Voyage
Découvrez les nouvelles adresses préférées de The Good Life à King's Cross, un quartier londonien en plein essor.
A découvrir
House of Illustration, arts graphiques. Ce musée de poche consacré à l’illustration accueille une boutique-librairie et deux galeries pour découvrir les plus grands talents du genre. A l’image de l’exposition sur George Him (jusqu’au 10 mai), Juif polonais immigré à Londres, auteur de campagnes publicitaires pour Schweppes, Technicolor, The Times ou la compagnie El Al. Le style des années 50 à son meilleur. Par ailleurs, un espace permanent présente les dessins de l’artiste britannique Quentin Blake, des œuvres délicates, drôles, poétiques qui, bien que principalement réalisées pour les enfants, touchent toutes les générations.
Lethaby Gallery, Galerie universitaire. On peut parfois apercevoir leur travail à travers les grandes vitres qui bordent certains des ateliers du Central Saint Martins College of Art and Design. Mais pour profiter du talent des futurs stylistes, designers, graphistes et artistes, rien de mieux que de visiter les expositions de la Lethaby Gallery dans l’enceinte de cette prestigieuse université. La programmation est aussi variée que le sont les formations dispensée : travaux des diplômés, archives, collaboration avec d’autres institutions, réflexions sur des sujets sociaux ou environnementaux traités sous le prisme de la création…
A visiter
Aga Khan Center, civilisations musulmanes. Le prince Aga Khan a ouvert en 2018 un lieu d’échanges culturels et de découverte des civilisations musulmanes. Et c’est au cœur de King’s Cross qu’il a décidé de faire construire, par l’architecte japonais Fumihiko Maki, son écrin blanc. Même si ce lieu n’est pas à proprement dit un musée, il est accessible au public pour des expositions, et ses espaces intérieurs, cour, terrasse et jardin contemplatif, peuvent se visiter (sur rendez-vous). En revanche, on peut sans contrainte profiter des jardins publics – inspirés des jardins perses et andalous – qui l’entourent et le relient aux résidences d’étudiants du Victoria Hall.
A faire
Canopy Market, marché historique. Sous une canopée de verre et d’acier construite en 1888 – à l’époque, on y distribuait des denrées alimentaires venues de la campagne par chemin de fer – se tient un marché de producteurs et d’artisans toutes les fins de semaine. On peut y dénicher des bijoux anciens, des chapeaux, des objets décoratifs, mais aussi faire provision de délices à emporter – chocolats, fromages, tartes, pains, gins artisanaux –, de produits frais et profiter d’un large choix de petits plats que l’on peut déguster sur place pour mieux apprécier l’ambiance unique du lieu. Le vendredi de 12 h à 20 h, les samedi et dimanche de 11 h à 18 h.
Lire aussi
Londres : la renaissance de King’s Cross
City guide : nos bars favoris à Londres