×
hôtels accessibles Paris week-ends dépaysant domaine les bruyères
fanny

The Good Guide

4 hôtels facilement accessibles depuis Paris pour un week-end dépaysant

The Good Guide

Pas envie de prendre la voiture ni de faire les courses pour vous détendre le temps d'un week-end ? Montez dans un train en direction de l'une de ces quatre adresses bucoliques.

Quand on n’a pas de maison de campagne, il est parfois difficile d’organiser des week-ends dépaysants. Airbnb, Le Collectionnist et les autres sites de location entre particuliers facilitent la manœuvre, certes, mais quand on a envie de se faire dorloter, dans quelle direction mettre le cap ? The Good Life a déniché plusieurs hôtels facilement accessibles depuis Paris en train qui proposent évidemment un service de taxi pour avaler les derniers kilomètres jusqu’à la terre promise.

1- Loire Valley Lodges, le plus dépaysant des week-ends

Le lieu est unique en son genre. Dans une forêt privée de 300 hectares, un couple d’amoureux de la nature a fait pousser 18 lodges perchés à quatre mètres au-dessus du sol pour une immersion totale dans les arbres. Chacune de ces cabanes de luxe a été décorée par un artiste différent, mais ont néanmoins en commun d’offrir tout le nécessaire à un week-end dépaysant et confortable, avec bain à remous sur chaque terrasse en prime. Ces habitations, ultra écolo (un système de ventilation naturelle a, par exemple, été préféré aux climatisations), se cachent dans la forêt et s’orientent toutes dans des directions différentes afin de privilégier l’intimité de chacun et une vue plongeante sur les arbres depuis son lit. Pour se divertir, oubliez Netflix — le réseau 4G est très peu accessible et les chambres n’ont pas de wifi. On préférera lire, nager dans la piscine commune ou se régaler à la table des deux restaurants du Loire Valley Lodges : Ardent, un gastronomique, et Asperatus, qui accueillera des chefs en résidence jusqu’en septembre.

Comment s’y rendre ? A peine une heure de train depuis la gare Montparnasse jusqu’à Saint-Pierre-des-Corps, puis 20 minutes de taxi.

La cabane perchée de votre enfance dans sa version la plus aboutie.
La cabane perchée de votre enfance dans sa version la plus aboutie. Solenne Carreras

2- Le Domaine de Primard, un hôtel accessible en moins de deux heures de Paris

Cette belle maison bourgeoise appartenait naguère à Catherine Deneuve. Et puis le groupe de Fontenille a racheté le domaine pour y faire pousser un hôtel facilement accessible depuis Paris afin d’offrir une parenthèse bucolique aux urbains pressés. Les lieux ont donc subi un bon lifting, avec une extension accueillant un spa opéré par la très efficace Susanne Kaufmann et, loin d’être un détail, Romain Meder a pris les rênes des cuisines du restaurant gastronomique. Auréolé d’une étoile décernée par Michelin en mars dernier, cet ancien disciple d’Alain Ducasse y cuisine une gastronomie 100 % locale — la plupart des végétaux utilisés sont cultivés sur place, le reste acheté dans les marchés environnants.

Comment ? 45 minutes de train entre la gare Saint-Lazare et celle de Bueil, puis littéralement trois minutes de voiture opérées par la navette du Domaine de Primard.

Les Chemins, le restaurant gastronomique du Domaine de Primard.
Les Chemins, le restaurant gastronomique du Domaine de Primard. Philippe Vaures Santamaria

3- Les Sources de Cheverny pour un week-end dépaysant

Cet hôtel accessible en moins de trois heures de voyage depuis Paris un lieu hors du temps où les aiguilles des montres ralentissent. S’y côtoient comme sortis d’un songe un bois séculaire, un château d’époque, un hameau de cabanons, un lac bordé de jolies fleurs jaunes et des maisons de pierre. Ce havre de paix créé par Alice et Jérôme Tourbier est une invitation au repos, à la contemplation et à l’épicurisme : une maison de famille où l’on se sent bien, une parenthèse de nature, de gourmandises gastronomiques et de soins pour le corps signés Caudalie pour lâcher-prise et enfin se ressourcer.

Comment ? En moins de deux heures jusqu’à la gare de Blois puis 20 minutes de transfert.

Le spa Caudalie aux Sources de Cheverny.
Le spa Caudalie aux Sources de Cheverny. Sources de Cheverny

4- L’hôtel Domaine les Bruyères accessibles en moins de 1 heure 30 de Paris

A l’orée des forêts de la Vallée de la Chevreuse, le Domaine Les Bruyères fait cohabiter le plaisir avec la nature. Hôtel facilement accessible depuis Paris, il est tenu par Frank et Cybèle Idelot, couple hyperactif et bienveillant, qui ont transformé ce relais de poste et son jardin en auberge auto-suffisante grâce à son potager cultivé en permaculture. Seulement cinq chambres doubles sont abritées sous son toit, chacune décorées (avec goût) par Madame, qui est aussi la cheffe du restaurant, Ruche, récompensé d’une étoile verte Michelin en mars dernier.

Comment ? De Paris Montparnasse en TER (ligne N) jusqu’à Monfort-L’Amaury puis six minutes de taxi.

Un peu de jardinage ?
Un peu de jardinage ? Anne-Claire Héraud

F.L.G.


Loire Valley Lodges
Allée de la Duporterie, Voie sans issue, entrée par D85, 37320 Esvres-sur-Indre
Tél. 02 47 38 85 88

Domaine de Primard
D16, 28260 Guainville
Tél. : 02 36 58 10 08

Les Sources de Cheverny
23 Rte de Fougères, 41700 Cheverny
Tél. 02 54 44 20 20

Domaine les Bruyères
251 avenue de Neuville, Les Pideaux, 78950 Gambais
Tél. : 01 34 83 19 66
A partir de 170 € par nuit, petit-déjeuner inclus

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture