×
good tips valentina ardia
jchassagne

Voyage

Les Good Tips de Valentina Ardia, rédactrice en chef de The Good Life Italia

Voyage

Spécialisée dans la mode et le lifestyle, cette journaliste infatigable a prêté sa plume et sa créativité à plusieurs publications du groupe Mondadori avant d’exercer ses talents chez The Good Life Italia depuis 2018, pour tenir les manettes du magazine version transalpine, au cœur de Milan.

Valentina Ardia, rédactrice en chef de The Good Life Italia nous offre ses conseils pour vivre la belle vie à Milan.

Les Good Tips à Milan de Valentina Ardia :

Un refuge pour tout oublier ?
Le parc du Ticino, 92 000 hectares verts entre Varèse, Pavie et Milan.

La meilleure façon pour avoir une idée ? Impliquer mes amis dans des réunions créatives collectives… parfois accompagnées d’un bon chardonnay !

Un restaurant pour un déjeuner d’affaires ? Pour faire du business, CEO, entrepreneurs et créatifs aiment s’attabler à la Torre di Pisa, une charmante trattoria au cœur de Brera.

Et pour un brunch entre amis ? La Cascina Nascosta du Parco Sempione. Cachée au-dessous de la Torre Branca, cette vieille cascina a rouvert au public en octobre 2020. On s’y arrête pour une pause gourmande, déguster un brunch, ou acheter des fruits, légumes et fromages de saison.

Valentina Ardia, rédactrice en chef de The Good Life Italia.
Valentina Ardia, rédactrice en chef de The Good Life Italia. DR

Un after dinner exclusif ? Le nouveau speakeasy Dandelion. Pour avoir accès à ce bar à cocktails caché, il faut résoudre une énigme qu’on reçoit comme invitation. L’adresse ? Elle est secrète, ça va sans dire.

Une œuvre littéraire qui vous évoque Milan ? Le recueil de poésies Desiderio di cose leggere, d’Antonia Pozzi. Cette grande poétesse milanaise découverte par Eugenio Montale écrit sur toutes les petites choses qui apaisent nos âmes.

Une chanson qui vous fait penser à Milan ? Milano, de Lucio Dalla (l’album Lucio Dalla, 1979). En quelques notes, l’artiste arrive à saisir la vraie Milan, à la fois moderne et ancienne, grise et d’une beauté fière : « Milano, sguardo maligno di Dio, zucchero e catrame. » (Milan, regard malin de Dieu, sucre et bitume, NDLR.)

Un disquaire à surveiller de près ? Chez Serendeepity (corso di Porta Ticinese, 100), on déniche les derniers vinyles à la pointe, italiens et d’importation. Avec un peu de chance, on assistera à une DJ session live au sous-sol.

Votre bar à vin de confiance ? La Vineria Tut a post (via Cesare Saldini, 2). Dès qu’on y met un pied, on sait qu’on est au bon endroit. Ici, Titti prépare des minitapas délicieuses, lorsque Gabri, le sommelier, propose la bonne bouteille parmi peu de cuvées qui changent régulièrement. Un pur bonheur !

Votre quartier fétiche ? Città Studi, qui regorge de boutiques artisanales, de bars et d’activités de toute sorte, m’a accueillie chaleureusement depuis que je m’y suis installée, il y a trois ans. C’est une sorte de « famille étendue ».

Ambition ? La belle vie !

Un concept-store ? Isola Lab (via Voghera, 6) est un véritable atelier qui incarne une philosophie identitaire : donner une voix et de la visibilité aux artisans italiens qui y exposent leurs créations réalisées à la main.

Un théâtre ? Le Teatro Gerolamo (place Beccaria) est la « petite Scala » de Milan. Difficile de ne pas tomber sous le charme de ce lieu qui, à l’origine, était un théâtre de marionnettes.

Une destination lombarde qui vous a marquée ? Les îles Borromées, les perles du lac Maggiore, m’ont littéralement enivrée : azalées, rhododendrons, camélias, un cyprès séculaire du Cachemire… Un paradis sur terre, à deux heures de Milan à peine.

Le Lago Maggiore.
Le Lago Maggiore. Fabio Fistarol

Votre hôtel préféré pour un week-end au bord de l’eau ? Palazzo Albricci Peregrini, à Côme. Imaginée comme une vraie maison, la salle à manger avec son imposante table en bois (une partie du portail des vieilles écuries) est un espace convivial que je chéris.

Une escapade en altitude ? La Val Formazza, pour sortir des sentiers battus lombards. On y va pour admirer la cascade du Toce, qui, avec ses 143 m de hauteur, est l’une des chutes d’eau les plus puissantes d’Europe.

Une habitude que vous aimeriez importer en Lombardie ? Les potagers urbains partagés sont déjà une réalité en Europe qui démontre comment le social peut coexister avec le productif. En Lombardie, ils sont concentrés uniquement près de Milan : Coltivando in Bovisa, au cœur du campus du Politecnico, ou le Giardino degli Aromi, un potager communautaire à Affiori. J’aimerais en voir surgir de plus en plus dans d’autres villes.

Un toc milanais qui vous dérange ? Pourquoi klaxonner dès que le feu passe au vert ? On court, on court, on court toujours, mais je n’ai toujours pas compris pour aller où…

La place la plus intime de Milan ? La piazzetta San Simpliciano, avec la basilique et ses galets qui, au coucher de soleil, se parent de rouge, de rose et d’orange.

Ses adresses à Milan et ailleurs…

• L’Arabesque, via Largo Augusto. Larabesque.net
• Casa Capitano, via Castel Morrone, 35. casacapitano.com
• Le jardin de la villa Belgiojoso Bonaparte, via Palestro. gam-milano.com
• Gelsomina, pâtisserie sicilienne, via Fiamma ou via Tenca. pasticceriagelsomina.it
• Panificio Grazioli, via G. Rossini, 15, Legnano.
• Villa Panza, piazza Litta, 1, Varese. fondoambiente.it


Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture