La galerie Library Street Collective présente The SITE : Art and Architecture in the Digital Space exhibition. Une exposition virtuelle d’œuvres d’art dans un lieu mythique de Détroit, l’immeuble de la State Savings Bank. Imaginée par les architectes McKim, Mead, and White et inauguré en 1900, la bâtisse, abandonnée pendant plus de 20 ans, démarre une seconde vie en 2018 après quatre ans de travaux.
Avant cela, le photographe James Haefner avait capturé l’immeuble sous toutes ses coutures. Ce sont ses photos que Library Street Collective a utilisé pour son exposition virtuelle. Ainsi, des œuvres d’art contemporain, recréées numériquement, ont été intégrées à ses clichés.
On trouve des peintures de Greg Fadell et Rachel Rossin dans les escaliers et sur les murs décrépis de l’ancienne banque, une sculpture de Simphiwe Ndzube et une œuvre de l’artiste new-yorkais José Parlá.
Pour la bonne cause
Mais la réalisation la plus impressionnante est la réinterprétation, en bronze érodé, de la Venus de Milo par le « star-tiste » Daniel Arsham. Cette dernière trône fièrement (et virtuellement) dans le grand hall style beaux-arts de la State Savings Bank. Kadar Brock, Phillip K. Smith III et Kennedy Yanko participent également à SITE. En tout, ce sont huit œuvres qui sont disponibles sur la page de l’exposition.
Une exposition qui sert également de vitrine à la galerie Library Street Collective qui a décidé de reverser 10 % des revenus de la vente des œuvres à l’association Ruth Ellis Center. Celle-ci accompagne des jeunes de la communauté LGBT à Détroit dans la recherche d’un logement.
The SITE : Art and Architecture in the Digital Space exhibition n’est pas qu’une exposition virtuelle, elle est également itinérante ! En effet, la galerie compte renouveler l’expérience dans d’autres lieux mythiques de la Motor City…
Lire aussi :
Photo : Londres, ville fantôme confinée par Chris Dorley Brown