The Good Guide
Entourée de forêts, la métropole canadienne du Pacifique offre à ses habitants une multitude de parcs naturels et des plages en pleine ville. Une qualité de vie qui attire toujours plus d’immigrants, lesquels ont contribué à la métamorphose de l’économie locale.
The Good Life vous donne les clés des lieux qui font bouger Vancouver et où, entre passages obligés et adresses plus confidentielles, on a plaisir à prendre le pouls de la ville aux côtés de ceux qui en font une destination recherchée. Zoom sur 18 adresses à découvrir dans la métropole canadienne.
Nos meilleures adresses à Vancouver
1. Fairmont Hotel
On l’appelle encore l’Hôtel Vancouver, tant cet hôtel est « chateauesque », pour reprendre la terminologie locale, qui entretient le respect lié, jadis, à la hauteur de l’un des rares gratte-ciel construits à la fin des années 30 (en 1939, précisément). Il a fallu attendre 1972 pour que soient dépassés les 112 m de cet édifice emblématique. Situé dans le centre financier de la ville, ce palace semble regarder le développement de Vancouver avec un certain stoïcisme. Lui aussi, du reste, n’a pas échappé à des phases de rénovation, dont la plus importante date de 2018 : les quelque 557 chambres ont reçu un sérieux coup de plumeau, et le nouveau lobby ferait presque de l’ombre aux hôtels dernier cri.
À regarder aussi
Cependant, on a pris grand soin de conserver le 14e étage dans son aspect d’origine (Art déco), avec portes anglaises, bois d’Harewood, plaques de porte en bronze, murs lambrissés en sapelli, pour le restaurer pieusement. Pour le reste, l’ambiance conserve la magie du passé légèrement bousculée par le brassage d’aujourd’hui. Bars, restaurants, spa, piscine… Comme s’il faisait partie des murs, le concierge répondra placidement de l’origine du toit en cuivre et de ses lucarnes. Indispensable.
> 900 West Georgia Street. Fairmont.com
2. L’hôtel Le Soleil
À proximité de l’Art Gallery et des boutiques renommées, ce 4 étoiles, créé en 1999, fut, un temps, cité parmi les 25 hôtels les plus luxueux de la ville, avec son style inspiré de « la décadence parisienne du xviiie siècle mariée à la sophistication du confort moderne ».
Chacune des 113 suites est aménagée avec un coin salon, au charme provincial un brin daté certes, mais faisant plus que l’affaire quand on considère l’amabilité de son personnel et l’emplacement imbattable : à un battement de cils des bus partant pour Whistler. Un bar‑restaurant animé, le bistro Alouette, complète l’offre.
> 567 Hornby Street. Hotellesoleil.com
3. Paradox Hotel
Le tout dernier hôtel Paradox (Singapour, Phuket, bientôt Kuala Lumpur) est situé sur l’emblématique Golden Mile du centre-ville. Les 147 chambres et suites sont encadrées par la tour torsadée signée Arthur Erickson. Résolument contemporain, dépouillant avec confort ses chambres, multipliant salons, salles de sport, spa ultramoderne, le Paradox Hotel pousse le design jusque dans les assiettes de son restaurant de cuisine chinoise, le Mott 32, annoncé de « haute gastronomie », sans oublier le bar déjà repéré par les night-clubbers locaux. Avis aux amateurs de chiens robustes : vos quadrupèdes sont accueillis, quelle que soit leur taille.
> 1161 West Georgia Street. paradoxhotels-com
4. Wedgewood Hotel
Idéalement situé dans le centre-ville, ce boutique-hôtel Relais & Châteaux, affilié aux Leading Luxury Hotels du Canada, a été fondé par Eleni Skalbania et est gÇøéré par sa fille, Elpie Marinakis. En plus des 83 chambres et suites, chacune avec un balcon privé, l’hôtel dispose d’un spa (hammam parfumé à l’eucalyptus, salle de gym), d’un bar digne de ce nom (ouvert à l’heure du thé) et d’un élégant restaurant paisiblement fréquenté, le respectable Bacchus apparaissant souvent dans les guides pour sa cuisine classique (avec la Library Room en salon privatisable).
> 845 Hornby Street. Wedgewoodhotel.com / Relaischateaux.com et Lhw.com
5. Bao Bei
Au cœur de Chinatown, et de sa nuit scintillante et survitaminée, cette brasserie en couloir écume de vie et de rires, autour de plats ayant tout compris des fantaisies d’une clientèle déjà toute acquise grâce à une carte déterminée et parfumée : vapeurs de crevettes, tofu crispy, assiettes végétariennes, omelettes, poulet grillé façon Sichuan, aubergines marinées sauce soja, ail et gingembre ou tartare de bœuf wagyu. Possibilité de réserver une table familiale (6-8 personnes). Réservations impératives, sous peine d’entendre le mélodique « Sooooo sorry »…
> 163 Keefer Street. Bao-bei-ca
6. Cactus Club Cafe English bay
Le soir venu, il faut voir la file d’attente s’étirer le long de la façade du Cactus Club Cafe (plusieurs adresses dans la ville). La raison crève l’horizon : un coucher de soleil à se faire des promesses irraisonnables. Dans ce bar de plage sur 2 niveaux, les nourritures délurées frappent tous les styles avec un penchant thaï : crevettes au curry vert et lait de coco, poulet épicé glacé au piment doux et oignons verts… Bien entendu, pour les affamés, on sert le bœuf Angus
à toutes les sauces, mais c’est surtout la carte des cocktails qui fait un tabac. Après tout, le soleil brille encore au-dessus de la mer, et la ville peut bien attendre dehors. Service juvénile et efficace.
> 1790 Beach Avenue. Cactusclubcafe.com
7. Cardero’s
Immense brasserie de la mer posée à même les pontons de Coal Harbour, le Cardero’s, c’est une démultiplication de salles, de bars, d’atriums et de serveurs portant haut les plateaux. Quelques dizaines de cuisiniers mitonnent sans arrêt une carte bien rôdée, mais prévisible : salade burrata au saumon grillé Copper River avec riz grillé, légumes et beurre blanc citronné, ou encore flétan sauce verte, pommes de terre rôties, brocolis, fenouil et orange, mais aussi steak
et homard, plateaux de fruits de mer, calamars au wok, tataki de thon, poulet aigre‑doux… Inépuisable, à l’instar des retrouvailles bruyamment cordiales, avec, impavides, la baie et les montagnes.
> 1583 Coal Harbour Quay. Vancouverdine.com
8. Guu Original Thurlow
Efficace, déluré, pleinement vivant, cet izakaya (bistrot) situé à l’étage ne désemplit pas de jeunes étudiants et d’aînés perspicaces retrouvant ici des petits plats qui n’en sont plus, car servis avec générosité : tataki de bœuf, de saumon, riz cantonnais au bacon, tempura de crevettes et mayonnaise épicée, udon et ramen… Pour mémoire, Guu fut le premier à se lancer dans le style izakaya en 1993, sous le nom de Raku, avant de devenir Guu en 2000. À noter : des tables un peu plus tranquilles donnant sur la rue, alors qu’à toute heure le bar rugit d’appétit et de rires. Plusieurs adresses à Vancouver (ainsi qu’à Toronto) dont celle d’origine.
> 838 Thurlow Street. Guu-izakaya.com
9. Joe Fortes seafood
Depuis plus de trente-cinq ans, la bonne et belle brasserie légendaire de la ville ronronne de félicité, avec son mouvement perpétuel, ses tablées rigolardes, les solitaires magnifiques du comptoir et un déluge iodé : plateau de fruits de mer à trois étages, soupe de homard, grill de fruits de mer style San Francisco. Le tout est épaulé par une carte des vins primée pour ses 300 références, et un accueil et un service survitaminés, pendant que les écrans retransmettent quelques réunions sportives. L’ambiance pure de la ville avec pianiste le soir venu et cocktails pour prolonger le plaisir.
> 777 Thurtow Street. Joefortes.ca
10. Salmon n’Bannock
L’originalité de cette table, fondée en 2010, c’est de cuisiner dans l’esprit des traditions des Premières Nations. Inez Cook a réuni autour d’elle, en salle et en cuisine, leurs représentants venus de Big Trout Lake, Frog Lake, Lytton… Enfant de Vancouver, elle est fière d’être membre de la nation Nuxalk de Bella Coola. Les nourritures procèdent avec application et souvent gourmandise, comme ce red snapper accommodé de pommes de terre sautées, d’herbes et de crème citronnée. Pour les plus délurés : rôti de bison mijoté pendant 24 h… Service enjoué et souriant.
> 7-1128 West Broadway. Salmonandbannock-net
11. Nordstrom
La visite d’un grand magasin (ou d’un supermarché) devrait faire partie de l’offre culturelle d’une grande ville. Car il y a là tout ce qui préoccupent logiquement la population locale, les enfants gâtés, les oisifs ou les déterminés qui déambulent dans leurs songes. Rarement des acheteurs pressés. Le grand magasin est un lieu où l’on rêvasse, on chemine. Nordstrom est parfait, répondant à (presque) tout, additionnant même les marques luxueuses, un e-bar, des concierges, des stylistes, un coiffeur et des soldes le moment venu. L’art délicat de répondre à tous les besoins. En version plus chic, tout à côté, on trouve le Holt Renfrew.
> 799 Robson Street. Nordstrom.com / Holt Renfrew, 73 Dunsmuir Street. Holtrenfrew.com
12. Arc’Teryx
Conçu à Vancouver, non loin d’une boutique Lululemon, sur Burrard Street, Arc’Teryx est l’enseigne en vue pour une raison toute simple : les vêtements et accessoires high-tech rivalisent d’ingéniosité et de bon sens pour une clientèle ravie des nouvelles collections fusant entre solidité montagnarde et urban style décontracté. Rachetée par le groupe chinois Anta (qui possède aussi Salomon, Atomic, Fila, Wilson…), la marque déploie un choix pointu : doudounes, polaires en Gore‑Tex, chaussures de marche, trekking, sacs à dos d’alpiniste, pochettes, tentes, matériel VTT…
> 813 Burrard Street. Arteryx.com
13. Dutil Denim
Pour les amateurs de jeans, c’est l’adresse phare de la ville, sinon l’une des meilleures du Canada, avec une large sélection, puisant jusqu’au Japon les toiles traitées, comme il se doit, en variations et marques infinies : Samurai, Rolla’s, Duntil, Naked & Famous, Levi’s, Nudie Jean, Pure Blue Japan, Rag & Bone.… Brosses et lessives afférentes. Un petit conseil : face à ce choix impressionnant, prenez votre temps et affinez vos attentes pour dénicher le jean qui vous attend. Personnel avisé, décidé à ne pas vous laisser repartir les mains vides.
> 303 West Cordova Street. Dutildenim.com
14. Lululemon
Depuis 1998, cette marque pionnière fut la première à exploiter l’univers du yoga. Conçus à Vancouver, ces vêtements pour le jogging, le running ou la gym à la maison réunissent toute une communauté active autour de l’activité physique. Rachetée par des fonds d’investissements canadiens en 1998, Lululemon (dont le mot a multiplié les « l » pour être aisément prononçable sur le marché asiatique) fournit l’équipe canadienne des jeux Olympiques d’hiver. En cette rentrée, un nouveau legging : le Wunder Train conçu en Everlux pour un séchage plus rapide.
> 701 West Georgia Street. Unit D067C. Lululemon.com
15. MEC
On pourrait passer des heures dans cette cathédrale du sport tant les équipements multiplient les possibilités, que ce soit pour les campeurs, kayakistes, randonneurs, cyclistes, explorateurs, grimpeurs, coureurs… Il y a un moment
où la tentation est trop forte lorsque le choix des accessoires vous fait hésiter : boussoles, couteaux suisses ou spray pour repousser les ours…
On se demande, alors, si on ne va pas rejoindre ce club oxygéné, trouver les vraies bonnes chaussures, les gants pour piloter un hélicoptère les portes ouvertes. Sinon, on peut toujours se rabattre sur le mur d’escalade pour se détendre avant de passer à la caisse. Atelier de ski, de vélo, recyclage et réparations.
> 111 East 2nd Avenue. Mec.ca
16. Meinhardt Pastry
Créée en 1996 par Linda Meinhardt, dans le quartier de South Granville, cette institution locale s’est rapidement fait un nom grâce à ses pâtisseries et à son choix d’huiles d’olive. C’est aujourd’hui une marque solide – avec une nouvelle adresse dans Pacific Center – réputée pour la section épicerie-traiteur richement garnie, avec son coin sandwich, plats à emporter, pâtisseries joufflues, jus de santé, fruits, légumes, épicerie fine, sans oublier la sérieuse section boucherie : pour le traditionnel barbecue d’été, voir le forfait « remplisseur » de congélateur… Pour repartir avec un sac kraft rempli (et solide) sous le bras.
> 3002 Granville Street. Meinhardtfinefoods.com
17. Le musée d’anthropologie de Vancouver
Une référence mondiale à l’extrémité de la ville dans le campus universitaire. C’est du reste un choc que de traverser l’insouciance studieuse de ce campus, avant de découvrir un musée réputé pour ses collections de la côte nord-ouest de la Colombie‑Britannique.
Elles comprennent, entre autres, celles de la nation Musqueam, provenant du territoire traditionnel même où le musée fut bâti, en 1949, par Arthur Erickson… De nombreuses sculptures saisissantes, piliers de maison, mats, totems, personnages sculptés, sans oublier la sculpture impressionnante de Bill Reid, Le Corbeau et les Premiers Hommes… Le musée abrite également une collection de céramiques européennes.
> 6393 NW Marine Drive. Moa.ubc.ca
18. Art Gallery
Fondé en 1931, ce musée est l’un des plus importants de l’Ouest canadien. Si certains émettent des réserves quant à la richesse de la collection, le visiteur candide trouvera un authentique plaisir devant un accrochage d’artistes des Premières Nations et de la région Asie-Pacifique, mais également en découvrant les nombreuses expositions temporaires explorant l’impact de l’image dans les sphères du design, de l’architecture et des nouveaux supports, telle une exposition passionnante sur l’intelligence artificielle. Ou, jusqu’en janvier 2023, l’exposition Uninvited : Canadian Women Artists in the Modern Moment. Aux beaux jours, le patio intérieur, avec son café terrasse, ne désemplit pas.
> Hornby Street. Vanartgallery-bc-ca
À lire aussi