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The Good Culture // Art

Art Paris, fer de lance du Made in France

Art

The Good Culture

Pour sa 26e édition, la foire d’art expose le fleuron de la jeune création au Grand Palais Éphémère du 4 au 7 avril 2024.

Voilà 25 ans que les acteurs du monde de l’art se donnent rendez-vous sur les stands d’Art Paris pour prendre le pouls de la création contemporaine. Cette année, 136 galeries d’art venues de 25 pays ont répondu à l’appel. Le cru 2024 compte également 42 nouveaux venus par rapport à l’an dernier, qui s’ajoutent aux poids lourds déjà présents comme Almine Rech, Templon, Galleria Continua ou encore Perrotin.


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Made in France

Fondée en 1999 par France Conventions, une PME familiale française, Art Paris s’est donné pour mission de promouvoir les acteurs du marché hexagonal. Un mandat longtemps partagé avec la FIAC, qui disparaît fin 2021 au profit du groupe suisse MCH. Le propriétaire d’Art Basel, Art Basel Miami Beach et Art Basel Hong Kong monte Paris+, avec des propositions largement tournées vers le marché international. À Art Paris, 60% des galeries participantes sont françaises.

La galerie Templon y tient un stand depuis plus de 15 ans, histoire de garder un œil sur l’écosystème national. « L’expérience de Art Paris est très différente des grands salons internationaux type Frieze ou Art Basel : c’est une foire à taille humaine, avec une belle proportion de galeries de province ou de très jeunes galeries qui ne sont que rarement acceptées dans les grandes foires internationales […]. La scène artistique française vit une période de vitalité remarquable, avec un décloisonnement des pratiques et une attractivité accrue de Paris », explique Anne-Claudie Coric, la directrice exécutive de Templon. La galerie propose cette année l’huile sur toile Vladimir Tatlin 1 (2021) de Jean-Michel Alberola pour 50 000 €, et la sculpture en corde et bronze de Jeanne Vicerial, Buste n°1 Minerva, « celle qui mesure » (2024) pour 25 000 €.

Peter Halley.
Peter Halley.

De la galerie au musée

Un des exposants favoris de la foire, la Galleria Continua présente une œuvre d’Op Art de Carlos Cruz-Diez, Physichromie 2577 (2016) pour $550,000 – 600,000 (508 000-554 000 €) et l’installation poétique Champignon, Collection de Nuages (2018) de Leandro Erlich, estimée à 150 000 – 200 000 €. Pour Lorenzo Fiaschi, cofondateur de la Galleria Continua, l’enjeu n’est pas uniquement économique: « Nous participons à Art Paris pour créer une continuité dans nos relations […] Les foires apportent la possibilité de rencontrer, d’échanger et de s’enrichir à travers un dialogue avec des conservateurs, des collectionneurs, des directeurs de musées et des artistes. C’est un salon d’art […] qui permet d’apprendre à aimer les différences, ce qui est particulièrement important aujourd’hui », explique-t-il.

Carlos Cruz-Diez, Physichromie 2577, 2016.Chromography on aluminum, plastic inserts, 100 x 200 cm.Courtesy: the artist and GALLERIA CONTINUA © Carlos Cruz-Diez / Bridgeman Images 2022.
Carlos Cruz-Diez, Physichromie 2577, 2016.
Chromography on aluminum, plastic inserts, 100 x 200 cm.
Courtesy: the artist and GALLERIA CONTINUA © Carlos Cruz-Diez / Bridgeman Images 2022.

Pour attirer les académiques autant que les acheteurs, la foire a demandé à deux commissaires d’expositions de renoms de piocher dans les propositions des participants pour dégager deux parcours thématiques. Art & Craft, le fil rouge de Nicolas Tremblay, est inspiré du mouvement anglais de la fin du XIXe siècle du même nom. Les recherches esthétiques et formelles de l’époque sont à l’origine de tendances internationales comme le constructivisme russe, le Bauhaus allemand ou le Mingei japonais. Sous la structure du Palais Éphémère, on s’arrête devant l’immense céramique de Maria Ana Vasco Costa (2024) à la galerie Jeanne Bucher Jaeger ou encore devant le Scarlet letter en lin de l’artiste Sheila Hicks à la galerie Claude Bernard.

Le commissaire Éric de Chassey présente pour sa part une sélection de 21 artistes sur le thème « Fragile utopies. Un regard sur la scène française ». Le parcours met en lumière des œuvres de Pierrette Bloch (Galerie Zlotowski), Sonia Delaunay (Galerie Berès) et Elika Hedayat (Aline Vidal Paris). Pour la première fois, le parcours est accompagné du Prix BNP Paribas Banque Privée de 30 000 €. Il est présidé par un jury de spécialistes dont Christine Macel, Antonia Scintilla et Alfred Pacquement. Une manière pour la banque privée de soutenir la créativité de l’hexagone tout en approchant des visiteurs susceptibles de rejoindre son portfolio de clients. L’accolade 2024 revient à Nathalie Du Pasquier, représentée par la galerie Yvon Lambert.

Leandro Erlich, Champignon, Collection de Nuages, 2018.Extra clear glass, ceramic ink digital printing, wooden vitrine, led lights, 199,5 x 175 x 81 cm.Courtesy: the artist and GALLERIA CONTINUA.
Leandro Erlich, Champignon, Collection de Nuages, 2018.
Extra clear glass, ceramic ink digital printing, wooden vitrine, led lights, 199,5 x 175 x 81 cm.
Courtesy: the artist and GALLERIA CONTINUA.

Partenaires Particuliers

Pour comprendre l’essence – et la réputation – d’un projet, un coup d’œil du côté des partenaires qui lui font confiance est souvent révélateur. Signe de bons auspices, Ruinart, le fournisseur de champagne des foires incontournables, est également présent à Art Paris.

Les autres partenaires révèlent aussi cette volonté de mettre en avant le savoir-faire à la française. Confiture Parisienne, une marque d’épicerie fine créée en 2015, est à la carte de l’espace VIP et sur la liste des cadeaux aux galeristes. Un partenariat qui révèle le bon goût à la française, au sens propre comme au figuré. “Notre recette de la Gelée de Nuit-Saint-Georges [faite à partir du vin de bourgogne] a été confectionnée dans l’atelier parisien de la maison, dans des chaudrons de cuivre, et vient sublimer n’importe quel plat sucré ou salé, plateau de fromages ou brioches”, détaille Nadège Gaultier, la directrice et cofondatrice de la Confiture Parisienne.

Pour Vilebrequin, l’amour de l’art est inscrit dans l’ADN de la marque. Leur première collaboration artistique date de 2015, avec le photographe Massimo Vitali. Les années suivantes, les créations de Kenny Scharf, Sylvie Fleury ou encore John M Armleder se posent sur les shorts de bains et les accessoires de plage. Un engouement en grande partie dû à Roland Herlory. Le PDG de Vilebrequin est un féru d’art, et possède des pièces de Fabien Verschaere, Jeanne Susplugas et d’Anne-Marie Schneider, achetées dans la galerie Michel Rein rue de Turenne. Cette dernière expose d’ailleurs cette année à Art Paris pour la première fois.

Des œuvres révélatrices des tendances du moment au prix de soutien à la création française, Art Paris mise sur un charme national… à l’image du Palais Éphémère de l’architecte Jean-Michel Wilmotte, qui offre une vue imprenable sur la Tour Eiffel.

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Art Paris
Du 4 au 7 avril 2024 au Palais Éphémère
Site internet


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