×
Voici une sélection de six déserts de sable, de mégalithes ou de sel pour déconnecter, se retrouver ou, tout simplement, aller voir ailleurs, 2024 - TGL
Voici une sélection de six déserts de sable, de mégalithes ou de sel pour déconnecter, se retrouver ou, tout simplement, aller voir ailleurs, 2024 - TGL
Marine Mimouni

The Good Guide // Getaway

Nos plus belles adresses dans la désert de Mojave

Getaway

The Good Guide

The Good News

Voyage

Le désert de Mojave, situé dans l'ouest des États-Unis, est un vaste territoire aride caractérisé par ses vastes étendues de sable, ses cactus emblématiques et ses montagnes escarpées. Cette région sauvage et inhospitalière abrite une biodiversité unique et offre des paysages spectaculaires qui attirent les aventuriers et les amateurs de plein air du monde entier.

Balayés par les vents et le temps, ces paysages presque irréels sont des exhortations à l’exploration, lointaine et intérieure. Les distances s’allongent, le rythme ralentit. Voici une sélection de belles adresses dans le désert de Mojave.


A lire aussi : Le désert, nouvel espace de vie ?


1 – Folly Mojave

L’une des chambres du Folly Mojave.
L’une des chambres du Folly Mojave. DR

Cette histoire de maisons « Folly » a commencé avec Airbnb. Sa fondatrice, Hillary Flur, et son voisin Malek Alqadi, louaient leur appartement et s’invitaient mutuellement le temps du séjour de leurs hôtes. Et puis, ils décidèrent d’aller plus loin dans l’expérience et trouvèrent un lieu près de Joshua Tree.

Malek, architecte et fondateur de l’agence Cohesion, fit un cabanon contemporain (Folly Joshua Tree) avec une suite s’ouvrant sur le ciel. Quelques années plus tard, les voilà avec un autre projet, Folly Mojave, inauguré en 2023.

En bordure de la réserve nationale de Mojave et du parc national de Joshua Tree, les quatre cabanons aux lignes brutes et contemporaines semblent jouer avec la géométrie et la galaxie : leur toit est rétractable, pour s’enivrer, la nuit venue, des diamants du ciel. Quant au bar, il donne sur des paysages éternels. Chaque unité a son petit bassin. Un restaurant pop‑up est en projet.

> follycollection.com


2 – The Palm Springs Surf Club

À moins de prendre la poudre d’escampette pour aller voir l’Architecture and Design Center, Edwards Harris Pavilion, ou encore de suivre une visite guidée de l’architecture Mid-Century. Palm Springs a bien plus à offrir que le surf. Une merveille architecturale dans le désert de Mojave.
À moins de prendre la poudre d’escampette pour aller voir l’Architecture and Design Center, Edwards Harris Pavilion, ou encore de suivre une visite guidée de l’architecture Mid-Century. Palm Springs a bien plus à offrir que le surf. Une merveille architecturale dans le désert de Mojave. DR

La mer est trop loin à Palm Springs ? On la fait venir ! Des investisseurs illuminés ont transformé, pour 80 M $, un ancien parc aquatique des années 70 en surf club. Les vagues y sont sur mesure, pour s’adapter à tous les niveaux, grâce à une technologie innovante. Kalani Robb, ancien surfeur professionnel, se jette souvent à l’eau – comme il l’a fait en soutenant le projet.

Reste qu’il est aussi possible de grignoter ou de profiter du soleil dans l’une des cabanas. À moins de prendre la poudre d’escampette pour aller voir l’Architecture and Design Center, Edwards Harris Pavilion, ou encore de suivre une visite guidée de l’architecture Mid-Century. Palm Springs a bien plus à offrir que le surf.

> palmspringssurfclub.com


3 – City de Michael Heizer

Commencée dans les années 70, cette œuvre monumentale a fini par révéler sa position géographique après son ouverture en 2022.
Commencée dans les années 70, cette œuvre monumentale a fini par révéler sa position géographique après son ouverture en 2022. DR

Cette « ville » sortie de nulle part se mérite. Elle est à trois heures de route de Las Vegas, au milieu du désert du Nevada – autrement dit, à l’opposé du Folly Mojave. Mais dans le désert, le temps n’a pas prise et les distances s’oublient. Au point même que la City n’est longtemps apparue sur aucune carte.

Commencée dans les années 70, cette œuvre monumentale a fini par révéler sa position géographique après son ouverture en 2022. L’artiste de land art Michael Heizer livre ici des lignes géométriques rappelant les cités précolombiennes perdues ou les pyramides égyptiennes.

Sculpture immense (800 m sur 2,4 km) composée d’un mélange de poussière compacte, de roche et de béton, elle se « vit » plus qu’elle ne se photographie et demande donc à être parcourue à pied. Archéologie du futur, elle laissera sans doute les prochaines civilisations dubitatives.

> Réservation sur le site internet de la Fondation Triple Aught : tripleaughtfoundation.org


A lire aussi : Madère : l’hôtel The Reserve tutoie les sommets du service hôtelier de luxe

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture