Morgane Le Breton / Unsplash

Inspiration :
10 comptes Instagram pour sublimer son intérieur à Noël

Instagram est une véritable boîte aux trésors. Maisons d'architecte, mobilier à l'esthétique avant-gardiste, pièces de créateur... le réseau social n'en finit plus de nous émerveiller et nous inspirer. Pour Noël, The Good Life bouscule les codes de la décoration en dénichant sur Instagram des intérieurs aux inspirations singulières.

Cette année, Noël sera sous le signe de l’inspiration.
Cette année, Noël sera sous le signe de l’inspiration. Annie Spratt / Unsplash

Pour terminer l’année du bon pied, la rédaction a sélectionné dix comptes Instagram inspirants pour habiller son intérieur d’une manière nouvelle pour les fêtes. Découverte.

1. Un intérieur comme dans les livres avec Domicile File

Issues de magazines et de livres d’architecture d’intérieur, les centaines de photographies sélectionnées minutieusement par Domicile File invitent au voyage. L’Art Nouveau de l’architecte russe Fyodor Schechtel, le complexe architectural de la Scarzuola en Italie ou l’intérieur Art Déco du restaurant de l’Unilever House, à Londres, apportent une douceur poétique à cette page bucolique. Sur Domicile File, l’intemporalité est au rendez-vous. 

Le compte Instagram de Domicile File.
Le compte Instagram de Domicile File.

@domicile.file


2. La simplicité sophistiquée d’Interior Dumpster

Comme son nom l’indique, Interior Dumpster parle d’intérieur. Mais pas n’importe lesquels. Dix-sept publications à son compteur et sur chacune d’elles, quelques photographies rangées par catégories. Mobilier en marbre, intérieur parisien, décoration épurée…Interior Dumpster est un pêle-mêle d’inspiration accessible d’un simple doigté.   

Le compte Instagram d’Interior Dumpster.
Le compte Instagram d’Interior Dumpster.

@interiordumpster


3. L’architecture d’intérieur renaît chez Roche Piscis

Imaginé par le jeune designer Nicolas Cazenave de la Roche, le compte instagram Roche Piscis est une ode à la renaissance. À travers ses photographies mais aussi celles de nombreux photographes, cette page plonge le spectateur dans l’univers gothique de la Casa Sayrach et le brutalisme du palais de justice de Le Corbusier à Chandigarh, en Inde. De Rome en passant par Barcelone, Roche Piscis nous emmène en balade à travers les époques.  

Le compte Instagram de Roche Piscis.
Le compte Instagram de Roche Piscis.

@rochepiscis


4. La pureté de Sophie Richter

Designer de formation, la directrice artistique Sophie Richter fonde son studio de création en 2013. Variant entre le noir et blanc et la couleur, elle expose des natures mortes poétiques à l’image de son dernier projet pour la galerie Jaïs. Du minimalisme à l’état pur, voilà comment définir la page de Sophie Richter. 

Le compte Instagram de Sophie Richter.
Le compte Instagram de Sophie Richter.

@sophierichter_


5. Pendant ce temps sur Meantime Studio

À l’image de l’atelier du sculpteur Constantin Brâncuși, une multitude de formes s’inscrivent sur la page du designer 3D Robin Barnes. La prédominance de couleurs terreuses apporte une note chaleureuse reflétant l’atmosphère méditerranéenne. Meantime Studio est une sorte de narration utopique où la rêverie est autorisée.

Le compte Instagram de Meantime Studio.
Le compte Instagram de Meantime Studio.

@meantime.studio


6. La résurrection du mouvement moderne sur Booth

Booth est une agence d’architecture d’intérieur new-yorkaise. Son crédo ? Le mobilier moderniste de Charlotte Perriand et le design sculptural d’Isamu Noguchi. Elle partage des photographies de son intérieur où chaque espace regorge d’une pièce phare des années 1970. Le lit de repos de Jean Prouvé, une couverture en lin brodé de Pierre Frey, la chaise Hamlet Machine de Robert Wilson… Booth ressuscite l’ancien à travers le moderne. 

Le compte Instagram de Booth.
Le compte Instagram de Booth.

@booth.nyc


7. Un univers à part chez Sarah de Beaumont

Set designer, Sarah de Beaumont partage sur son feed les photographies de ses créations stylistiques pour le magazine AD France mais pas que. D’un intérieur de Luis Barragan au téléphone cobra d’Ericsson, en passant par l’œuvre de Christo & Jeanne-Claude au Musée Würth en 1994, la créatrice y expose ses trouvailles argentiques et numériques pour le plus grand plaisir de nos iris. 

Le compte Instagram de Sarah de Beaumont.
Le compte Instagram de Sarah de Beaumont.

@sarahdebeaumont 


8. Le quotidien vu par Tanya Jonsson 

Tanya Jonsson présente sur son compte ses coups de cœur comme un vase en céramique de Casey Zablocki ou les derniers projets de Roman and Williams, l’agence d’architecture pour laquelle la directrice artistique travaille. Un compte épicurien à visiter de toute urgence. 

Le compte Instagram de Tanya Jonsson.
Le compte Instagram de Tanya Jonsson.

@tanyajonsson


9. Une ode à l’artisanat chez Atelier Vime

Spécialisé en vannerie, l’Atelier Vime met en lumière depuis 150 ans l’artisanat et plus particulièrement le travail de l’osier. Il propose dorénavant des objets et du mobilier vintage réalisés par des designers de renom tels que Tito Agnoli et Janime Abraham. Sur son compte s’inscrivent des photographies champêtres où quelques pièces de l’atelier sont présentes dans le décor. De quoi passer un beau Noël à la Marcel Pagnol. 

Le compte Instagram de l’Atelier Vime.
Le compte Instagram de l’Atelier Vime.

@ateliervime


10. Les intérieurs éclectiques de CM Studio Paris

Fondé en 2004 par Jean Coury et Florent Maillard, CM Studio Paris conçoit des intérieurs luxuriants qui s’inscrivent dans l’ère du temps. Canapé victorien, cheminée de la renaissance, fresque murale… l’élégance de l’architecture à la française vient s’inscrire sur la page Instagram de l’agence d’architecture.

Le compte Instagram de CM Studio Paris.
Le compte Instagram de CM Studio Paris.

@cm_studio_paris


Thématiques associées