, robuste, digne de confiance, simple, il n’a pas peur de se salir et on le voit le plus souvent en dehors des routes pavées : c’est l’« homme Marlboro » des 4×4.

The Good Life : Vous les transformez en profondeur… Est-ce que l’on peut considérer vos créations comme des « nouveaux » Broncos ?
Adam Roe :
Tous les véhicules que nous transformons sont des Broncos originaux, fabriqués entre 1966 et 1977, le plus souvent apportés par les propriétaires. Nous utilisons le plus possible de pièces d’origine que nous modernisons. Il s’agit de « kits » de restauration, plus que de la création d’un nouveau véhicule… Il n’y a que Ford qui peut produire de nouveaux Broncos. C’est d’ailleurs ce qu’ils vont faire en 2021.

« Le Bronco a créé son propre univers, son propre mythe »

TGL : Ford justement, qu’est-ce qu’ils pensent de Zero Labs ? Ils vous ont donné leur accord pour vos retrofits ?
A.R. :
Il n’ont pas à le faire ! Transformer le véhicule d’un client ne requiert pas leur accord préalable. Mais, au départ, nous voulions travailler avec eux. J’ai grandi avec Ford, mon père a travaillé pour eux toute sa vie, je suis très attaché à la marque. Cela aurait pu constituer un beau partenariat, entre un constructeur mythique et une start-up électrique moderne… Mais, pour le moment, ils n’ont pas la tête à ça, ils ont même peur que le public pense que nos préparations sont les nouveaux modèles Ford.

TGL : Et de votre côté, de nouveaux modèles sont-ils prévus ?
A.R. :
Nous venons de présenter notre toute nouvelle plateforme électrique. Elle est inaugurée sur le Bronco en acier industriel mais on la retrouvera sur tous nos futurs modèles. Nous avons prévu de présenter un nouveau véhicule au mois de mai, et une série de nouvelles créations entre fin 2020 et début 2021. Mais nous sommes à la recherche de nouveaux investisseurs pour nous permettre de nous adapter à de nouvelles catégories d’automobiles…


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