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The Good Guide
Décidément le Japon n’en finit pas d’inspirer Paris. Après des restaurants de spécialité parmi les plus excitants du moment (l’excellent Sushi Yoshinaga, récemment étoilé ; le tout nouveau Hakuba, a l’hôtel Cheval Blanc), la scène hôtelière s’y met aussi.
Nouveau-né de la famille Adresse Hotels, l’hôtel Hana fait sien le goût nippon. Décor, cuisine et sens de l’hospitalité, tout rappelle sans singer l’esthétique du Pays du Soleil levant conjugué à la Parigote.
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Hana, bien plus qu’un hôtel
En plein cœur de la capitale, là où peu de nouveaux hôtels ne poussent, faute de place et de bonnes affaires, Hana vient donc prendre à bras le corps un créneau hybride.
D’un côté, cet hôtel est un hôtel : intime (26 chambres), charmant (la décoration de Laura Gonzalez est bien présente mais pas ostentatoire), doté d’une piscine pour ceux qui auraient besoin d’évacuer la pression après une journée de réunions ou de défilés de mode interminables (Hana deviendra à coups sûr un hot spot de Fashion Week) et de lits de haute qualité.
De l’ autre, l’hôtel Hana est une adresse vouée à devenir une destination en soi. Son bar se distingue déjà comme l’un des plus excitants de la capitale. Ses cocktails maison ont tous été travaillés par Shirley Garrier de The Social Food, porté aux nues pendant le continent grâce à ses vidéos Instagram de recettes aux penchants asiatiques plus ou moins simples à réaliser à la maison, en charge de toute l’offre F&B de l’hôtel.
En reprenant des recettes du répertoire classique mais en les agrémentant de produits japonais, dénichés grâce à leur expertise ultra pointue de voyageurs invétérés, le menu des cocktails est certes onéreux (22€ en moyenne le verre) mais a pour lui de ne pas être un énième bar d’hôtel sans saveur autre que ses assises confortables. On y déguste par exemple un excellent Espresso Martini dans lequel le sirop de sucre est en provenance directe de l’île d’Okinawa (le kokuto, un sucre noir réputé dans le monde entier) et auquel le saké (Karatamba et Kasu) apporte de la profondeur.
Le Japon réinventé
En miroir de ce petit espace où les confidences resteront secrètes tant le nombre de places est restreint, le restaurant Hanabi fait écho à sa délicatesse. Là aussi, la carte a été élaborée par Shirley Garrier, jolie partition de saveurs nippones orchestrées à l’instinct du couple de gourmets.
Les udon se trempent dans un bouillon de langoustine (à choisir également au petit-déjeuner, revisité au bacon), le tonkatsu se présente comme l’escalope Milanaise de Niko Romito à l’hôtel Bulgari et l’œuf tamago couve un nid de tahini. Les moins japanophiles se réjouiront d’une bavette de wagyu et de ses pommes frites alors que les plus téméraires tremperont leur cuillère dans le cheesecake fermenté au saké kasu.
Le voyage se poursuit, pour les chanceux, dans l’un des sept étages de l’hôtel, où l’architecte d’intérieur Laura Gonzalez, et Olivier Leone, directeur artistique reconnu dans le monde de la mode, ont cousu-main un décor hors du temps. Dialogue entre le maximalisme Belle Époque du début du XXe siècle et le minimalisme nippon, loin du style éclectique et fantaisiste qui fait sa signature, l’architecte jouant sur la dichotomie entre romantisme et sobriété et invite des tons doux à se marier avec des textiles et matériaux empruntés à l’Art nouveau. Une balade à l’autre bout du monde sans même avoir à monter dans un avion…
Hôtel Hana
17 Rue du 4 septembre, 75002 Paris
Réservations
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