Retrofit : Groovy... Volkswagen convertit son combi T1 à l'électrique !

Après le Type 2 fin 2019, Volkswagen récidive et électrifie son mythique combi T1, avec l'aide du garage eClassics.

Alors qu’il est occupé, comme de nombreux constructeurs, à électrifier sa gamme de nouveaux véhicules, Volkswagen se tourne également vers son passé. Associé au garage allemand eClassics, VW vient de dévoiler – virtuellement, pour le moment – sa dernière création : un combi T1 de 1966, qui a passé un demi-siècle à sillonner les routes californiennes, converti à l’électrique et baptisé e-Bulli.

Il est équipé d’un moteur de 83 chevaux, pour un couple maximum (immédiatement disponible, électrique oblige) de 212 Nm. Deux fois plus que le T1 original et son moteur thermique (44 chevaux et 102 Nm). Ainsi, il peut atteindre les 130 km/h contre 105 dans son ancienne vie.

Sa batterie de 45 kWh lui permet de rouler jusqu’à 200 kilomètres, et se charge – sur une borne de recharge rapide – à 80 % en 40 minutes. Le e-Bulli est équipé d’une nouvelle transmission automatique. Le levier, désormais plus court (sacrilège?), est placé entre le conducteur et la place du mort.

Nouveau design pour le combi

Si le e-Bulli est basé sur un combi original de 1966, il a le droit, en plus de son retrofit, à un coup de jeune esthétique. A l’extérieur, d’abord, avec une finition orange métallisé et or métallisé. De nouveaux phares ronds à LED à l’avant et des indicateurs de charge lumineux à l’arrière modernisent l’ensemble.

A l’intérieur, c’est un bateau. Entre le plancher en bois massif et la sellerie en cuir safran, on se prendrait, au volant du e-Bulli, pour un capitaine de Riva ! Surtout avec le toit ouvert, cheveux au vent…

Le nouveau compteur, s’il conserve sa forme sixties, intègre un affichage numérique. Une tablette connectée fait son apparition dans la console de plafond. Elle affiche le temps de charge restant, l’autonomie, la consommation, et d’autres infos utiles.

Des kits de conversion

Si le combi électrique e-Bulli est présenté comme un concept-car, Volkswagen annonce que les propriétaires de T1 pourront s’offrir une conversion complète – retrofit, modernisation et nouveau châssis (suspensions réglables, freins à disque, direction à crémaillère) – chez eClassics pour 64 900 €. Le garage allemand propose également des conversions de T2 et T3.

Après avoir dévoilé des versions électriques et modernes du Buggy et du Combi, et commandé le retrofit d’un Type 2 aux américains d’EV West – un modèle présenté en novembre dernier – Volkswagen récidive et semble, cette fois, prêt à se lancer dans la conversion électrique de ses grands classiques.


Lire aussi :

Zero Labs, nouvelle vie électrique pour des Ford Bronco vintage

Le mythique Volkswagen Type 2 se convertit à l’électrique

Retrofit : un bon compromis pour continuer à profiter des voitures anciennes ?

Avec le concept Chevrolet E-10, le hot rod passe à l’électrique

Auto : Lunaz, quand l’électrique s’infiltre dans le classique