A Marcon, près de Venise, Totem Automobili s’est lancé dans la restauration électrique d’un grand classique automobile italien des années 70 : l’Alfa Romeo Giulia GT. Il ne s’agit pourtant pas uniquement de rétrofit. En effet, Totem ne s’est pas contenté d’adapter une motorisation électrique au châssis d’une ancienne. Le préparateur vénitien a ainsi ajouté une dose de restomod (profiter de sa restauration pour moderniser un véhicule) à l’opération.
Le résultat ? L’Alfa Romeo GT electric, qui devait être présentée au Festival of Speed de Goodwood en juillet prochain, finalement annulé à cause du Covid-19. Ainsi, Totem Automobili a dévoilé sa création sur son site web avec un peu d’avance.
« Nous avons tout changé »
Pour fabriquer son prototype – le modèle devrait être produit en petite série – Totem Automobili a utilisé Giulia GT 1300 Junior, la version entrée de gamme du coupé Bertone. De la voiture d’origine, il ne reste plus grand chose. Très exactement 10 % du châssis. Le reste a été remplacé par des pièces en aluminium.
Idem pour la carrosserie, entièrement redessinnée et refabriquée en fibre de carbone. Sur son site, Totem Automobili précise : « Nous avons tout changé, redessiné et mis-à-jour, même les piliers ont été modifiés ». Ainsi, à l’arrière, les vitres latérales plongeantes accentuent l’aspect sportif de la GT electric.
Malgré cela, l’ADN design du coupé d’origine a été respecté. La calandre, les feux, les lignes fluides et les jantes sont autant de rappels au travail de Bertone. Totem semble avoir trouvé l’équilibre entre la modernisation réussie et l’esprit de l’ancien.
Une Alfa Romeo Giulia Junior de 525 chevaux
Le nouveau moteur électrique délivre 525 chevaux pour un couple de 940 Nm disponible immédiatement. C’est bien mieux que le thermique d’origine (à peine 200 chevaux), et son accélération, de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes, est meilleure que celle proposée par la GTAm présentée début mars par Alfa Romeo (3,6 secondes).
La batterie de 50,4 kWh permet une autonomie de 320 kilomètres. Amortisseurs Bilstein, freins Brembo et intérieur modulable numérique complètent le tableau. Une recette dont les ingrédients laissent imaginer, même si aucun prix n’a été annoncé par Totem Automobili, un prix élevé pour cette Alfa Romeo GT electric…
Lire aussi :
Retrofit : Groovy… Volkswagen convertit son combi T1 à l’électrique !
Zero Labs, nouvelle vie électrique pour des Ford Bronco vintage
Le mythique Volkswagen Type 2 se convertit à l’électrique
Retrofit : un bon compromis pour continuer à profiter des voitures anciennes ?
Avec le concept Chevrolet E-10, le hot rod passe à l’électrique
Auto : Lunaz, quand l’électrique s’infiltre dans le classique