×
the-good-life-prix-goncourt-serie-hbo-5
elsacau

Horlogerie

Séries : Un Prix Goncourt adapté en série HBO avec Nicole Kidman

Horlogerie

Comment l’oublier ? La Chanson douce de Leïla Slimani, Prix Goncourt 2016, raconte l’histoire d’un double infanticide par leur nourrice. Têtes d’affiche de la série à venir réalisée par HBO et Legendary Entertainment, la star hollywoodienne Nicole Kidman et Maya Erskin en sont également co-productrices.

the-good-life-prix-goncourt-serie-hbo-intro

C’est un événement. Un Prix Goncourt débarque pour la première fois sur le petit écran. La société de production Legendary Entertainment et le géant américain du streaming HBO adapteront en série Chanson douce, le roman sombre de la franco-marocaine Leïla Slimani, qui a reçu le prestigieux prix littéraire en 2016. 

Une histoire inspirée par des faits réels

Le roman s’inspire de l’inquiétant infanticide, à New York, de deux enfants, Lucia et Leo Krim, par leur nourrice en 2012 et de la découverte du crime par leur mère. Star de la future série, nommée The perfect nanny, sera Nicole Kidman – présence désormais habituelle de HBO – qui jouera aux côtés de Maya Erskine, elle aussi créatrice et auteure. 

Pas facile de prévoir la réaction du public à cette transposition d’un roman vendu à plus d’un million d’exemplaires, tous formats confondus, mais les précédents sont encourageants. Son adaptation au cinéma en 2019 par Lucie Borleteau avait réuni plus de 200 000 spectateurs en salles. 

Goncourt et cinéma, un couple rodé

Premier Prix Goncourt à devenir une série, Chanson douce n’est toutefois que la cinquième œuvre investie de la plus importante reconnaissance littéraire française à devenir un long métrage. Parmi les autres, mention d’honneur pour Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre, dont l’adaptation de Albert Dupontel en 2017 a remporté cinq Césars. 

L.P.


Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture