Culture
Si la capitale du Japon nous frappe par ses images, celles-ci peuvent se mettre à bouger, créer un film imaginaire empruntant sans vergogne dans nos souvenirs. Faut‑il encore se déplacer, rejoindre l’Orient dans son extrême et faire de soi‑même vibrer la ville…
De passage à Tokyo, The Good Life vous a déniché neuf films qui ont été tournés dans des lieux incontournables de la capitale du Japon.
Grand Hyatt
Dans le quartier de Shinjuku, non loin de la gare et ses 3,5 millions de passagers quotidiens, c’est au 52e étage que se tient le fameux bar, héros du film de Sofia Coppola Lost in Translation. C’est ici, donc, que Bill Murray descendait son whisky Hibiki 17 ans d’âge. La vue est subjuguante et l’orchestre de jazz apporte ce groove délicieux propre à enclencher votre propre scénario.
À lire aussi : 7 restaurants à ne pas rater à Tokyo
Jougan-ji
Toujours dans le film de Sofia Coppola, ce temple est situé à Nishi Shinjuku. Quant au Karaoke Kan, il se trouve dans un building de Shibuya avec larges baies vitrées donnant sur la ville (demander les salles 601 et 602).
> 30-8 Udagawacho.
Womb
Autre adresse du film : le restaurant situé sous l’hôtel Creston, dans le quartier de Shibuya. Terminer ensuite dans le même quartier avec la boîte de nuit électro le Womb, présente dans le film.
> 2-16 Maruyama-cho.
La Jetée
Dans le quartier de Golden Gai, depuis quarante‑huit ans, ce bar minuscule (on s’y tient à huit ou dix) demeure le repère des cinéastes de passage. Ces derniers – on ne sait comment, tant le lieu tient du mouchoir de poche –, y ont même posé le pied de leur caméra, comme Wim Wenders. Il y consacre une scène dans Tokyo-Ga (1982). On y voit même le mythique cinéaste Chris Marker, dont tous, ici, se rappèlent la citation de son livre Le Dépays (édition Herscher, 1982) : « D’autres, ce soir, boivent peut‑être à la mort des rois, à la mort des empires. Nous, à Shinjuku, nous buvons à la mort des chats et des chouettes. » La Jetée fait même son apparition dans son film mythique Sans soleil (1982), ainsi que dans le film La Truite, de Joseph Losey (1982). Derrière le bar multipliant les bouteilles personnalisées, Tomoyo Kawai parle un français pittoresque et attendrissant. Elle est passionnée de cinéma.
> 1-1-8 Kabukicho, Shinjuku-ku.
À lire aussi : 3 nouvelles adresses à Anvers, Vienne et Tokyo
Wako Building
Godzilla (1954) met en scène un croisement entre un gorille et une baleine. Parfois tourmenté par quelques états d’âme, cheminant du côté du pont Kachidoki, il s’en vient à croquer quelques bâtiments illustres, dont celui-ci, l’immeuble du grand magasin Wako, sonnant 23 heures lors de son passage. Dans cet immeuble de style néoclassique à penchant Art déco dressé en granit en 1932, on vend des articles de luxe, du chocolat… Il est louable d’y faire l’acquisition de délicats mouchoirs.
> Situé au croisement de Ginza 4-chôme.
Matsuya Ginza
L’un des plus grands films du cinema mondial s’appelle Voyage à Tokyo, de Yasujiro Ozu (1953). Il raconte l’histoire d’un couple de retraités allant à Tokyo rendre visite à leurs enfants. Ceux‑ci, débordés par leur quotidien, les délaissent quelque peu, les abandonnant à la ville bruissante. Déambulation désenchantée et attendrissante passant par le grand magasin de Matsuya, le parc d’Ueno, le métro de Ginza, le quartier d’Adachi‑ku, dans le nord de la ville.
> 3 Chome -6-1 Ginza.
Furansu-za
C’est ici que Kitano commença sa carrière. Simple balayeur, il fut propulsé sur scène habillé en travesti, pour remplacer l’artiste du soir au pied levé. La salle fut subjuguée par sa vulgarité triomphante et son sens de l’improvisation.
> Dans le quartier Rokku (6e district) : Asakusa 1-43-12, Taito‑ku.
Gonpachi
Pour les inconditionnels du film Kill Bill Volume 1, ce n’est pas compliqué de se replonger dans la scène où s’affrontent Beatrix Kiddo (Uma Thurman) et les assassins du Crazy 88s menés par O‑Ren Ishii (Lucy Liu). Ne pas oublier le blouson jaune canari pour découvrir ce restaurant distribué sur deux niveaux et pouvant accueillir 300 personnes. Clientèle assez touristique faisant un sort aux soba, udon, tempura et yakitori… En fait, pour le film, le décor a été reconstitué à l’identique dans un studio de Shanghai.
> Attention : plusieurs adresses à Tokyo ; optez pour celle de Roppongi.
À lire aussi : Hôtel K5, un nouveau cocon design au cœur de Tokyo