The Good Business
Les Sour Days, le rendez-vous désormais incontournable des amateurs de ce grand classique de la mixologie, revient pour la 3e année consécutive dans près d'une centaine d'établissements en France, du 11 au 25 septembre 2023. L’invité star ? Le Gentleman Sour, un whiskey sour élaboré avec Gentleman Jack dont les arômes et la rondeur en font le partenaire idéal. Intronisation.
« Ce n’est pas du scotch, ce n’est pas du bourbon, c’est du Jack », le célèbre slogan de Jack Daniel’s annonce d’emblée la couleur. À la différence des whiskies écossais, ce Tennessee whiskey est élaboré à base de maïs et non d’orge. Il tient son profil aromatique grâce à un procédé qui n’appartient qu’à lui, appelé « charcoal mellowing ».
Gentleman Jack : Whiskey Sour équilibré et moelleux
Mais encore ? Avant d’être mis en fût, il est filtré à travers une couche de charbon de bois d’érable de près de trois mètres d’épaisseur. Résultat ? Il s’adoucit et devient plus « moelleux », ses notes de caramel et de vanille n’en deviennent que plus concentré. Avec Gentleman Jack, sa saveur est décuplée puisque ce n’est pas une, mais deux filtrations qui vont s’opérer, exacerbant sa rondeur et ses arômes. Ceux-ci sont idéaux pour contrebalancer l’acidité du citron présent dans un whiskey sour – prononcer saoueur –, grand classique américain devant l’Éternel.
Avant de revenir sur les origines de ce dernier et sa recette, posons-nous la question suivante. Qu’est-ce qu’un vrai cocktail classique ? Franck Audoux du bar Cravan, adepte de l’épure et dont l’approche est radicale, est formel : « Trois ingrédients, pas un de plus ! ». L’ironie, c’est que pour le parfaire et s’approcher de sa quintessence, son exécution peut s’avérer des plus périlleuses. « Tout repose dans la méthode et son dosage », précise-t-il encore. Les trois maîtres mots ? Finesse, douceur, équilibre… tout est là. Autrement dit, pour réussir un bon whiskey sour, à base de sucre, de citron et de whiskey, il faut qu’il ne soit ni trop sucré, ni trop acide, ni trop alcoolisé… afin d’obtenir ce fondu tant recherché.
LA RECETTE DE JACK DANIEL’S : LE GENTLEMAN SOUR
- 50 ml de Gentleman Jack • 15ml de jus de citron • 12.5 ml de sirop de sucre • Trait de bitter
Réalisation :
- Remplir un shaker de glaçons
- Ajouter tous les ingrédients et shaker pendant 30 secondes
- Ajouter des glaçons dans un verre à whisky
- Filtrer et verser, puis ajouter une tranche de citron pour garnir
Où déguster le Gentleman Sour lors des Sour Days en France ?
Le déguster au Gentleman 1919* – l’établissement parisien participe aux Sour Days depuis sa création –, au nom prédestiné, s’avère un speakeasy de choix pour replonger dans cette période mouvementée. Ce bar aux allures clandestines ruisselant de cuivre et de bouteilles. Cette adresse nichée derrière un barber-shop, sent bon le cuir, le bois et la… Prohibition. Shakers en argent massif, lampes signées de la fabrique Gras, fauteuils clubs patinés à la main et canapés capitonnés par Béjannin Paris, tout y est pour un Gentleman Sour impeccablement maîtrisé.
Derrière le bar, Maxime Simonneau et Aurélien Thomas le proposent dans une version twistée à la tequila et au sirop de figue. Nom de code ? Gentleman Givenchy Sour. Plus de 20 bartenders vous attendent dans toute la France pour vous introniser au plus classique des grands cocktails américains. Gentlemen, ready for a Gentleman Jack ?
*En 1919, le 28 octobre plus exactement, la constitution des États-Unis entérinait l’établissement de la prohibition dans le pays. Adresse : 11, rue Jean Mermoz, 75008 Paris. Tél. : 01 42 89 42 59. Du lundi au samedi de 10h à 2h du matin. 18 € le cocktail.
LA RECETTE TWISTÉE DE GENTLEMEN 1919 : LE GENTLEMAN GIVENCHY SOUR
- 45 ml de Gentleman Jack • 15ml de Tequila • 25ml de de sirop de figue • 15cl de jus de citron • blanc d’œuf (facultatif)
Réalisation :
- Remplir un shaker de glaçons
- Ajouter tous les ingrédients et shaker pendant 30 secondes
- Ajouter des glaçons dans un verre old fashioned
- Filtrer et verser, puis ajouter une tranche de citron pour garnir
LE CONSEIL DE THE GOOD LIFE ?
Le boire bien émulsionné, avec l’incontournable cerise au marasquin, le garnish suprême des amateurs de whiskey sour, dans un verre à Martini préalablement rafraîchi au congélateur.
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à boire avec modération.
Liste d’établissements partenaires:
FLORIDA – TOULOUSE 31000 Place du Capitole
QUARTIER LIBRE – BORDEAUX 33800 30 rue des vignes
LE MUSTANG – MONTPELLIER 34000 2 Pl. Castellane
CARIBOU – MARSEILLE 13001 38 place Thiars
HARRY’S BAR – CANNES 06400 Port Canto, Bd de la Croisette
DUKE – MONACO 98000 2 Rue du Portier
SOUTH PIGALLE – PARIS 75009 25 rue Pierre Fontaine