Expositions
The Good Culture
Art, mode, sport... Choisissez votre épreuve et direction Paris, Nantes ou Lille pour remporter la médaille d'or de la culture.
L’Olympiade culturelle se poursuit en France, à Lille et à Paris, avec des expositions consacrées à la mode et au design. Envie de fuir la cohue ? Direction Nantes, pour une mise au vert.
A lire aussi : Dover Street Market : le temple de la mode débarque enfin à Paris
France : 3 expositions estivales
1 – La fibre du futur
Pour fêter sa 6e édition, Futurotextiles s’installe au Tripostal avec « Textimoov! », une immense exposition consacrée à l’innovation textile. Le rez-de-chaussée est dévolu à l’univers urbain du streetwear, dont une partie accueille les talents de demain. Les créations signées Lacoste, Virgil Abloh pour Louis Vuitton ou encore la collaboration entre Riccardo Tisci et Nike réaffirment le rôle de la rue comme ambassadeur du cool.
Au premier étage, Activewear, l’espace réservé au sport, célèbre le vêtement comme un outil technique qui améliore les performances du joggeur occasionnel comme celles de l’athlète de haut niveau.
On découvre comment les marques intègrent des matériaux de nouvelle génération, comme la fibre de basalte, qui améliore la résistance des tissus à la chaleur et à la corrosion. Des podiums célèbrent aussi les élucubrations folles des couturiers, qui cassent les codes du vêtement, de Thierry Mugler et son Tailleur Pneu à la combinaison de ski psychédélique de la maison Pucci.
Plus loin, Marine Serre, lauréate du prix LVMH 2017, présente ses looks couture inspirés par la tendance motard. Enfin, le dernier étage est consacré au futur extraterrestre.
Alors que de nombreux scientifiques explorent la viabilité de colonies humaines sur Mars, une partie de la recherche se penche sur la création de matériaux high-tech capables de répondre aux problématiques liées à ces nouveaux environnements. La marque Anrealage imagine des tenues inspirées des uniformes de cosmonautes, tandis que Casey Curran expose un exosquelette poétique et inquiétant à la fois.
En filigrane de l’exposition, les matériaux écosourcés, recyclés et upcyclés ont la part belle, à l’image de ces objets-doudous de l’artiste Henri Vanhaerents, conçus pour un avenir spéculatif où les humains vivraient isolés. Textimoov! L’une des expositions à ne pas manquer en France cet été.
Tripostal, jusqu’au 29 septembre. Lille3000.com
2 – Tenue de sport exigée
Le palais Galliera inaugure le second volet de son exposition sur la place du sport dans la société. Le vestiaire de ville affronte les mutations de l’activité sportive, comme les très chics tenues de cycliste ou le collet pour le golf des années 1900. Le catalogue Somms dévoile l’évolution de la chaussure technique, tandis que la section balnéaire passe en revue les transformations du costume de bain comme objet de loisir, de désir et de performance.
La Mode en mouvement #2, palais Galliera, jusqu’au 5 janvier. Palaisgalliera.paris.fr
3 – L’appel de la forêt
Cette année, Le Voyage à Nantes propose des interventions artistiques sur le thème « les arbres en ville ». Eva Jospin, Henrique Oliveira, Fabrice Hyber, Pierrick Sorin et Caroline Mesquita ont répondu à l’appel. Ils éparpillent leurs installations dans les parcs, les jardins et sur les parvis de la ville, que l’on suit à la trace en un jeu de piste initiatique. L’une des expositions à ne pas manquer lors de votre passage à Nantes.
Le Voyage à Nantes, du 6 juillet au 8 septembre. Levoyageanantes.fr
A lire aussi : Une exposition démontre l’influence de Pablo Picasso dans l’art moderne et contemporain