×
De 1982 à 1993, la série télévisée américaine Cheers a mis en scène une véritable comédie humaine dans le huis clos d’un bar de Boston, 2023 - The Good Life
Ⓒ Alamy.
Marine Mimouni

Horlogerie

Cheers : une série kitsch et cool à revoir sans modération

Horlogerie

De 1982 à 1993, la série télévisée américaine Cheers a mis en scène une véritable comédie humaine dans le huis clos d’un bar de Boston. Au menu : punchlines, thèmes de société et consommation d’alcool – mais avec modération.

Ⓒ Allo Ciné.
Ⓒ Allo Ciné.

Si vous n’avez rien de prévu après le travail, ce soir, faites donc un tour chez Cheers, vous ne le regretterez pas. L’ambiance est sympa, le cadre, agréable et le patron assure. Le seul inconvénient de ce bar est qu’il se trouve à Boston, aux États-Unis. Qu’à cela ne tienne : grâce à une série télévisée, justement intitulée Cheers (équivalent de notre « santé ! » ou « à la tienne/vôtre ! ») et disponible sur DVD, il suffit d’allumer votre téléviseur pour faire partie des habitués.

Fiche technique

  • Création : 30 septembre 1982.
  • Diffusion : NBC (1982-1993).
  • Nombre de saisons : 11.
  • Nombre d’épisodes : environ 270, d’une durée de 23 minutes.
  • Créateurs : James Burrows, Glen Charles et Les Charles.
  • Spin-off : Frasier (11 saisons, de 1996 à 2004).
  • Récompenses : 15 Emmy Awards et 6 Golden Globes.


À lire aussi : Séries : Un Prix Goncourt adapté en série HBO avec Nicole Kidman


Au passage, vous effectuerez un petit voyage dans le temps, à l’époque de la diffusion de cette saga à succès, entre 1982 et 1993. L’argument de Cheers est aussi simple que la recette du mojito.

Dans un bar tenu par un ancien champion de baseball, Sam Malone, les clients viennent raconter leur vie, parler de leurs histoires de coeur ou de leur journée de travail, se lancer quelques vannes au passage et, qui sait, peut-être rencontrer l’âme soeur.

Quant à Sam, physique d’athlète et dégaine de beau gosse, il a beau être le patron du lieu, doublé d’un séducteur invétéré, il se demande comment il va réussir à emballer sa nouvelle serveuse, Diane, une jeune femme intellectuelle et un peu snob à son goût, dont il ne saisit pas toujours le mode de fonctionnement.

Une sitcom culte

Cheers est une authentique sitcom – une comédie de situation qui met en scène des gens « normaux » dans leur vie de tous les jours. Gros succès d’audience pendant onze saisons aux États-Unis, récompensée par plusieurs Emmy Awards et Golden Globes, la série a été diffusée en France au début des années 2000.

Trente ans plus tard, les coupes de cheveux et les tendances vestimentaires ont changé, mais le plaisir est toujours au rendez-vous. Sans oublier les rires en fond sonore, ingrédient incontournable de ce genre de programme.

Les dialogues sont percutants, les bons mots, amusants et les personnages, franchement sympathiques, même l’irascible Carla, la collègue de Diane. Au passage, on reconnaît Woody Harrelson, qui fera une belle carrière au cinéma (Larry Flint) comme à la télévision (True Detective), ainsi que George Wendt, qui joue le père de Macaulay Culkin dans Black or White, le clip de Michael Jackson.


À lire aussi : Le cinéma indépendant américain a-t-il trouvé la recette du succès ?


Punchlines et sujets de société

Si sa diffusion s’est arrêtée lorsque Ted Danson, l’interprète de Sam Malone, a annoncé son départ, la série a cependant continué à infuser son état d’esprit et son mode de narration dans la télévision américaine.

D’abord à travers les onze saisons de son « spin-off » – pardon, de sa « série dérivée » –, Frasier, qui se concentre sur l’un des clients réguliers du bar, le psychanalyste Frasier Crane, amoureux de Diane. Mais aussi dans d’autres programmes devenus culte, comme Seinfeld ou Friends.

Le concept de Cheers va plus loin que nos brèves de comptoir, ces bons mots lancés par les piliers de bar de nos cafés français, et que Jean-Marie Gourio a recueillis depuis les années 80 pour leur donner une seconde vie sous forme de livres.

Car la série, au-delà de ses punchlines, met en scène une véritable comédie humaine, dans laquelle chacun d’entre nous peut se reconnaître, en s’identifiant tour à tour à l’un ou l’autre de ses personnages.

Une performance réalisée grâce à la qualité de l’écriture et au savoir-faire des auteurs, des réalisateurs et des comédiens, qui savent capter l’air du temps et déceler, derrière les apparences de la blague et de la légèreté, les sujets de société, les interrogations de leur public et les enjeux de leur époque. Vous reprendrez bien un verre ? Cheers, alors !


À lire aussi : Netflix en 10 séries, 10 films et 5 partenariats

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture