×
La chaine de télévision Arte a pour vocation de refléter la richesse et la diversité culturelles en Europe. TGL dresse son portrait, Strasbourg, France, 2023 - The Good Life
La chaine de télévision Arte a pour vocation de refléter la richesse et la diversité culturelles en Europe. TGL dresse son portrait.
Marine Mimouni

Culture

La chaine de télévision Arte passe le cap des 30 ans !

Culture

Douze Palmes d’or à Cannes, dix César du meilleur film à Paris, six Oscar à Los Angeles, trois Lions d’or à Venise, sept Ours d’or au festival de cinéma Berlinale… C’est une partie du palmarès des coproductions de cette chaîne de télévision franco‑allemande qui vient de célébrer ses 30 ans en 2022. Sa mission culturelle et sa vocation européenne s’exercent aussi sur les smartphones ou les iPad dans des programmations multilingues qui dopent l’audience dans de nombreux pays.

Le siège d’Arte est situé à deux pas du Parlement européen, à Strasbourg, et la mission de la chaîne de refléter l’Europe est toujours aussi forte.
Le siège d’Arte est situé à deux pas du Parlement européen, à Strasbourg, et la mission de la chaîne de refléter l’Europe est toujours aussi forte. Ludovic Maisant

Imaginée dès 1988, telle une utopie, pour consolider les liens entre l’Allemagne et la France alors « locomotives » des douze, la chaîne de télévision Arte apparaît bien plus sereine et dynamique que l’Union élargie des vingt-sept aujourd’hui entravée par ses institutions d’un autre âge et affaiblie par ses divisions.



Plus de trente ans après le lancement de la chaîne, en 1992, sa vocation de refléter la richesse et la diversité culturelles en Europe est toujours aussi forte à l’heure du numérique. Le siège du Groupement européen d’intérêt économique (GEIE), aux lignes futuristes, est installé à Strasbourg, à deux pas du Parlement européen et de la frontière sur le Rhin.

Ⓒ Ludovic Maisant.
Ⓒ Ludovic Maisant.

Arte en chiffres

  • Effectifs : 900 personnes, dont 450 au siège du groupe, à Strasbourg. 
  • Budget Arte France : 283 M € en 2022.
  • 85 % des programmes coproduits en Europe.
  • 2 Mds de vidéos vues en 2022.
  • 5,9 % de parts d’audience pour L’Incroyable Périple de Magellan (2,8 M de vidéos vues).
  • 430 films cinéma diffusés par an et une importante offre numérique exclusive.

Il a été conçu par deux architectes, l’un français, Paul Maechel, l’autre allemand, Hans Struhk. Quelque 450 personnes y travaillent, dans des studios ou des salles de réunions portant les noms de Lisboa, Salzburg, Sevilla ou Warszawa, tandis que deux pôles, Arte France, à Issy-les-Moulineaux, et Arte Deutschland TV GmbH, à Baden-Baden, fournissent chacun 40 % des programmes diffusés par la chaîne, et financent respectivement, à hauteur de 50 %, la Centrale. 

Ⓒ Ludovic Maisant.
Ⓒ Ludovic Maisant.

L’auberge espagnole du PAF

Sans publicité, financée par la France et en Allemagne, la chaine de télévision Arte se veut fidèle à sa mission culturelle. Elle diffuse sur son antenne 40 % de documentaires et Arte Concert retransmet plus de 900 spectacles (concerts, opéras, ballets, théâtre…) par an, mais s’efforce également d’élargir son audience grâce au numérique, qui séduit un public plus jeune.

Le président d'Arte

La chaine de télévision Arte a pour vocation de refléter la richesse et la diversité culturelles en Europe. TGL dresse son portrait, Strasbourg, France, 2023 - The Good Life

 

 

 

 

Bruno Patino est président d’Arte GEIE depuis janvier 2021 et d’Arte France depuis juin 2020. Auparavant, il en était le directeur éditorial, depuis 2015. Il a fait l’ensemble de sa carrière dans le journalisme et les médias, au groupe Le Monde, entre 1999 et 2008 (en dirigeant, notamment, Le Monde interactif et Télérama), puis à Radio France, comme directeur de France Culture, de 2008 à 2010. Entre 2010 et 2015, il est directeur général, responsable des programmes et des développements numériques de France Télévisions. Il est l’auteur d’ouvrages sur la transformation numérique des médias : Une presse sans Gutenberg (Grasset, 2004) ; La Condition numérique (Grasset, 2012) ; Télévisions (Grasset, 2015) ; La Civilisation du poisson rouge (Grasset, 2019) et Tempête dans le bocal (Grasset, 2022). Il a dirigé l’école de journalisme de Sciences Po de 2007 à 2020 et reste, depuis, professeur associé.

« Nous sommes en pleine mutation, les lignes bougent… Je suis entré chez Arte il y a une trentaine d’années et maintenant, grâce au web, nous proposons de nombreux concerts de pop. Il y a des groupes que je ne connaissais pas et que j’ai découverts, assure, enthousiaste, Pierre Salesse, 54 ans, chef d’antenne, tout en surveillant sa multitude d’écrans à la régie finale. Nous diffusons 24 heures sur 24, mais à la régie nous n’avons besoin d’une présence humaine que de 7 h 30 à 2 h le lendemain, le reste du temps, tout est automatique. »

Le « Journal Junior », un JT dédié aux 10-14 ans.
Le « Journal Junior », un JT dédié aux 10-14 ans. Ludovic Maisant

La jeune équipe d’Arte Europe – comptant une Française, une Espagnole, un Italien, un Britannique, une Polonaise et une Allemande, Katherina Kloss, chargée de la coordination – est surnommée par les collègues de la chaîne « l’auberge espagnole ». Elle est subventionnée à 60 % par les institutions européennes – qui y voient un laboratoire pour de futurs développements –, et à 40 % par Arte GEIE. Mille cinq cents programmes sont proposés en six langues.

3 questions à Bruno Patino - Président d'Arte

La chaîne que vous présidez depuis bientôt trois ans se porte-t-elle bien ?

À en juger par nos récents résultats, je dirais même qu’elle se porte mieux que jamais ! Les 30 ans d’Arte, célébrés tout au long de l’année 2022, ont marqué une étape symbolique pour notre chaîne, qui se clôture avec des audiences record, démontrant le goût du public pour notre offre éditoriale. Nos performances numériques ont encore progressé en dépit d’une concurrence forte, et nos audiences européennes ont bondi de 50 %. Nous nous réjouissons de cette très belle dynamique qui ne cesse
de s’amplifier et qui atteste de l’adhésion grandissante du public européen pour ce label culturel unique qu’est Arte.

Comment expliquez-vous ce succès ?

Je pense qu’Arte constitue tout d’abord un repère, un gage de confiance dans un monde médiatique de défiance. Face à une fatigue informationnelle grandissante, une partie croissante du public a le sentiment d’être saturé d’informations. C’est un enjeu lié à la fois à la vie de chacun et à la vie de la collectivité auquel Arte s’efforce de répondre. Face à l’accélération permanente, nous misons sur le temps long. Nous proposons des programmes qui vont laisser du temps à nos publics pour nourrir leur imaginaire. Nous laissons du temps à ceux qui nous regardent, grâce à des récits, des clés d’analyse, pour qu’ils ne s’éloignent pas encore plus de l’information. C’est justement dans cet esprit que nous proposons, depuis février 2022, une déclinaison quotidienne du « Dessous des cartes » – qui a su trouver son audience aussi bien sur la chaîne que sur YouTube – et que nous avons lancé « Le Dessous des images » cet automne. 

Quels sont vos objectifs pour Arte, les enjeux ?

Dans ce contexte de concurrence accrue, Arte a un rôle majeur à jouer. Elle doit s’affirmer plus encore comme le label culturel européen qui accompagne les créateurs et offre des récits et des clés d’analyse aux publics européens, grâce à son éclectisme, sa « plate-formisation » et son européanisation. Face à l’uniformisation grandissante, notamment sur les plates‑formes, elle a choisi une ligne claire, affinitaire et opte résolument pour l’excellence éditoriale, mais aussi pour la diversité. Elle ose ainsi des propositions singulières comme la série En thérapie. Et cela fonctionne : à elle seule, cette série affiche 100 millions de vidéos vues pour les saisons 1 et 2 ! Il nous faut donc poursuivre, avec la même exigence, dans cette voie et innover en permanence, rester à l’affût de nouveaux formats d’expression pour les œuvres et pour les artistes.

Carolin Ollivier, redactrice en chef d’Arte.
Carolin Ollivier, redactrice en chef d’Arte. DR

Ce service multilingue bénéficie de nombreux partenariats, comme, à Vienne ou Barcelone, pour l’opéra, et permet, par exemple, de télécharger des vidéos sur tablette dans la langue de son choix. Cette nouvelle offre témoignant de la vivacité de la chaîne a été présentée avec éclat à Rome, dans les cadres somptueux de la villa Médicis et de la villa Farnesina.

1 500 programmes sont proposés en six langues

Traduire, mais aussi concilier les habitudes et les spécificités culturelles de l’Allemagne et de la France, fait partie de la feuille de route de la chaine de télévision Arte. Par exemple, les Allemands s’intéresseront davantage aux sujets relatifs à l’Europe de l’Est, tandis que les Français préféreront ceux qui traitent de l’Afrique. Ces derniers regarderont le journal télévisé à 19 h 45 et les téléspectateurs allemands, à 19 h 20.

Ⓒ Ludovic Maisant.
Ⓒ Ludovic Maisant.


« Les approches et les sensibilités différentes entre nos journalistes français et allemands pimentent notre travail, mais il faut garder à l’esprit que nous ne sommes ni la voix de l’Europe, ni celle de la France, ni celle de l’Allemagne », insiste Carolin Ollivier, rédactrice en chef de l’information, qui pilote une équipe binationale composée d’une quarantaine de journalistes.

Séduire un public plus large

Pour séduire un public plus large, Arte a lancé notamment, il y a onze ans, un magazine quotidien d’actualité, conçu autour d’un débat au ton enjoué, intitulé « 28’ » (28 minutes) dirigé avec brio et humour par Elisabeth Quin. En fin de semaine, elle est relayée par le très professionnel Renaud Dély, ancien rédacteur en chef du Nouvel Obs et directeur de la rédaction de Marianne.

Pierre Salesse, chef d’antenne, surveille sa multitude d’écrans à la régie finale.
Pierre Salesse, chef d’antenne, surveille sa multitude d’écrans à la régie finale. Ludovic Maisant

Leur émission remporte un franc succès. « Il y a une vingtaine d’années, cette chaîne était perçue comme élitiste ou austère, mais les gens ont réalisé en la regardant qu’il y avait de l’humour, une ouverture sur le monde, confie Elisabeth Quin. Les spectateurs ont compris que l’intelligence n’était pas l’apanage de l’élite . »

22 M d’abonnés sur les réseaux sociaux

Des programmes courts et atypiques ont aussi été conçus, telle cette série de vulgarisation scientifique, de style BD, intitulée « Tu mourras moins bête », où sont exposées, par exemple, les découvertes en matière d’immunologie ou la façon de lutter contre la peur en avion.

Arte, une chaîne câblée !
Arte, une chaîne câblée ! Ludovic Maisant


La diffusion de grands classiques du cinéma reste évidemment une valeur sûre : 125, rue Montmartre, film de Gilles Grangier avec Lino Ventura, a réuni près de deux millions de téléspectateurs. Arte mise également, notamment par le biais de l’émission « Thema », sur les documentaires historiques, en particulier sur ceux concernant la montée du nazisme, la Seconde Guerre mondiale et l’Holocauste…

Mais si Arte s’intéresse à l’Histoire, elle sait être de son temps, affirmant sa présence sur les réseaux sociaux avec une proposition éditoriale spécifique : une quinzaine de chaînes sur YouTube, des comptes Arte sur Instagram, Facebook, TikTok, Twitch, Snapchat.

Dominique Willième, responsable du développement numérique
Dominique Willième, responsable du développement numérique DR

Arte y fédère 22 millions d’abonnés et y propose des créations numériques exclusives qui sont des programmes, comme « Le Vortex », émission de vulgarisation scientifique uniquement sur YouTube, ou « FAQ », sur Snapchat, qui répond à des questions sociétales, mais avec une grammaire et un ton adaptés aux 15-24 ans.

Arte n’hésite pas non plus à faire des alliances tactiques avec les autres plates-formes. « Le développement numérique est plus qu’un défi, c’est une évidence », insiste l’un des responsables du département. Et qu’on ne vienne pas tenter de l’effaroucher en parlant de la concurrence de Netflix. « Le volume de contenus n’est pas tout », ajoute-t-il. Si on en juge par les résultats record de la chaîne pour ses 30 ans, la recette de jouvence d’Arte est en tout cas la bonne.

>Arte.tv/fr/


Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture