Voyage
Il y a des adresses qu’il faut absolument connaître en Espagne… Après l'Andalousie et Ibiza, en voici 3 de plus, à Tudela, Barcelone et Minorque.
Aire de Bardenas, Tudela (Navarre). Bardé d’une trentaine de prix d’architecture depuis son ouverture en 2007, l’hôtel Aire de Bardenas émerge d’un champ de blé, avec le désert semi-aride du parc naturel des Bardenas Reales en toile de fond. Autour, les éoliennes poussent (presque) plus vite que les cerisiers. Le vent, ici, souffle à tout rompre. Aussi, les architectes barcelonais Emiliano López et Mónica Rivera ont entouré l’hôtel de cagettes XXL pour fruits et légumes, protégeant le bâtiment des rafales. Derrière se trouvent 22 chambres, dont 12 dans des cubes avec large fenêtre agissant comme un aimant : on y reste des heures à regarder le paysage changer sous le variateur naturel de la lumière. L’expérience peut désormais se prolonger sous les 9 bulles gonflées à l’air et permettant de dormir confortablement sous les étoiles. B. D.
El Palauet, Barcelone (Catalogne). C’est l’adresse que se passent créatifs et artistes pour se poser au cœur du quartier du luxe et des galeries. Peut‑être aussi pour chercher l’inspiration, dans l’un de ces 6 vastes appartements immaculés meublés de pièces de designers. Que ne donnerait‑on pour osciller d’un siècle à l’autre et vivre quelques jours comme chez soi au milieu des boiseries, des stucs et des vitraux Art nouveau de cet hôtel particulier signé, en 1906, par l’architecte barcelonais Pere Falqués ? Les 150 m² distribués en deux chambres, une cuisine et un séjour sont taillés pour recevoir… et pour épater. Sans compter le butler personnel, le personal shopper, les jeux de lumière et les sophistications techno dignes de James Bond ! Au risque de n’avoir plus envie d’en sortir. G. B.
Can Faustino, Minorque (Baléares). C’est à Minorque, dans l’ancienne capitale de l’île, que l’hôtel Relais & Châteaux Can Faustino (21 chambres et 3 suites) a ouvert ses portes en 2014. Avec l’aide précieuse de la designer Olivia Putman, ce palais du XVIe siècle a retrouvé de son éclat. Surplombant le port, ses murs couleur miel cachent un luxe discret et tranquille qui tient plus d’une grande maison de famille que du bling-bling, hors propos sur l’île. Car Minorque jouit de près de 250 criques et plages et du Camí de Cavalls, l’ancien chemin de douane, que l’hôtel propose de parcourir à cheval. Nous avouons une préférence pour le voilier de 16 m, réalisé sur mesure, ou le bateau à moteur de 12 m. B. D.
Lire aussi
Good Spots : 4 belles adresses à Majorque
Good Spots : 4 adresses incontournables à Ibiza