Après plus de deux ans de travaux, le musée imaginé par l’agence barcelonaise Addenda accueille ses premiers visiteurs depuis le 8 septembre, pile à l’heure pour fêter le centenaire du Bauhaus.
Avec plus de 49 000 objets, amassés depuis 43 ans, la collection de la Bauhaus Dessau Fondation est la seconde plus importante du monde. Il fallait un écrin à la hauteur de sa dimension, qui a ouvert ses portes début septembre.
Le Bauhaus Dessau Museum, qui faisait partie de nos musées les plus attendus cette année, débute avec une exposition permanente de 1000 objets – un cinquantième de la collection, pour faire durer le plaisir certainement – consacrée au quotidien des élèves de l’école Bauhaus, l’apprentissage et l’enseignement, à l’origine du mouvement, du design en lui-même à la production des prototypes.
Trois expositions temporaires, jusqu’en janvier prochain, sont également au programme. La première consacrée au « Basic Course », le seul obligatoire pour tous les étudiants de la Ulm School of Design. La deuxième est une collection de photographies par Otto Umbehr, et la troisième revient sur la relation lumière/matériau dans la création et le design.
Des architectes barcelonais à la baguette
En 2015, lorsque la Bauhaus Dessau Fondation lance le concours pour la création de son musée, elle reçoit 831 projets. C’est le cabinet barcelonais Addenda qui sort vainqueur avec l’objectif de compléter la construction à temps pour le centenaire du Bauhaus. C’était juste, mais mission accomplie !
Le musée est en réalité un bloc de béton, la « Black Box », sur pilotis à 5 mètres du sol, de 100 mètres de long pour 18 de large pour 1500 m² de surface au total. C’est cet espace qui accueillera l’exposition permanente.
Au rez-de-chaussée, l’« Open Stage » accueille le lobby, le café, la boutique et 600 m² d’espaces pour les expositions temporaires. Le tout baigné de lumière, avec vue sur l’environnement alentour. La forêt d’un côté, la ville de l’autre. De l’extérieur, le musée se transforme en miroir géant. Magnifique !
Bauhaus Museum Dessau
Mies-van-der-Rohe-Platz 1, Dessau-Roßlau.
www.bauhaus-dessau.de
Lire aussi :
Turquie : un nouveau musée signé Kengo Kuma à Eskisehir
Norvège : Snøhetta inaugure un immeuble qui produit plus qu’il ne consomme
Tokyo : un building multifonctions et détonnant par le studio Heatherwick