The Good Culture
Vins et spiritueux
La marque de cognac fête les 300 ans de son fondateur, Richard Hennessy. Hommage à cet aventurier créateur à l’origine de l’une des entreprises françaises de spiritueux les plus réputées du monde.
La vie est parfois marquée par le hasard d’une rencontre avec une autre personne ou avec un pays. Ce fut le cas de Richard Hennessy, un ancien officier irlandais qui servit dans les armées de Louis XV, en France. Après la bataille de Fontenoy, en 1745, il découvre la France et la Charente, où il crée, avec ambition mais modestie, son entreprise de cognac.
À lire aussi : En pleine immersion dans l’histoire de la maison Hennessy
Trois siècles d’audace
Trois siècles plus tard, Hennessy exporte 98 % de son eau-de-vie dans presque 160 pays à travers le monde, des États-Unis à la Chine, en passant par Singapour et l’Australie, sans oublier l’Europe, bien entendu. Hennessy, c’est également le H du groupe français du luxe LVMH. Pour cet anniversaire un peu particulier, deux éditions spéciales viennent compléter la gamme des produits existants.
Le plus prestigieux des assemblages, Richard Hennessy, s’est coulé dans un format peu habituel de magnum – 150 cl. Il repose comme un trésor dans une magnifique carafe en cristal Baccarat. Le VS, l’un des cognacs les plus populaires auprès des consommateurs, a été relooké pour l’occasion.
Ainsi, le Hennessy Very Special Founder Edition a été entièrement habillé par deux artistes irlandais (pouvait-il en être autrement quand on connaît les origines du fondateur ?) : Conor Harrington et Maser. Harrington est connu pour son habileté à fusionner les arts classique et urbain, tandis que Maser se fait un plaisir de transformer les formes géométriques abstraites.
Retour aux sources
Cette célébration est aussi un rappel que, dans la vie, tout évolue. Il faut souvent savoir faire face à l’adversité, faire preuve de résilience pour mieux repartir. Laurent Boillot, l’actuel président du cognac Hennessy, le rappelle avec justesse lorsqu’il évoque le parcours du fondateur.
« Richard Hennessy m’évoque une phrase de Neville Isdell, le fondateur d’EPIC, le musée de l’émigration irlandaise : “I left Ireland, but Ireland never left me.” En ce sens, nous gardons précieusement l’empreinte de Richard Hennessy, qui continue de nous inspirer. Son esprit d’aventure et d’audace résonne encore : il a quitté l’Irlande, sa terre natale, pour s’ancrer à Cognac. Il s’est ainsi véritablement ré-enraciné, et ce avec beaucoup de fierté, dans la terre cognaçaise en y fondant une maison qui allait conquérir le monde. »
Le parcours de cette aventurier-entrepreneur est aujourd’hui retracé à travers une expérience virtuelle, créée par deux artistes français, Olivier Kuntzel et Florence Deygas, au siège de Hennessy, rue de la Richonne, à Cognac. Le visiteur se plonge dans cette épopée unique, où la créativité et l’audace ne font qu’un. L’amateur comprend alors avec clarté que le cognac est un alcool artisanal où la main de l’homme est présente à chaque étape de sa fabrication.
Les divers ateliers le démontrent parfaitement, que ce soit au niveau de la distillation, du vieillissement, de l’assemblage ou de la tonnellerie, dont la visite est l’un des moments forts. Mais il y a également le travail des calligraphes pour les flacons personnalisés, des plumassiers, des maroquiniers, des tresseurs, pour aller encore plus loin dans la création d’œuvres uniques.
« Nous avons à cœur de perpétuer ces savoir-faire et ces métiers de la main qui visent le sublime. Grâce à cette maîtrise, nous sommes capables de produire jusqu’à 20 000 bouteilles par heure sur notre site de Pont-Neuf, tout en créant des pièces uniques dans notre atelier des Éditions Rares, où naissent, chaque semaine, quelques créations d’exception. C’est cette ambivalence – entre échelle industrielle et artisanat d’exception – qui fait de Hennessy une maison des extrêmes », détaille Laurent Boillot. Richard Hennessy en serait fier !
À lire aussi : Stéphane Ashpool met des paillettes dans la vie du cognac Hennessy