Voyage
La neige n’aura jamais été autant désirée. On l’attend, on la guette et lorsqu’elle arrive, c’est une féerie retrouvée. The Good Life a déniché les 10 plus belles stations de ski.
Chacune à leur façon, ces dix stations de ski jouent une Mélodie du bonheur avec des refrains différents, mais un couplet identique, celui de la montagne et de son émerveillement…
Chamonix, la plus ancienne
Jusque‑là la station de ski trustait tous les superlatifs, les champions et les monts majestueux. À se demander si l’on n’a pas rabaissé le niveau de Chamonix (1 035 m) pour que ces derniers paraissent encore plus grands. Il y a même un train rouge qui, depuis la gare de Montenvers, vous dépose au‑dessus des nuages, après avoir traversé le granit, les sapins et la rocaille.
Tout là‑haut, c’est la mer de Glace. Ou ce qu’il en reste, grincent les nostalgiques. Profitez‑en. Mieux encore, ici, il y a un hôtel épatant, celui du Refuge. Chamonix, ce sont également les merveilleuses éditions Guérin (au rouge emblématique, le même que notre train) et, tenez‑vous bien, depuis 2022, un festival culinaire intitulé, tout bonnement, le Casse‑Croûte !
Notre meilleure adresse à Chamonix
- L’Hôtel Mont‑Blanc, toujours d’attaque avec son restaurant joliment mené par Mickey Bourdillat, Le Matafan. Hotelmontblancchamonix.com
Courchevel, la plus huppée
Des étoiles de partout, les marques chic au pied des chalets, des caprices… Ajoutez à cela l’arrivée des épreuves masculines des mondiaux du ski alpin, une nouvelle piste noire, l’Éclipse (3 000 m, dont 1 000 de dénivelé), rivalisant avec celle de Kitzbühel (Autriche) et Bormio (Italie).
Il y avait tout de même quelque chose qui clochait à Courchevel : le froid qui épuise les batteries des portables ! C’est réglé avec des bornes de rechargement gratuites. On sera au bord du bonheur montagnard avec une nouvelle piste de ski de randonnée sauvage, la Géné’piste…
Nos meilleures adresses à Courchevel
- Le Sarkara : un restaurant de pâtisseries tenu par Sébastien Vauxion, une pointure. Lek2palace.com
- La terrasse gourmande du restaurant Le Bagatelle est aussi recommandée. Bagatelle.com
La Plagne, la plus populaire
Tout le symbole d’une époque lointaine. Celle du Plan Neige giscardien (1964‑1977) venu sauver l’économie locale : 150 000 lits allaient être « construits » dans plus de 20 stations de ski nouvelles et 23 stations de ski anciennes.
Aujourd’hui, à force de chasser ses défauts, La Plagne, avec ses dix sites, s’en vient à assumer sa diversité pour mieux savourer sa magnifique montagne. Histoire de mieux déjouer encore les clichés, la station s’offre même une vraie auberge à l’ancienne (Cassiel) avec un sacré bon chef : Jean‑Pierre Imbert.
À l’entrée de son restaurant, un panonceau annonce la couleur : « Ici, on épluche, on émince, on émulsionne, on taille, on poche, on déglace, on blanchit, on saisit, on poêle… bref, ici, on cuisine. »
Notre meilleure adresse à La Plagne
- L’Auberge de Cassiel est épatante ! Aubergedecassiel.fr.
Les Arcs, la plus design
Le Flocon vert décroché en 2020 par la station de ski n’est pas tombé comme ça, d’un nuage. Son obtention a été le fruit d’un long travail de fond et du respect de 20 critères. Il vient s’ajouter au label des Architectures remarquables du xxe siècle. Les Arcs sont devenues ainsi une station design, au modernisme pensé et à la nature raisonnée.
Un ange passa au‑dessus des Arcs : Charlotte Perriand. Jusqu’à l’âge de 86 ans, pendant vingt ans, elle se donna corps et âme pour des bâtiments dorénavant iconiques, sidérants d’audace et limpide de fonctionnalité.
Notre meilleure adresse aux Arcs
- Plumes et Cassolettes, une table adorable située dans la galerie commerciale. Tél. +33 (0)4 79 22 86 45.
Megève, la plus prisée
Qui est‑on si ce n’est ce qu’on nous reproche ? Megève la bourgeoise se voudrait montagnarde (45 fermes en activité), alors qu’on l’imagine cossue. Pourtant, elle fut pionnière, avec Noémie de Rothschild qui, lassée de Davos, décida de choisir le site le plus idoine pour le ski et la résidence. Son index se porta ici, sur le mont d’Arbois.
La prospérité suivit, les malentendus aussi. Mais tel est le lot des enfants gâtés, que trop d’amour rend tristes. Qu’à cela ne tienne, Megève garde cette distance joyeuse des nantis se nourrissant de yaourt, de miel, de levers de soleil, de prairies dignes de la Mélodie du bonheur…
Notre meilleure adresse à Megève
- Flocons de Sel, un bistrot imaginé par le chef triplement étoilé Emmanuel Renaut. Extra ! Floconsdesel.com
Méribel, la plus discrète
À Méribel, la sérénité des lieux évite tout challenge de voitures rutilantes, de chefs à huit étoiles et de TV‑stars venues tester leur incognito. Du coup, les éléments les plus simples refont surface, la montagne est chez elle. Il sera question alors de pistes, de traces, de chocolat chaud et de vues.
Il y aurait presque un concours de discrétion ; témoin : le Refuge de la Traye. On y accède lentement avec le Pinzelec, un véhicule à chenilles récupéré de l’armée suisse et pourvu d’un moteur électrique Tesla. Dans la neige ambiante, on a l’impression d’entrer dans un songe. D’aucuns préféreront les soirées du Beefbar ou l’immuable escalope à la crème de l’Adray Télébar…
Notre meilleure adresse à Méribel
- L’Adray Télébar, et son escalope à la crème, une adresse vintage, joyeuse et copieuse. Telebar-hotel.com
Saint-Gervais, la plus proche du mont Blanc
Le nom est déjà onctueux, évocateur, et rien ne semble troubler cette station avec un solide domaine Évasion Mont-Blanc, soit près de 400 km de pistes entre les sapins, dans des panoramas inoubliables.
Quatre villages, deux domaines skiables, l’un des derniers trains à crémaillère et des thermes, mais, attention, il ne faut surtout pas chauffer la station sur « l’appartenance » du mont Blanc…
Que ce soit clair : malgré une bataille qui s’est toujours jouée à trois – communes des Houches, de Chamonix et donc de Saint‑Gervais, sans oublier la commune de Courmayeur, en Italie –, Saint‑Gervais « abrite » le mont Blanc, dont elle est la voie d’accès la plus directe.
Notre meilleure adresse à Saint-Gervais
- À Saint‑Nicolas‑de‑Veroce, Armancette est un hôtel membre des Leading Hotels of the World qui propose une table de terroir réputée. Lhw.com / Armancette.com
Tignes, la plus vaste en hors-piste
Ici, la neige est comme une langue vivante. Elle est joyeuse, spontanée. Pour les amateurs de pèlerinage : dans l’un des lacs du Chardonnet (2 394 m) fut tournée une scène du Grand Bleu, de Luc Besson (1988).
Au demeurant, on peut y passer une nuit mémorable sous un dôme de 35 m2. Vous attendent couettes douillettes, poêle à bois, dîner savoyard, génépi, éclairage à la bougie et batteries alimentées par l’énergie solaire.
Pour le reste, grand rassemblement de pistes depuis les Brévières (1 550 m) jusqu’à Tignes 2100, sur le plus grand domaine hors-piste d’Europe, avec, pour les sceptiques, deux pistes ludiques avec woops, minislalom, xylophone…
Notre meilleure adresse à Tignes
- 24 résidences de standing situées dans les stations « neige garantie » – Les Arcs, Tignes, Val d’Isère… Lesetincelles.com
Serre-Chevalier, la plus proche de la nature
Partager la vie de Serre‑Chevalier implique de passer aux thermes de la station, où le temps s’étire, comme le reste de la station, dans une longue vallée pittoresque, choyée par un soleil qu’on dirait méditerranéen.
C’est aussi une singulière façon de mieux profiter de ces eaux chaudes jaillies de la terre et de la vigueur des montagnes. Serre‑Chevalier appartient à ces élèves très doués qui se laissent vivre, ravis de leur bien‑être et nullement focalisés par la course aux étoiles.
Du coup, une clientèle assez rusée dans son rapport à la nature profite de cette brèche inespérée où la montagne, le ski et le soleil ont toujours le dernier mot.
Notre meilleure adresse à Serre-Chevalier
- Fabien Ferdinand, le retour de l’enfant prodigue avec une table affûtée au cœur du terroir, Le Chazal. Restaurant-chazal.fr
Val d’Isère, la plus grandiose
Lorsqu’on est verni – 60 % des pistes se trouvent au‑dessus de 2 200 m –, avec des héros à la pelle – Jean‑Claude Killy, les sœurs Goitschel et maintenant Leo Taillefer –, on peut se laisser protéger – 60 % du territoire est classé parc, réserve naturelle –, proposer un ski divin avec un entre‑soi chicos façon Le Blizzard ou hôtel K2.
Ou encore offrir des panoramas grandioses depuis le Refuge (2 551 m), dans des chambres avec une baie vitrée de 2,5 m sur 6 m, sur la spectaculaire vallée de Val d’Isère, ponctuée d’un iris bleu, le lac du barrage de Chevril. Il y a même une piscine de 25 m. C’est sans doute comme cela que la montagne se vit le mieux…
Nos meilleures adresses à Val d’Isère
- Les résidences d’exception avec Alpine (alpine-residences.fr) ; l’iconique l’hôtel K2 à Val d’Isère et son restaurant péruvien (lek2chogori.com) ; ou encore, à proximité de la station, les chalets Terrésens (terresens-hr.com).