Food
The Good Guide
Moins onéreux, moins fastidieux, ces menus vite-fait bien-fait repensent la pause déj' et l'attire vers les étoiles.
Que l’on cherche à flatter un client, que l’on ait quelque chose à réclamer à son patron ou tout bonnement qu’on veuille partage un bon moment entre collègues, le déjeuner professionnel est un rituel que peu s’autorise au restaurant. Des options de qualité existent pourtant à Paris, concoctées par des chefs étoilés qui proposent ainsi un avant-goût de leurs talents sans la longueur (ni la prix) d’un menu gastronomique sous la forme de formules midi. Voici 3 menus déjeuner express à déguster en semaine à la table de chefs étoilés.
Lire aussi : 7 restaurants japonais pour changer de la rue Sainte-Anne à Paris
3 déjeuners de chefs à apprécier en moins d’une heure 30
La Dame de Pic*, par Anne-Sophie Pic
S’il ne devait en rester qu’une… Anne-Sophie Pic, cheffe la plus étoilée au monde, distille le meilleur de son savoir-faire autodidacte à Valence, la Drôme. Si elle vient récemment d’ouvrir une table haut perchée à Dubai, elle dispose également à Paris d’une table à son nom, La Dame de Pic. Dans un écrin monacal et sensible, on touche des papilles à ce qu’il se fait de mieux dans le monde de la gastronomie (solide comme liquide — la cheffe s’intéresse de près aux accords mets-boissons sans alcool) quand on en prend le temps, à l’heure du diner. Pour la pause du midi, la cheffe concocte une version réduite de sa partition gastronomique, non moins délectable, à accorder avec quelques verres de vins ou, donc, de boissons sans alcool.
Formule midi en 3 séquences, 95 euros, du lundi au jeudi, hors weekend et jours fériés. Réservations.
Le Baudelaire*, par Anthony Delon
Dans le cadre feutré de l’hôtel Le Burgundy, le chef d’origine guadeloupéenne dynamite l’offre habituelle d’un cinq-étoile et pense d’abord ses menus sous le prisme du végétal. Après avoir conquis le guide Michelin qui lui a déjà décerné un macaron, il s’attaque aux sempiternelles formules midi pour sublimer l’exercice de ses mets gastronomiques tout en la proposant en un temps (et à un prix) records.
Le « déjeuner vivant » en 3 séquences, 72 euros, tous les jours de la semaine. Réservations.
Dragon, par Cyril Lignac*
Il a fait sienne la rue du Dragon. C’est donc en toute logique qu’il nomma son dernier-né germano-pratin Dragon, en hommage à cette artère qui portera peut-être un jour son nom, mais aussi et surtout au thème de sa carte, largement inspirée de la cuisine chinoise. Si on aimera y trainer le soir, commander et recommander des dim sun et des plats de saumon laqué à partager sans fin, le midi, l’efficacité est le mot d’ordre. Pour 29 euros, du lundi au vendredi, il y en a pour tous les goûts — et même pour ceux qui ne savent pas se servir de baguettes pour déguster le menu du chef.
Formule midi au choix, 29 euros, du lundi au vendredi aux jours fériés. Réservations.